Samedi 6 avril 2024
Il est 7h30 quand notre guide pendant les deux premiers jours vient nous chercher à l'hôtel. Nous allons au bout de notre ruelle, où nous attend le bus alloué par l'agence. Il fait la tournée des hôtels pour récupérer les clients ayant comme nous réservé une croisière sur la Baie d'Halong. Nous sommes pratiquement les derniers à y monter. C'est un peu plus de 8 heures quand nous quittons enfin les embouteillages d'Hanoï et au bout de deux heures sur l'autoroute, nous arrivons à l'embarcadère du ferry pour l'île de Cat Ba. Une monumentale queue de voitures et de bus attend d'embarquer, sans compter un nombre impressionnant de scooters. Notre guide va se renseigner et nous indique qu'il y a environ trois heures d'attente pour les voitures et les bus. Nous apprendrons plus tard qu'aujourd'hui c'est le début des vacances scolaires ... Mais comme à chaque fois, ils ont des solutions. Alors, il nous fait descendre du bus pour rejoindre le ferry à pieds (quelques centaines de mètres) avec nos bagages, afin d'embarquer immédiatement dans le prochain ferry. A 11h30 nous quittons le continent pour une traversée d'une quinzaine de minutes. Quand nous foulons l'île de Cat Ba, un autre bus nous attend. Après une demie heure sur une route d'une vingtaine de kilomètres en lacets épousant les reliefs escarpés de l'île, nous arrivons au petit port de port de Cái Bèo pour trois jours de navigation dans la baie de Lan Han.
L'île de Cat Ba est l'île la plus étendue de la baie d'Halong avec une superficie de 354 km2. Elle appartient depuis 1994 à une réserve de biosphère de l'Unesco et abrite le parc national de Cat Ba qui réunit de nombreuses espèces endémiques végétales et animales.
La baie d'Halong, la plus connue, est encadrée à l'ouest par la baie de Lan Han et à l'est par la baie de Bai Tu Long. Toutes les trois se ressemblent sensiblement, mais les deux dernières sont bien moins visitées. Donc nous avons choisi de découvrir celle de Lan Han dont les bateaux partent de l'île de Cat Ba. Les deux autres partant du port de Halong.
Notre parcours en bus et en férry.
Nous débarquons pour rejoindre à pieds le ferry
11h30, le ferry quitte l'embarcadère du continent. Ce sont de petits ferry, alors très peu de voitures et de bus peuvent embarquer à chaque fois.
Nous approchons de l'île de Cat Ba
Il n'est pas encore midi quand nous sommes sur l'île.
Nous empruntons une belle route le long de la côte. L'île est très montagneuse.
Nous rejoignons le petit port de Cái Bèo, d'où part notre croisière.
Après avoir embarqué et pris possession de notre belle chambre, notre bateau prend la mer à 13 heures.
En quittant le port, nous passons devant le village flottant de Cai Beo.
Très vite nous navigons au milieu des ces rochers émergeant de l'eau avec l'annexe, que nous allons souvent utiliser.
De temps en temps de petites plages essaient de se faire une place au pied des falaises.
Nous croisons quelques petites embarcations de pêcheurs.
Deux pêcheurs au milieu d'un lieu unique.
Après 2h30 de navigation, nous montons dans l'annexe pour aller faire un tour en kayak.
Comme souvent, ce genre d'endroit est surfréquenté. Les moins téméraires (les plus nombreux) se contentent d'une petite ballade en barque collective.
Pour la quinzaine que nous sommes, c'est kayak.
Une petite ballade d'une petite heure sur une eau calme au plus près des rochers.
De retour au bateau, nous continuons notre route à travers la baie.
Bien installés, nous ne pouvons qu'admirer ce spectacle grandiose.
Nous nous arrêtons aux abords d'une petite plage posée au pied d'un rocher.Bien entendu, Anne-Marie avec quelques autres en profitent pour faire quelques longueurs.
Après ce bon moment, tout le monde rejoint le bateau pour une dernière heure de navigation.
Même " Poupoule " apprécie.Il est un peu plus de 18 heures quand nous rejoignons une petite dizaines d'autres embarcations et jettons l'encre au milieu des rochers, afin de passer la nuit à l'abri.
Dimanche 7 avril 2024
En début de soirée, séance pour apprendre à faire des nems. Nous commençons à bien nous débrouiller.
Après ce bon moment de détente, nous passons à table. Un véritable festin.
Pour terminer cette première journée bien remplie, pêche aux calamars. Anne-Marie en a pris un qui s'est décroché ensuite.
La nuit a été excellente, et pour commençer cette deuxième journée, au petit déjeuner, nous avons droit à un buffet à volonté. Après avoir bien mangé, nous naviguons quelques minutes afin de rejoindre un tout petit port. Nous enfourchons des vélos (pas les nôtres) pour parcourir 3 petits kilomètres jusqu'au petit village de Viêt Hai, dans le parc national de Cat Ba. Arrivés au village, nous passons un petit moment à déguster des eaux de vies particulières et à nous faire manger les pieds par les poissons. A 9h30, nous partons avec un autre couple dans le parc national accompagné par un guide du village, pour une randonnée avec une belle ascension permettant d'avoir une magnifique vue sur la baie. Après plus de deux heures de randonnée nous sommes de retour au village pour déjeuner. En début d'après-midi nous reprenons nos vélos pour rejoindre le port et ainsi retrouver notre bateau.
Quand nous remontons à bord du bateau, nous faisons connaissance de nouvelles personnes débutant leur croisière. Nous rencontrons également le nouveau guide, à qui nous exprimons notre mécontentement. Effectivement, mettre sur le même bateau des groupes ne faisant pas la même durée implique que nous faisons deux fois la même chose ...
Le reste de la journée, confirme notre appréhension, malheureusement. Un fois cette petite colère passée, nous continuons tout de même à apprécier ces paysages grandioses.
Au réveil.
Une petite embarcation fait la tournée des bateaux pour essayer de vendre la pêche du matin.
Après le petit déjeuner, nous montons dans l'annexe pour rejoindre un petit port. La mer est calme.
Un pêcheur vient de terminer de remonter ses filets.Nous rejoignons le petit port pour récupérer des vélos.
Et partons sur une petite route que borde un bras de la mer.
L'île est très montagneuse et la végétation y est très dense.
Une petite route très sympa au milieu des montagnes et à travers les cultures.
A 8h45 nous sommes au village de Viêt Hai.
Nous faisons une pause dans un bar restaurant, où notre guide nous fait découvrir différents eaux de vies (aux racines, aux fleurs de roses, aux serpents et aux larves d'abeilles).
Après cette dégustation, place à une première pour nous, la " fish pédicure ".
Pendant une trentaine de minutes, une centaine de poissons vont se faire plaisir.
Après avoir dit au revoir à notre guide et aux autres membres du groupe, nous partons avec un guide du village pour une randonnée dans le parc.
Dernière habitation du village.
A la sortie du village, le cabanon de l'entrée du parc, où notre guide paye les droits d'entrée (80 000 dongs par personne).Le début de la randonnée se fait au milieu d'une végétation très dense et sur un chemin relativement plat.
Mais très vite le terrain devient accidenté.
Un calote versicolor, il mesure de 30 à 40 cm de long.
Après une heure de marche et d'ascension nous sommes au sommet.
Vue du côté intérieur de l'île.
Et sur la baie.
Il ne nous reste plus qu'à emprunter le même chemin en descente pour rejoindre le village.
Arbre avec des épines sur le troncIl est 11h30 qaund nous sommes de nouveau au village.
Après avoir déjeuner dans le bar restaurant de notre arrivée, à 13 heures, nous reprenons nos vélos pour retourner au port.
Le pilote de la navette est là qui nous attend.
Il est 13h30 qaund nous sommes à nouveau à bord de notre bateau de croisière.Aussitôt, le bateau reprend sa route.
