Vendredi 2 février 2024 : Phnom Penh - Doun Kaev (Takeo) : 75,5 kms et 18m D+ en 4h32
Afin d'éviter la circulation de Phnom Penh et rouler un maximum à une température acceptable, nous partons à 6h10. Nous partons tout de même avec déjà pas mal de trafic et surtout dans une admosphère hyper polluée. Et tout au long du parcours, sur une route bien fréquentée, nous affrontons un léger vent de face. Il est à peine 11h20 quand nous nous arrêtons dans un hôtel de la ville de Doun Kaev.
Même le soleil a du mal à percer.
La pollution est super présente. Une pollution dû aux véhicules, mais aussi au nombre impressionnant de feux allumés par les Cambodgiens pour brûler leurs ordures.
Sur la route, le va et vient des vendeurs et livreurs est constant. Ici, un vendeur de poulets.
De nombreuses vendeuses de viande en bord de route dans leur hamac.
Il est un peu plus de 11h quand nous arrivons à Doun Kaev. Son monument de l'indépendance.
Nous nous arrêtons à l'hôtel " 15 dollar hôtel ", que nous avions repéré sur internet. Le prix ... 15 dollars pour une chambre, certes petite, mais il y a tout et surtout elle est super propre. C'est maintenant un critère supplémentaire, si possible.
Après une bonne douche, nous allons visiter un petit peu tout en essayant de trouver un restaurant.
La ville est située au milieu de marécages et au bord d'un lac plutôt à sec en saison sèche.
Nous sommes intrigués par un pêcheur dans sa barque, qui tourne en rond.
Il s'approche de nous et essaie de nous expliquer ... en Khmer.
Nous comprenons qu'il ramasse des fleurs de lotus avec leur tige pour les consommer.
Après ces explications nous prenons la direction de l'embarcadère qui permet de rejoindre Angkor Borei. Une visite que nous avons décidé de ne pas faire car le soleil tape fort et il faut 45h de bateau pour y accéder... Mais comme il y a plein de restaurants, nous nous posons dans l'un d'eux pour déjeuner. La spécialité du coin, les langoustes. Mais on se laisse tenter par du poisson.
Les restaurants sur piloti
Face au canal qui traverse les marécages et rejoint le lac.
Chaque compartiment comporte une table pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes et un hamac.
Un poisson super bon.
Il y a très peu de monde dans le restaurant. Quand on nous amène le poisson, nous sommes les seuls. La serveuse et la cuisinière nous observent ...
Chaque compartiment comporte une table pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes et un hamac.
Un poisson super bon.
Il y a très peu de monde dans le restaurant. Quand on nous amène le poisson, nous sommes les seuls. La serveuse et la cuisinière nous observent ...
De retour à l'hôtel, tout prêt de l'embarcadère, nous passons par un petit marché. Nous assistons à la distribution du poisson fraîchement pêché ... une sorte de criée.
Samedi 3 février 2024 : Doun Kaev (Takeo) - Kampot : 85,1 kms et 31m D+ en 4h55
Un départ très matinal (5h45) sur la grande avenue éclairée de Doun Kaev, que nous laissons au bout de 4kms pour prendre la grande route qui mène jusqu'à Kampot. Un léger vent de face fait son apparition au bout d'une trentaine de kilomètres, sans pour cela nous empêcher de bien rouler jusqu'à destination et ainsi poser nos vélos à 11h30 à notre hébergement.
5h45, nous sommes quasiment seuls dans les rues de Doun Kaev.
Lors de la traversée de la petite ville de Angk Ta Saom, nous croisons de nombreux camions avec de personnes plus entassées que des poulets. Sans doute des " bus " collectifs pour les usines de confection.Une des nombreuses routes en terre débouchant sur la route principale. A l'entrée, beaucoup ont une porte.
Au village de Tram Kak, petit arrêt pour visiter la Pagode, avec ses étonnantes statues représentant les signes chinois.
Lors d'une pause boissons dans une station service, des dames proposent de la nourriture, nous nous laissons tenter. Mais impossible de savoir ce que c'est ...
La vendeuse de poules en scooter, pliée de rire en voyant " Poupoule " qui essaie de réconforter ses congénaires.
Et toujours ces longues lignes droites plates.
11h30 nous sommes à notre hébergement " Kampongbay Makeng II guest house " que nous avons réservé sur " Booking " pour deux nuits (24€ les deux nuits).
Après notre installation, nous reprenons nos vélos pour aller faire une petite visite de la ville.
Une vendeuse de fruits.
Petit pont sur la rivière réservé aux deux roues.Un rond point avec un Durian géant.
La rivière " Preaek Tuek Chhu " et ses bords avec les nombreux bateaux restaurants.
Les maisons coloniales de Kampot.Le Lotus Pond, un étang en plein centre de la ville.
Ce soir, pizza pour Philippe et lassagne pour Anne-Marie, dans un restaurant Italien.
A la fin du repas, le patron italien, nous a offert le digestif.
Fin de soirée sur le bord de la rivière.Aujourd'hui, pas de vélo. Nous louons un scooter directement à notre Guesthouse. Un 125cm3 pour 5€ la journée. Au programme, les visites d'une plantation de poivre de Kampot et du parc national Preah Monivong.
Pour commencer cette journée, nous nous rendons dans une boulangerie tenue par une Belge, dont tout le monde parle. Sa boulangerie est ambulante. La production est de l'autre côté de la rivière. Et son pain et ses veinoiseries sont excellents.
Nous partons de la Guesthouse à 8h15. Après avoir fait le plein dans la première station service, nous empruntons pendant une douzaine de kilomètres une grande route, avant de prendre une route en terre.
Une route au milieu des plantations et de petits villages.
Au bout de 6 kms nous arrivons à " Phnom Chhngok Cave ".
C'est un temple hindou, construit au 7ème siècle au fond d'une grotte, dédié à Shiva. On y accède par des marches
Au sommet super vue.
Au pied du temple, quelques maisons. Une balançoire géante a été installée et les enfants du coin en profitent.
Nous reprenons notre scooter et la piste en terre. Avec un délicat passage sur un pont.
Au bout de 7 nouveaux kilomètres, nous arrivons au barrage du lac de " