Dimanche 21 janvier 2024 : Début de la visite d'Angkor
Une journée qui se résume par un mot " CHANCE ".
A 7h30 nous quittons notre hôtel pour aller déjeuner à quelques pas dans un restaurant proposant le breakfast pour 2€. En arrivant, nous nous trouvons à nous assoir à côté, d'un couple de ... Grenoblois. Un moment après nous entendons parler également français derrière nous. Un couple discute avec un cambodgien de leur programme de la journée. Depuis notre arrivée à Siem Reap nous recherchons un guide francophone et impossible d'en trouver un. Anne-Marie en profite pour demander au cambodgien, s'il était guide car nous cherchions désespérement un guide francophone. En fait, c'est un franco cambodgien qui fait découvrir le Cambodge à ses amis français. Immédiatement, il nous propose de nous joindre à eux, avec l'accord enchanté de ses amis. Ils ont un guide francophone pour Angkor sur deux jours. Ca ne pouvait pas mieux tomber
La CHANCE
Une première journée (de 9h à 17h) en compagnie de ce charmant couple (Marie-Françoise et Eddie), de leur hôte Sokun et d'un guide fabuleux. Et pour se déplacer, deux tuktuks avec leurs chauffeurs en permanence avec nous. Le rêve ...
9h nous faisons nos pass pour trois jours de visites. 62 dollards par personne.
A gauche notre guide et à droite Sokun. Sans oublier " Poupoule "
Nous avons deux tuktuks pour nous déplacer. 15 dollards la journée, avec des bouteilles d'eau à volonté.
Angkor est l'un des principaux sites archéologiques de l'Asie du Sud-Est. Le site s'étend sur environ 400 km2 et consiste en une foule de temples, de structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) et de routes de communcation. Couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d'Angkor recèle les admirables vestiges des diffréntes capitales de l'Empire Khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle.
Angkor Vat
Il est le plus grand des temples, réparti sur un site de 162,6 hectares. Il fut construit par le roi Khmer Suryavarman II au début du XIIème siècle en tant que " temple d'Etat". Il est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national.
A l'intérieur de douves de plus de 5 km de long et d'un mur externe de 3,6 km de longueur se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l'une à l'intérieur de l'autre. Au centre du temple se dressent des tours en quinconce. De nombreux bas-reliefs ornent ses murs.
Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Entrée du temple du côté ouest contrairement aux autres.
De nombreuses apsaras ornent les murs avec des attributs différents mais composés d'une jupe plissée et de bijoux.
Une galerie et une bibliothèque.
A l'intérieur de la 1ère enceinte
Des récits de batailles ou des scènes de religion brahmane en bas relief.
A l'intérieur de la seconde enceinte
Montée raide pour accéder au niveau des 5 tours.
Un grand MERCI à Eddie, Marie Françoise et bien entendu à Sokun, pour nous avoir permis de partager ces moments.
Il est un peu plus de midi, quand nous quittons Angkor Vat en admirant les douves et un des étangs.
Nous continuons nos visites, par celle de " Ta Prohm Temple "
Il a été construit entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème siècle, sous le règne du roi bâtisseur, vainqueur des chams, de l'empire Khmer Jayavarman VII : temple individuel consacré à sa mère.
Fausse porte et son linteau.
Suivant la direction, le linteau représente un dieu différent : Shiva, Vishnou, ...
Fromagers
Cherchez un ... dinosaure
Le Bayon
A été construit tout comme Ta Prohm, sous le règne de Jayavarman VII. Il comporte des tours de pierre symbolisant des visages monumentaux du bouddha de la compassion ultime.
Les bas-reliefs du temple évoquent le passé d'Angkor, avec de nombreux détails empruntés à la vie quotidienne.
Juste à côté du temple, un bouddha avec des moines récitant des prières pour un nouveau-né.
La porte sud de la ville d'Angkor avec d'un côté les anges et de l'autre les démons.
Anges et démons de chaque côté du pont tirant sur le serpent à 7 têtes.
Puis nous finissons la journée par manger ensemble dans un des quartiers très animé de Siem Reap.
Lundi 22 janvier 2024 : Dès 8h30 nous nous retrouvons tous avec nos chauffeurs de tuktuks et notre guide pour continuer la visite d'Angkor. Malheureusement, Eddie malade n'est pas des nôtres toute la matinée. Etant beaucoup mieux en début d'après-midi, il nous rejoint. Encore de magnifiques découvertes.Philippe a pris la place d'un des chauffeurs, pour conduire les deux chauffeurs et le guide ...
Baphuon Temple
Il est dédié à Shiva, a été construit sur une colline artificielle de 1050 à 1066. Egalement appelé " montagne d'or "Le pont arc-en-ciel à l'entrée de chaque temple, porte est.