Une route qui très rapidement nous sera famillière, puisque nous l'avons faite déjà la veille.
Malgré cela, nous restons sur le pont pour admirer le paysage.
avec les bateaux de pêcheurs en action
Petit moment de détente sur le pont
Et comme la veille, nous rejoignons cette petite plage pour un temps de baignade.Anne-Marie se laisse à nouveau tenter.
La fin de la journée est bien entendu identique à la première.
Certes un peu déçus, mais finalement on est bien.
Lundi 8 avril 2024
Cette dernière demi-journée dans la baie, nous la faisons sur un petit bateau de pêcheur. Dès 8 heures nous embarquons pour naviguer dans des zones où nous ne croisons aucun navire de croisière. Après une bonne heure au plus près des rochers nous débarquons sur l'île aux singes. Nous y restons plus d'une heure à observer ces primates et profiter de cette magnifique plage de sable fin.
Nous quittons l'île à 10 heures et prenons la direction du village flottant de Cai Bèo que nous atteignons au bout d'une trentaine de minutes. Ce village comprend environ trois cents maisons flottantes, où les familles vivent principalement de la pêche et de la pisciculture, depuis des siècles. Il fait partie des villages les plus anciens du Vietnam.
Après une bonne demi-heure à serpenter au milieu des habitations, nous retrouvons notre bateau de croisière à l'entrée de village. Nous terminons cette croisière par un nouveau bon repas à bord face au port de Cat Ba.
Il est un peu plus de midi quand nous retrouvons la terre ferme, pour monter dans un bus qui nous ramène à Hanoï. Cette fois-ci, pas d'embouteillage pour prendre le ferry. A 17 heures, le bus nous dépose à notre hôtel " Serenity Villa Hôtel ", où nous retrouvons nos vélos et nos sacoches.
Il y a pire comme lieu pour se réveiller au petit matin.
Il est 8 heures, nous embarquons dans un petit bateau de pêcheurs, en compagnie du couple d'américains avec qui nous avons fait la randonnée la veille et d'un guide local.
Pendant plus d'heure, nous avons l'impression d'avoir la mer et ces paysages rien que pour nous.
Au plus près de l'eau et des rochers, un super moment.
Un spectacle merveilleux avec de temps en temps un bateau de pêcheurs.
La plage aux singes
Nous débarquons et sommes accueillis par une dizaine de singes avec leurs petits.
lls ne sont absolument pas agressifs, même s'il faut tout de même rester sur ses gardes.
Le singe vient prendre délicatement un bout de banane dans la main d'Anne-Marie.
Où est le singe
La plage est magnifique, c'est que du bonheur.
Nous y restons une bonne heure à profiter de ce moment avec les singes mais aussi à observer les pêcheurs remonter leurs casiers.
Le vol tournoyant des " aigles poissons " en action à l'approche d'un bateau
Après ce merveilleux moment, nous remontons dans notre petit bateau pour une trentaine de minutes de navigation jusqu'au village flottant de Cai Bèo.
Pendant une demi-heure nous serpentons au milieu des habitations et des bateaux de pêcheurs.
Puis notre petite embarcation nous ramène au bateau qui nous attendait à la sortie du village.
Dernier moment sur la baie, pour un déjeuner face au port du Cat Ba.
Après avoir pris un bus au port quelques minutes nous suffisent pour arriver à l'embarcadère du ferry.
En attendant, son arrivée, les vendeurs de crabes et de poissons exposent leur pêche.
Cette fois-ci pas d'embouteillage et pas d'attente. Au bout de quinze minutes de traversée nous arrivons sur le continent.
Il n'est pas encore 16 heures quand nous entrons dans Hanoï,
au loin le pont Long Biên sur le fleuve rouge, réservé aux deux roues et aux piétons.
puis les nombreuses cultures aux abords de la ville.
Notre croisière se termine.
Pour continuer à suivre la fin de notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :