Mardi 27 février 2024 : Đà Lạt - Dơng Mang, Đạ Chais : 37,4 kms, 656m D+ et 577m D- en 3h14 de vélo.
Avant de partir, nous faisons quelques courses, afin d'avoir de quoi manger jusqu'à demain matin. Comme l'hébergement que nous avons trouvé et réservé, se trouve au milieu de nulle part, nous préférons être prudent. Il est donc 8h quand nous partons. Un léger crachin et un petit vent nous accompagnent par intermitence pendant toute la matinée. Cette étape courte s'effectue entre 1300 et 1600 mètres d'altitude. Il est 11h30 quand nous sommes au portail de notre hébergement. Il nous faudra une bonne demi-heure, aidés par une voisine, pour pouvoir accéder à notre chambre.
En allant au supermarché faire des courses, sur la grande place face à l'opéra, nous tombons sur une cérémonie en l'honneur des jeunes gens ayant fait leur service militaire.
8 heures nous partons, changement de tenue, la veste de pluie est de rigueur.
A la sorte de Dalat, dans une montée, le cimetière de la ville.
Dalat et sa région sont réputées pour leurs fraises. Alors les paysans en vendent en bord de route.
Nous en achetons une barquette. Malheureusement arrivés à notre hébergement, nous les trouvons sans goût et pas terribles.
Pour une fois, nous croisons beaucoup de cyclistes à l'entraînement. Des groupes avec une moto devant et une autre derrière chaque groupe, des motos munies de roues de rechange.
Il faut dire que ces routes sont idéales pour la pratique du cyclisme.
Toujours autant de serres.
Juste avant d'arriver, Đà Lạt Tiên Cảnh, un hôtel avec un lac.
Nous apercevons notre hébergement, un dernier kilomètre à 8% pour arriver au pied.
Mais, arrivés au pied, la route redescend afin d'aller récupérer une petite route menant à l'hébergement.
Une route bien raide.
Il est 11h30 quand nous sommes au portail de " Homestay Ahihi Đông Mang " que nous avons réservé sur " Booking ".
Mais tout est fermé. Heureusement une dame de la maison d'en face, nous aide en téléphonant à la propriétaire. Après quelques minutes, elle récupère les clefs du cadenas du portail cachées sous un pot, puis un peu plus loin dans un bocal, les clefs de la chambre. Tout cela en visio avec la propriétaire.
Enfin nous avons notre chambre. Belle chambre avec une belle vue (400 000 dongs).
Mercredi 28 février 2024 : Dơng Mang, Đạ Chais - Nha Trang : 98,8 kms, 495m D+ et 1934m D- en 5h48 de vélo.
6h30 nous partons dans la brume et l'humidité. Dès le départ, nous attaquons par une bosse de 2kms à 7% , suivie par une petite descente et un long faux plat montant qui se termine par une nouvelle montée de 2kms bien raide (entre 6 et 8%) jusqu'à Hon Giao (1650m). Après ces 20 premiers kilomètres difficiles, nous entamons la longue descente jusqu'à Tra Lien. 30 kms de descente, tout d'abord dans le brouillard, puis petit à petit nous pouvons admirer en partie les paysages, avec de nombreuses cascades. S'ensuivent 35 kms, toujours sur une belle route, truffée de petites montées. Arrivée à Diên Thạnh, le vent venant de la mer est de plus en plus fort. Les douze derniers kilomètres sont très pénibles. Nous mettons une heure pour les faire. Il est 13h15 quand nous sommes devant notre hôtel. Ouf ...
Dans l'après-midi, visite du musée Alexandre Yersin.
Quand nous nous préparons, il ne fait pas vraiment beau dehors.
6h30, nous fermons le portail et remettons les clefs dans leur cachette.Et dès le départ, une première côte.
Après cette bosse, une descente et une quinzaine de kilomètres relativement plats et parsemés tout de même de petites côtes.
Deuxième bosse de la journée dans le brouillard
8h20 nous sommes au sommet du col (1650 m).Nous pouvons commencer la grande descente de plus de 30 kilomètres.
Une belle route dans la montagne et ses nombreuses cascades.
Il ne pleut plus, mais le temps est très nuageux, nous empêchant d'apprécier encore plus la beauté du paysage.
Après cette longue descente, la route est parsemée de petites bosses et traverse de nombreuses cultures.Un drôle de bâtiment. Elevage de nids d'hirondelles.
Le vietnam produit environ 200 tonnes de nids d'hirondelles et exporte plus de 120 tonnes d'une valeur de 450 millions de dollards chaque année.
Dans les vingt derniers kilomètres, nous traversons d'immense rizières.
La ville de Nha Trang au loin.
En arrivant dans la ville, nous sommes bloqués par un passage à niveau.
4 gardes barrières (toutes des femmes) sont là pour actionner les barrières.
Les scooters prennent toute la route, prêts pour l'ouverture des barrières.13h15, nous arrivons au " Ha Trang Hotel and Apartment " que nous avons réservé sur " Booking " pour deux nuits (400 000 dongs la nuit). Une belle chambre spacieuse.
Après une bonne douche, nous allons manger dans un supermarché à côté de l'hôtel, puis nous allons visiter le musée Alexandre Yersin.
Alexandre Yersin,(1863-1933)
Vénéré des vietnamiens et citoyen honoraire du Vietnam, un des 4 français qui ont toujours des rues à leurs noms avec Pasteur, Calmette et de Rhodes.
Il naît en Suisse à Morges et est orphelin de père dès sa naissance. Il fait ses études de médecine en Allemagne puis en France. Chercheur dans le laboratoire de Pasteur, il s'intéresse à la bactériologie et prend la nationalité française.
Puis fidèle à ses voeux d'enfance, il s'engage dans les Messageries Maritimes et parcourt le globe. C'est ainsi qu'il découvre l'Indochine. Il demande alors un congé et entreprend une première expédition qui le mène jusqu'au Mékong. Il cartographie et étudie les populations autochtones, les Moïs.
Il fait 2 autres expéditions en temps que chargé de mission.
C'est alors que survient en 1894 une terrible épidémie de peste au sud de la Chine qui menace l'Indochine. On l'envoie donc à Hong Kong pour trouver l'origine. Mal reçu car les anglais sont déjà sur la recherche, il s'installe dans un petit cabanon près de l'hôpital et parvient à avoir accès aux corps des victimes. C'est là qu'il isole le microbe de la peste auquel on donne son nom.
Il s'installe alors à Nha Trang et ouvre un institut Pasteur où il tache de développer le sérum et le vaccin.
En parallèle, il reçoit les habitants dans sa maison et les soigne gratuitement. Les enfants aiment aussi venir chez lui car c'est un curieux de tout et il possède un appareil de projection et passe des films.
En même temps que tout cela, il installe à une vingtaine de km de Nha Trang un cheptel de 2000 bovins et une ferme où il tente d'acclimater de nouvelles plantes. En 15 ans, ses résultats les plus concluants sont l'hévéa dont il vend le caoutchouc à Michelin de manière à financer ses recherches et l'arbre à Quinine. Il est donc un formidable moteur pour l'économie de l'Indochine. Au cours de ses explorations, il a découvert le plateau de Dalat très favorisé climatiquement (sauf pour nous...!) et propices aux deux essences. Les colons commencent à s'y installer. Il y crée un nouvel institut Pasteur.
Il garde aussi en permanence la curiosité scientifique dans des tas de domaines : physique, astronomie, photographie, automobile.
Jeudi 29 février 2024 : Nha Trang
Une journée de repos et de visite de Nha Trang.
Nha Trang est une ville balnéaire située sur la côte sud du Vietnam. Elle est connue pour ses plages, ses sites de plongée et ses îles au large. Sa plage principale est une longue étendue arrondie de sable longeant Tan Phu Street et bordée d'une promenade, d'hôtels et de restaurants.
A 8h30, nous prenons nos vélos afin d'aller visiter Po Nagar.
Po Nagar est un temple cham fondé avant 781. Il est dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Champa. Le complexe de Po Nagar est situé sur le mont Cù Lao, au bord de la rivière de Nha Trang. Il comporte trois niveaux, le plus élevé comportant deux rangées de tours. La tour principale fait 25m de haut.
Au centre du temple se trouve une statue de pierre de 1,2m de la désesse Yan Po Nagar. Une seconde sculpture de la déesse se trouve sur le fronton au-dessus du temple.
Le site est super bien entretenu et mis en valeur. Quelques démonstrations de métiers traditionnels.
Anne-Marie a voulu faire comme tout le monde.Nous reprenons nos vélos pour rentrer à l'hôtel. En route nous trouvons un magasin de vélo bien achalandé. Nous en profitons pour faire vérifier l'état de la chaine du vélo d'Anne-Marie. Le mécanicien très pro, nous dit qu'elle est encore bonne, mais qu'elle a besoin d'être nettoyée. Du coup, il s'est occupé de nos deux chaînes pendant une bonne demi heure. Au TOP ... On a payé 120 000 dongs et en plus on a récupéré un flacon spécial nettoyage de chaine.
De retour à l'hôtel, nous enfilons les maillots de bains et direction la plage et la mer, à 50 mètres.
Il n'y a pas grand monde.Et même Philippe a pris plaisir dans les vagues.
En début de soirée petite balade sur le bord de mer. Plusieurs personnes jouent au Co tuong.
Vendredi 1 mars 2024 : Nha Trang - Vạn Giã, Vạn Ninh : 59 kms, 166m D+ et 166m D- en 3h39 de vélo.
Nous partons à 7h de l'hôtel. Au bout de trois kilomètres, nous nous arrêtons en bord de mer, devant la statue d'Alexandre Yersin. Une cérémonie en son honneur a lieu. Nous allons y participer à la demande des participants et des organisateurs. Nous sommes bien entendus les seuls occidendaux. Nous reprenons notre route et lors de la seule ascension de la journée, un monsieur en scooter nous aborde, fait un bout de chemin avec nous tout en discutant avec Anne-Marie et nous invite à boire un verre avec lui. Une belle rencontre ... Mais il nous faut continuer avant les grosses chaleurs, même si aujourd'hui nous avons une étape courte. Surtout que le vent est loin d'être favorable et souffle comme à son habitude de la mer. Comme nous roulons en longeant le bord de mer, nous l'avons principalement de côté, ce qui est encore plus dérangeant. Il est 11h45 quand nous arrivons devant l'hôtel que nous avons réservé. Il nous faut attendre un peu pour obtenir notre chambre.
7 heures, nous longeons la belle plage de Nha Trang.
Au bout de la plage, nous nous arrêtons devant la stèle d'Alexandre Yersin.
Une cérémonie pour l'anniversaire de sa mort a lieu. Il y a beaucoup de monde. Nous y assistons et très rapidement des personnes nous demande de nous joindre à eux. Ils nous invitent pour l'après cérémonie mais nous devons continuer notre route avant les grosses chaleurs.
Une charmante femme a beaucoup discuté avec Anne-Marie. De nombreuses personnes portent un maillot avec le portrait de Yersin.
Lors de la seule bosse du parcours, un monsieur en scooter s'arrête à notre hauteur.
Il va discuter pendant un long moment avec Anne-Marie et finir pas nous inviter à prendre un verre.
La baie de Nha Phu
avec le petit village de Cát LợiA l'entrée de Vạn Giã, Vạn Ninh, beaucoup de maisons ont leur propre bâtiment pour l'élevage des nids d'hirondelles, avec un haut parleur qui " hurle " les cri des oiseaux. Cela ne doit pas être évident d'habiter dans le secteur ...
avant de rejoindre notre hébergement, nous assistons à un combat de coq.
11h45 nous sommes, devant notre hôtel le " Cocosea Hôtel ".
Nous l'avons réservé sur " Booking " au prix de 360 000 dongs. La chambre est parfaite.
Notre hôtel est face à la mer.
Dans l'après-midi, Anne-Marie se fait une séance de massage
En début de soirée nous trouvons un restaurant au bord d'un bras de mer.
Samedi 2 mars 2024 : Vạn Giã, Vạn Ninh - Tuy Hòa : 66,7 kms, 295m D+ et 295m D- en 4h51 de vélo.
Nous partons à 6h30, la ville est déjà en effervescence. Les 25 premiers kilomètres sont plats jusqu'à la petite ville de Đại Lãnh. A cet endroit, la grande route laisse place à une autoroute interdite aux deux roues. Nous sommes donc obligés de prendre la route de la côte et monter le petit col de Cầu Đá Trãi. Une magnifique route de 6kms, avec une pente légère, sauf le dernier kilomètre à 9%. La vue est splendide tout au long de la montée. Après une belle descente jusqu'à Hòa Xuân Nam, nous rejoignons la grande route (fin de l'autoroute). Les 25 derniers kilomètres tout plats vont s'avérer être une petite galère. Le vent, encore lui, souffle très fort. La plus grande partie du temps, un vent de trois quart face. Nous allons mettre pratiquement deux heures pour arriver à Tuy Hòa. Il est midi, quand nous trouvons notre hôtel.
En partant, nous achetons quelques petits pains pour notre casse-croûte du midi.
La ville est en effervescence depuis un bon moment. Le long de la mer, nombreux sont les marchands de fruits, légumes, poissons ...Lors des premiers kilomètres, nous nous éloignons légèrement de la côte. Nous traversons alors de nombreuses rizières.
Nous retrouvons la côte
La baie biển Đại Lãnh, avec au loin le petit port de Đại Lãnh
Le port de Đại LãnhAprès le port, 6kms de montée jusqu'au col de Cầu Đá Trãi.
La route est belle et la pente est douce.
Le dernier kilomètre est à 9%. Anne-Marie assure.Au fond la route qui mène au port de Phú Yên. Nous laissons cette route, pour emprunter la descente et rejoindre au plus direct Tuy Hòa.
Devant de nombreuses demeures, de magnifiques arbres dans des pots.Après une dizaine de kilomètres, nous retrouvons la deux fois deux voies. Nous retrouvons également la circulation, mais surtout le vent.
Pendant une vingtaine de kilomètres, des rizières de partout.
Elevage de canards au milieu des rizières.Midi, nous arrivons à notre hôtel. L'Ayaru hôtel réservé sur " Booking " au prix de 250 000 dongs la chambre. Une petite chambre bien équipée et vraiment pas chère.
Notre hôtel se trouve à une centaine de mètres d'une magnifique plage.
Mais aujourd'hui pas de baignade, l'air est frais et les vagues sont énormes.
Dimanche 3 mars 2024 : Tuy Hòa - Quy Nhơn : 94,1 kms, 581m D+ et 581m D- en 6h08 de vélo.
Aujourd'hui nous partons de très bonne heure, car l'étape prévue est longue et la météo annonce du vent. Quand nous partons à 5h30, le temps est menaçant et très rapidement un léger crachin est au rendez-vous. Mais l'avantage, pas de vent. Nous empruntons durant toute la jouréne, la grande route très vallonnée avec en prime trois belles montées (entre 1 et 2 kms entre 6 et 10%), en supportant les coups de klaxons incessants. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, la pluie a cessé et progressivement, les nuages s'estompent jusqu'à laisser apparaîte sur la fin le soleil et la chaleur. Et bien entendu, le vent, mais très loin de ce que la météo avait annoncé. Il est 12h30 quand nous longeons la plage de la ville de Quy Nhơn. Nous nous posons un petit instant, afin de choisir un hébergement sur " Booking " et quinze minutes plus tard nous nous installons dans un hôtel face à la mer.
Le long de la côte
Petit arrêt pour aller voir le " Bình Thạnh Bridge ", situé au bord de la grande route.
Un pont en bois, permettant aux deux roues de franchir le fleuve Sông Phù Ngâ.
Un pont payant.La Baie de Xuan Dai avec ses nombreux bâteaux et ses élevages de crevettes et poissons.
Une première côte de 80 mètres de dénivelé à 7%.
Vers la petite ville de Xuân Thành, plusieurs petits temples.
Le temple bouddhiste de Chùa Long Quang en bord de route.Après une nouvelle petite côte, nous plongeons sur la baie de Xuân Cảnh.
Le petit port de Xuân Cảnh, avec ses nombreuses fermes d'élevage de poissons et de crevettes.Transaction entre les pêcheurs et le grossiste. Directement les poissons sont apportés pour la pesée, puis mis dans le camion.
Les nombreuses parcelles d'élevage.De temps en temps, la route s'éloigne du bord de mer, nous retrouvons alors des rizières.
Une journée parsemée de petites bosses et de faux plats. La montagne tombe dans la mer.A Xuân Hải, deuxième bosse bien raide.
Le magnifique petit port de Xuân Hải
Et ses nombreux bateaux coquilles de noix.
Du sommet de la bosse, super vue.
Des passages à 10%, mais Anne-Marie garde le sourire.
Au loin nous appercevons la ville de Quy Nhơn
Le petit port de khu vực
Il est 12h45 quand nous arrivons devons " Thiên Hải 2 Hôtel ". 340 000 dongs la chambre.
Face à la plage. Nous n'avons qu'à traverser la route et nous y sommes.
Une grande et belle plage, sans personne. Anne-Marie va vite en profiter.
Avec l'hôtel juste derrière, c'est pas beau la vie.En début de soirée, nous allons nous faire un restaurant de poissons juste au-dessus des bords de plage.
Des bords de plage très animés.
Un groupe de femmes s'entraîne à une danse avec des éventails.
Lundi 4 mars 2024 : Quy Nhơn - Tam Quan Nam : 105,4 kms, 273m D+ et 273m D- en 5h55 de vélo.
Départ comme la veille à 5h30, il fait encore nuit. Pendant la traversée de la ville nous cotoyons énormément de personnes faisant du vélo, de la marche, de la course à pieds ou utilisant les appareils de musculation installés un peu partout. Aujourd'hui nous avons décidé d'emprunter la route à l'intérieur des terres au lieu de celle de bord de mer. Cette dernière nous semblant un peu trop exposée. Une étape longue, mais avec très peu de dénivelé et surtout nous avons été en grande partie épargnés par le vent. Malgré cela, nous arrivons bien fatigués à Tam Quan Nam., où rejoignons notre hôtel en bord de mer.
Après une demi heure de vélo, il est 6h, le soleil se lève.
Les tours Cham de An Nhơn dans la brume.Livreurs ou marchands, le scooter peut tout transporter.
Monument de la bataille de Duong Lieu - Deo Nong
Une bataille de la guerre du Vietnam se déroulant dans ces deux localités, le 7 et 8 février 1965.
Durant la journée, tout est vert.
Le fleuve Dong Lai Giang
Lors de la traversée de la petite ville de Khối, beaucoup de maisons ont leur propre élevage de nids d'hirondelle et sont toutes bien fleuries.
Séchage au soleil de " banh trang " (des galettes)
Le petit port de Tam Quan NamIl est 12h30 quand nous nous arrêtons à notre hôtel. Le " Hotel Tiến Vương " que nous avons réservé sur " Booking " en arrivant. C'est moins cher. 230 000 dongs la chambre avec vue sur la mer, vraiment pas cher.
L'hôtel, a lui aussi au deuxième étage, son élevage de nids d'hirondelle, avec sa sono qui les attire.
Mais on n'entend rien dans la chambre ... ouf.
Après une bonne sieste, nous filons faire quelques courses et en rentrant, Anne-Marie va vite à la plage se baigner. Iln' y a personne, la plage est belle et la mer est bien agitée.
En début de soirée, nous allons manger juste en face de notre hôtel.
Un bon repas, avec pâtes aux crevettes, riz aux oeufs et huîtres cuites aux herbes.
Mardi 5 mars 2024 : Tam Quan Nam - Quảng Ngãi : 100,5 kms, 189m D+ et 186m D- en 5h51 de vélo.
Départ de nouveau à 5h30. Aujourd'hui, pas de vent, voir même une légère brise en notre faveur tout au long du parcours. Pendant 60 kms nous empruntons la grande route quasiment plate. Puis, nous la laissons, pour prendre une petite route sinueuse parcourant une grande plaine truffée de cours d'eau jusqu'à la mer. Après l'immense pont Cầu Cổ Lũy franchissant la rivière Tra Khuc, il est 11h30 quand nous arrivons au Mémorial de Sơn Mỹ, afin de visiter le musée consacré à ce moment d'histoire tragique. Une bonne heure de visite et nous reprenons nos vélos, direction Quảng Ngãi distant d'une dizaine de kilomètres, point final de notre journée.
Après une demi heure de route, le soleil pointe son nez.
La seule véritable petite montée de la journée, nous l'avons dès le début.
Il est 6h20, à côté d'une école, plusieurs restaurants servent à manger aux enfants. Un repas bien copieux.
On a eu un moment l'impression que c'était le chien qui conduisait ...
9h, nous avons déjà bien roulé. Alors une pause s'impose. Deux grands verres de jus de canne à sucre
bien frais.
et pour Philippe une belle assiette de riz, oeufs et légumes accompagné d'un bouillon. Le tout pour 50 000 dongs.
La gentille cuisinière
Pendant une vingtaine de kilomètres, à partir du petit village de La Hà, nous empruntons une toute petite route sinueuse au milieu des cours d'eau, des cultures et des habitations.
La dame a voulu être prise en photo avec Philippe
Nous approchons du pont Cầu Cổ Lũy qui franchit la rivière Tra Khuc.
Sur l'autre rive, le temple bouddhiste de Chùa Minh Đức et son monstrueux bouddha en construction.
la rivière Tra Khuc
11h30 nous arrivons dans la ville de Khê Ba.
Cimetière des combatants morts pour le Vietnam.
Nous nous rendons ensuite au village de Tinh Khê, où se trouve le mémorial de Sơn Mỹ.
Le mémorial est un musée et lieu de mémoire consacré au massacre de Mỹ Lai, un massacre de civils lors de la guerre du Vietnam le 16 mars 1968.
Le musée
Le massacre a eu lieu dans deux hameaux du village de Son My. L'évènement suscite l'indignation internationale lorqu'il devient public en novembre 1969.
La liste des victimes Le monument aux victimes
A l'extérieur du musée, le village et ses vestiges. Devant chaque habitation, la liste des personnes massacrées avec leur âge.
Arbre dans lequel un survivant s'est caché.
Un abri que les villageois avaient construit pour se protéger des bombardements.
Reconstitution d'une des maisons des villageois.
Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :
Arbre dans lequel un survivant s'est caché.
Un abri que les villageois avaient construit pour se protéger des bombardements.
Reconstitution d'une des maisons des villageois.
Une fresque à côté du canal où ont été assassinées 170 villageois.
Petit canal dans le village, de nombreux villageois y furent jetés.
Le chemin arpentant le village est fait des empreintes de pieds des villageois et des soldats américains.Maintenant le lieu est redevenu si calme et paisible ...
Après cette visite émouvante, nous reprenons nos vélos pour rejoindre notre hébergement.
Dix kilomètres à effectuer jusqu'à Quảng Ngãi et nous voilà devant notre hôteL. Le " Minh Thu Motel " que nous avons réservé sur " Booking " au prix de 324 000 dongs. Il semble pas mal, la chambre est spacieuse et bien équipée.
Mercredi 6 mars 2024 : Quảng Ngãi - Hội An : 112,8 kms, 79m D+ et 86m D- en 6h18 de vélo.
Quand nous chargeons nos vélos, la grille de l'hôtel est encore fermée. Le gardien est bien levé, mais exige le paiement de deux petites bouteilles d'eau (c'est la première fois que ces 2 bouteilles sont payantes) avant de nous ouvrir. Nous arrivons tout de même à partir à 5h30 dans le brouillard accompagné d'une bonne humidité pendant plus d'une heure. Pendant cent kilomètres, nous nous trouvons sur la 2 X 2 voies et traversons plusieurs localitées, dont certaines sont assez grosses. Au bout de trois heures de route, le soleil tape de plus en plus fort et la température devient de moins en moins supportable. Les pauses boissons deviennent de plus en plus fréquentes, mais malgré cela, les 100 premiers kilomètres sont atteints à midi. C'est à ce moment-là, que nous quittons la grande route pour prendre la direction de Hôi An. Nous mettons plus d'une heure pour effectuer les derniers kilomètres et enfin arriver à notre hébergement.
Les températures de la journée. Départ à 6h30 arrivée à 13h15
Pendant une heure, le brouillard nous accompagne.
10 heures, nous roulons depuis 3h30. Petite pause pour deux verres de canne à sucre.
La patronne voyant que nous sommes un peu fatigués, nous apporte une table et deux chaises.
Puis elle reremplit nos verres et nous offrir des bonbons.
Nous traversons de nombreuses localitées avec son lot de vendeuses de tout âge.
Au bout de 100 kms, il fait très chaud. Nous ne sommes pas très bien. Nous trouvons, un stand de jus de canne à sucre.
Anne-Marie en profite pour se reposer un peu dans un des hamacs. Et encore une fois, nous tombons sur une charmante patronne. Elle nous offre du thé glacé.
Les dix derniers kilomètres pour rejoindre Hôi An se font sur de petites routes et chemins à travers les cultures et surtout les nombreux cours d'eau plus ou moins importants, avec le franchissement de nombreux ponts.
Dernier pont avant d'arriver à Hôi An.13h15 nous sommes devant le " Hai Au Hotel ". Nous l'avons réservé sur " Booking " pour une nuit, mais en cours de journée nous avons pris la décision de rester à Hôi An une nuit de plus. La réceptionniste accepte de nous faire le même prix que sur le site. Tout de même 24€ la nuit avec le petit déjeuner compris. Mais il est bien situé, il y a une piscine, la chambre est garnde et bien équipée et dans la ville les prix sont assez élevés.
Nous nous installons et nous reposons jusqu'à 17 heures, vant d'aller visiter la ville.