Vue du sommet du temple
Les arbres monumentaux qui entourent et emprisonnent les murs du temple
Le puits du palais royal
Le temple de Phimeanakas
Il a été bâti entre 941 et 968. Il fut appelé " la tour d'or ". De ce temple d'environ 35m sur 28m à la base restent les trois premiers étages massifs, construits en blocs de latérite, sobrement décorés de lions et d'éléphants à chaque coin. Des escaliers extrêmement raides mènent à une terrasse supérieure de 30m par 23m. C'est le temple personnel du roi.
La monumentale piscine des femmes. (125x40x5)
La terrasse des Eléphants et la terrasse du Roi Lepreux.
Elle se situe près du centre de la cité d'Angkor Thom, devant les ruines du Palais Royal. C'est un des chefs-d'oeuvre de l'art Khmer. Errigée à la fin du XIIème siècle. Elle se prolonge sur le côté nord par la terrasse du Roi lépreux.
Les deux terrasses s'étendent sur 500 m de longueur et sur 3 à 5 m de hauteur. La terrasse des Eléphants mesure 350m de long.
Extrémité de la terrasse des Eléphants, vue depuis la terrasse su Roi Lépreux.
Vue sur la place Royale où se déroulaient toutes les fêtes et défilés.
La terrasse des Eléphants.
Le perron central sur lequel se tenait le roi.
Sur la gauche de la terrasse, les bas-reliefs des éléphants avec leurs cornacs.
Sur la droite de la terrasse, Garuda et lions.
Anne-Marie se joint à un groupe de Coréens qui imitent les statues de derrière.
La terrasse du Roi Lépreux et ses deux murs ornés de nombreuses sculptures.
Les jeux du cirque : karaté, lutte, sumo
Course de chars
Sur la terrasse, la statue de Yama (une copie), statue dite du roi lépreux car il lui manque une main. En fait, un avocat (perruque).
Pendant que Marie-Francoise et Sokun vont chercher Eddie, nous visitons avec le guide un autre temple Le Chau Say Tevoda
Il est situé au sud de la chaussée qui mène à la porte de la Victoire, il a été érigé au XIIème siècle. Il est enserré dans une enceinte unique entourée d'un fossé-douve qui contient quatre portes aux points cardinaux.Après avoir déjeuner en tête à tête, nous retrouvons tout le monde, pour continuer les visites.
Eddie va mieux, même si ce n'est pas encore la grande forme.
Le Pré Rup Temple
Construit vers 961, sur un plan carré de 120m, c'est un temple individuel consacré au père. Le mur d'enceinte est construit en latérite, les éléments des ouvertures sont en grès et décorés. Les murs élevés en briques ont reçu une décoration sculptée.
Le Mebon oriental
C'est un temple du Xème siècle, construit sous le règne du roi Rajendravarman, il se distingue en ce sens qu'il est construit sur ce qui était une île artificielle au centre d'un réservoir aujourd'hui à sec.
Le Neak Pean
Un petit temple servant d'hôpital construit sur une île à la fin du XIIème siècle, avec un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits.
Un pont franchit le baray pour accéder à l'île.
Le Preah Kan
Ce temple est entouré d'une première enceinte d'environ 800m sur 700m pour 5m de haut, elle-même bordée de douves de plus de 20m de large. Il a été sauvegardé mais non reconstruit.
Inscriptions des Vietcong pendant la guerre contre les américains.
Le soir, nous sommes retournés au même retaurant afin de continuer à goûter différents types de plats choisis par Sokun dont un délicieux présenter dans une noix de coco fraîche. Avant de nous quitter, nous avons régler avec l'aide de Sokun notre programme de la journée du lendemain et de notre traversée en bateau pour le surlendemain. Puis nous avons pris congé de notre groupe d'amis.
Mardi 23 janvier 2024 : Ce matin, il est 4h30 quand le réveil sonne. A 5h15, nous prenons cette fois-ci seul, la direction d'Angkor Vat en tuktuk pour assister au lever du soleil.
Après ce beau moment, avec énormément de monde, nous prenons un petit déjeuner sur le site avant de retrouver notre tuktuk. Afin d'effectuer une cinquantaine de kilomètre pour rejoindre la rivière Kbal Spean.
Kbal Spean est un site archéologique situé sur le versant sud-ouest des collines de Kulen, au nord-est d'Angkor. Le site consiste en une série de gravures en relief rupestre dans la formation de grès du lit et des berges de la rivière. Elle est communément connue sous le nom de " Vallée des 1000 Lingas " ou " la Rivière des Mille Lingas ".
Il faut marcher pendant une trentaine de minutes sur environ 2km en montée le long d'un chemin dans la forêt avant d'atteindre le premier site, une chute d'eau, où les sculptures commencent à apparaître dans le lit de la rivière.
Après 1h30 à arpenter la colline et la rivière, parfois en cherchant un peu notre chemin. Il manque un peu d'information ...
Nous retrouvons notre tuktuk pour continuer nos visites du jour.
Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes, ou de la fortune ou de Lakshmi) est situé sur le site de l'ancienne ville d'Isvarapura à 20kms au nord-est d'Angkor. Il a été construit au Xème siècle dans un grès rose. En 1923, André Malraux fut pris en flagrant délit de pillage du site.
En retournant à l'hôtel de Siem Reap, nous nous arrêtons pour visiter un dernier temple d'Angkor.
Le temple de Banteay Samrè.
Les Samrès peuplaient la région entre le Tonlé Sap et le Phnom Kulen. Il a été construit au XIIème siècle. C'est l'un des rares temples réellement fortifiés. L'enceinte extérieure fait plus de 6 mètres de haut, les enceintes intérieures de 75m sur 80m puis de 40m sur 45m gardent un caractère défensif avec très peu d'ouverture vers l'extérieur.
Le chemin menant au temple
Il est 13h quand nous sommes de retour à notre hôtel.
La fin de la journée est consacrée au repos ... bien mérité après ces trois jours de visite.
Encore un grand MERCI à Sokum.
Mercredi 24 janvier 2024 : Une matinée à Siem Reap consacrée tout d'abord à la visite de l'association " APOPO " puis à trouver un magasin de cycles pour acheter un pneu. L'après-midi c'est farniente.
Comme chaque matin, nous allons à quelques pas de notre hôtel à notre " cantine " pour prendre le petit déjeuner. Omelette, riz, pain, jus de fruits (des vrais) pour 5 dollards à deux.
Puis nous enfourchons nos vélos pour aller visiter " APOPO "
APOPO est une organisation à but non lucratif d'origine belge. Depuis 25 ans elle lutte contre les mines antipersonnelles ou contre la tuberculose dans le monde entier. Elle forme des cricétomes des savanes (aussi appelés rats de Gambie) pour leur apprendre à détecter des mines terrestres (TNT) ou la tuberculose. Sa mission est de mettre au point une méthode de détection, afin de résoudre des problèmes mondiaux. L'organisation travaille surtout en Afrique (Angola, Mozambique, Tanzanie) et en Asie (Thaïlande et Cambodge).
Un des éducateurs avec son rat.
Début d'un entraînement dans une zone délimitée avec deux éducateurs. Un rat est capable de vérifier jusqu'à 400m2 par jour.
Une récompense à chaque découverte : jus de banane.Après nous être lavé les mains, l'éducateur nous montre comment le prendre dans ses bras.
Anne-Marie lui présente " Poupoule ". Mais bon il ne voit rien ...
Avec Philippe, il n'est pas resté longtemps dans ses bras.Nous terminons par une exposition et des films très interessants.
En arrivant devant le centre de APOPO, Philippe s'est aperçu que son pneu arrière avait une belle entaille. Effectivement lors de notre dernière journée de vélo, il a pris un méchant trou et avait senti que ça avait bien tapé, mais pourtant n'avait rien remarqué de grave sur le coup.
Alors nous partons à la recherche d'un magasin de cycles. Il y en a beaucoup, surtout pour la location, mais ont-ils du matériel en stoc à vendre. ? Le premier n'a pas la dimention du pneu, le second a la dimention mais le pneu semble un peu trop léger. Quand nous arrivons devant la troisième boutique, trois mécanos sont en action, ici pas de location à première vue. Le patron a des pneus, un peu plus gros que les notres. Un des mécanos enlève la roue arrière et change le pneu. Quand on remet la roue, on s'apercoit qu'il ne passe pas à cause du garde-boue. On décide d'inverser le pneu avant avec celui de l'arrière. Après une grosse demi-heure, cest gagné ...
Anne-Marie donne un coup de main pour défaire les freins. Ils n'avaient jamais vu des freins comme cela.
A regarder de plus près le pneu abimé, le patron nous montre qu'il est bien malade sur l'ensemble du côté. La cause, la charge et les mauvaises routes avec des trous.
Au passage, Philippe lui achète une paire de gants, car les siens sont en fin de course. Une opération qui nous coûte 30 dollards. Un grand MERCI à ces trois personnes qui se sont mises en quatre.
Nous retournons à l'hôtel soulagés de ne pas avoir eu ce problème ailleurs.
Et pour terminer cette matinée, nous retournons pour la dernière fois à notre cantine. C'est fermé le soir.
On a pris deux plats différents avec du poisson ... une tuerie.
Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :