Samedi 25 novembre 2023 : Lopburi - Takhli : 75 kms et 39m D+ en 4h47 de vélo
Une étape qui se résume par une route pratiquement rectiligne, au milieu des rizières et le long d'une rivière. Le vent venant du Nord-Est était au rendez-vous. Un vent de côté, assez pénible. Résultat on a autant mal aux bras qu'aux jambes. Heureusement au bout de 45 kms, la route tourne légèrement sur la gauche, les trente derniers kilomètres devenant très agréables. A 6h30 nous quittons notre logeuse Pee.
Une route droite avec le vent de côté.
Au milieu des rizières et le long d'une rivière.
Quelques troupeaux de vaches à longues oreilles et à bosse.
Préparation des rizières
Aujourd'hui, deux rencontres insolites sur la route.
Malheureusement, nous n'avons pas été assez rapides pour les prendre en photo (Donc, les deux photos ne sont pas les nôtres mais c'étaient leurs frères jumeaux).
Il est tout juste midi, quand nous arrivons dans la petite ville de Takhli.
Petite pause Ananas Puis petit resto.
A 13 heures, nous rejoignons notre hôtel avec son petit étang.
Par chance, la chambre que nous avions réservé a un problème de toilettes, du coup nous sommes surclassés.
Anne-Marie profite de la piscine de l'hôtel.Dimanche 26 novembre 2023 : Takhli - Naklon Sawan : 93,76 kms et 80m D+ en 6h00 de vélo
Comme chaque jour nous partons à 6h30. Très vite nous sommes sur une route peu fréquentée qui serpente au milieu des cultures de canne à sucre, de cannabis et de riz. Nous sommes dans une région très rurale, avec très peu de villages. Cependant à 8h nous en traversons un tout petit, et c'est la fête. La musique à fond (on l'entend depuis des kilomètres), les gens dansent au bord de la route, ça ressemble à un mariage. A 9 heures, nous nous arrêtons au temple de Ban Lan Sib Kao (il y a aussi l'école), c'est aussi la fête. Un autre dimanche déjà, nous avions été convié dans un temple. Et bien, de nouveau, nous sommes les bienvenus. Nous sommes comme des rois, on nous propose de la nourriture, des boissons ... On peut tout tester comme tout le monde d'ailleurs. C'est gratuit et certains repartent avec de pleins sachets. C'est impressionnant cette gentillesse.
Après une bonne heure à participer aux festivités, nous reprenons notre route. Malheureusement au bout de 5 kms, nous nous apercevons que nous nous sommes trompés de route. Résultat, une journée qui devait se résumer à environ 70 kms, se transforme en 93 kms.
Toutefois nous arrivons à notre hôtel à 14h. Certes bien fatigués, mais tellement contents de ce bon moment.
En début de soirée, nous allons faire un tour au marché se trouvant à deux pas de l'hôtel. Nous en profitons pour goûter un peu de tout, en guise de repas.
Un moment inoubliable au temple de Ban Lan Sib Kao.
On nous invite à manger, à boire ... et on en profite.
Puis au bout d'un moment, au son de la musique d'un orchestre, tout le monde part en cortége.
Une sorte de pélerinage, avec des grands bouquets constitués de billets (beaucoup d'argent ...). Une offrande apportée au Bouddha du temple.
Après une bonne heure à participer aux festivités, nous reprenons la route.
Au bout de 5 kms, nous nous arrêtons pour observer ces deux paysans entrain de faire sécher du riz.
En repartant, nous nous apercevons que nous nous sommes trompés de route. Demi tour ...
Au milieu des cultures de canne à sucre, de cannabis et de riz
Enfin nous arrivons dans les faubourg de Nakhon Sawan.
Nakhon Sawan est une ville d'environ 100 000 habitants. Elle est situé à l'ouest des rivières Ping et Nan, qui forment la Chao Phraya.
Chocs des cultures : Ceux qui rentrent des champs de canne à sucre en tracteur, et la jeunesse en scooter.
14 heures nous voyons de loin, l'hôtel Ezy Inn. Un hôtel pratiquement neuf, avec tout confort ... et pas cher.Fin de journée (18 heures), un tour au marché pour manger. On a goûté aux brochettes, à une omelette, à de la friture, à des petits gateaux sucrés salés ...
Lundi 27 novembre 2023 : Nakhon Sawan - Khlong Khlung : 82,88 kms et 20m D+ en 5h23
Toute la journée la route que nous empruntons suit la rivière Ping. Mais nous ne la verrons que deux fois, au bout d'une trentaine de kilomètres quand nous changeons de rive et lors de notre arrivée à Khlong Khlung. Pendant notre parcours, nous traversons très peu de localités. Comme la veille, nous sommes dans une région très agricole : canne à sucre, mais surtout des rizières à perte de vue.
Malgré une route totalement plate, mais balayée par moment par le vent, la journée a été un peu pénible.
Des kilomètres de rizièresRencontre avec un cyclo voyageur Australien. Il va beaucoup plus vite que nous. Comme nous il va ensuite au Laos.
Au bout de 55 kms, nous faisons une pause pour déjeuner. Une petite gargotte tenue par un couple d'un certain âge.On a bien mangé. Deux assiettes de riz avec un petit peu de viande, une assiette avec une grosse omelette et une bouteille de Sprite. 120 Baths (3€).
La récolte des fleurs du théier. Elles servent à confectionner des colliers pour les mariages.
Nous apercevons souvent des véhicules chargés de sorte de pelouse à replanter.
Nous avons la réponse à notre interrogation. Une motte est tombée sur la route.
C'est une motte de riz.
En bord de route, au milieu de nulle part, un petit marché.
Les derniers kilomètres sont laborieux, mais à 13h30, nous arrivons à notre hébergement.
Un petit chalet.
Mardi 28 novembre 2023 : Khlong Khlung - Kamphaeng Phet : 44,5 kms et 3m D+ en 2h43 de vélo.
Visite du parc historique de Kamphaneng Phet : 22 kms et 48m D+ en 1h41 de vélo.
6h30 nous sommes déjà sur nos vélos pour une étape qui doit être courte, afin de rejoindre la ville de Kamphaeng Phet et son parc historique. Et en effet, il est seulement 9h30 quand nous arrivons devant l'hôtel que nous avons réservé. Nous demandons à la réceptionniste, si nous pouvons laisser nos bagages, afin d'aller visiter. Belle surprise, nous avons même notre chambre immédiatement.
Il est 10h, quand nous repartons avec nos vélos (mais sans les bagages) pour visiter ce magnifique parc classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après trois heures de visite à travers les temples, et en plus sur nos vélos, nous pouvons enfin nous poser. Tout d'abord un bon petit resto, et à 15 heures nous retrouvons notre chambre.
6h30 nous quittons les petits chalets du " Krua Par 3 ".
Sur la route entre Khlong Khlung et Kamphaeng Phet9h30, arrivée à notre hôtel " Fig Boutique ".
La charmante et gentille réceptionniste, nous fait patienter dix minutes, pour nous permettre d'avoir déjà notre chambre.
Pour suivre la suite de notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :