Vendredi 17 novembre 2023 : Kanchanaburi
Midi, nous sommes à la gare de Kanchanaburi pour nous renseigner sur les horaires des trains pour Nam Tok et Bangkok.
Le cimetière militaire de Kanchanburi. Il contient les dépouilles de soldats de différentes nationalités tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd'hui, " Poupoule " (notre mascotte offerte par Nina) est tombée du porte bagage d'Anne-Marie pendant le trajet. Heureusement, Philippe s'en ai aperçu. Devant le cimetière militaire de Kanchanaburi, Anne-Marie pratiquement à l'arrêt, l'a imité. Si " Poupoule " n'a rien, Anne-Marie a quelques égratignures.Le pont de la rivière Kwaï. Construit pendant la seconde Guerre Mondiale par des travailleurs forcés sous les ordres de l'Armée impériale japonaise, il est célèbre par le roman de Pierre Boulle et le film qu'il a inspirés.
L'empire du Japon lance le projet de construire une voie ferrée de 415 kms à travers la Thaïlande pour rejoindre la Birmanie britannique. La main-d’œuvre, constituée de 100 000 travailleurs asiatiques et de 30 000 prisonniers de guerres occidentaux, connaît des pertes importantes en raison des mauvais traitements, des maladies et des bombardements américains et britanniques, notamment sur le pont en construction où environ 16 000 personnes trouvent la mort.
Le Wihan Phra Photisat Kuan Im. Il faut traverser le pont pour le rejoindre.
Les poissons grillent
Notre cantine de 16h30. Et oui on a pris des horaires de repas (dîner) à la Thaïlandaise.
Les enfants de tout âges sont habitués à attendre les parents dans toutes les situations.
Devant les magasins ou dans la cours de l'école. Pas de problème ...
Samedi 18 novembre 2023
Il est 4h45 quand le réveil sonne. Avec Philippe, quand il s'agit de prendre un train ou un avion, on ne peut pas être en retard ... La gare est seulement à 400 mètres de notre hébergement, mais il faut prévoir ...
Bien entendu, quand nous arrivons à la gare, il n'est que 5h30, pour un départ du train à 6h20.
Deux heures de train sur la mythique ligne " JEATH railway " (la voie ferrée de la mort) reliant Kanchanaburi et le petit village de Nam Tok, en passant par le pont de la rivière Kwaï.
Afin de rejoindre le park National de Erawan, ne trouvant aucun bus, nous prenons un taxi. Une fois au park, nous randonnons pendant trois heures le long des sept magnifiques chutes d'eau. A 13h30, afin de retourner à Kanchanaburi, nous décidons de continuer avec notre taxi. Cette fois-ci il y avait des bus, mais nous voulons nous reposer, pour rentrer au plus vite à notre hébergement. A 14h30 nous y sommes.
Il fait encore nuit, quand nous arrivons en gare et nous sommes les premiers à monter dans le train.
Passage du pont de la rivière Kwaï, à très faible allure.
Sur des dizaines de kilomètres, des plantations de " cannabis "
Le long et au-dessus de la rivière Kwaï
Il est 8h15, quand nous arrivons à la gare de Nam Tok Sai Yok Noi. Malheureusement, nous nous apercevons qu'il n'y a pas de bus pour rejoindre le parc national d'Erawan, situé à 50 kms. La seule solution, c'est de prendre un taxi. Notre budget va en prendre un coup. On se décide même, à le garder, pour qu'il nous ramene à notre hôtel de Kanchanaburi. 46€ tout de même, mais au moins pas de fatigue.
Avant de rejoindre le parc, notre chauffeur nous propose d'aller voir la cascade de Sai Yok Noi.
Pour suivre la suite de notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :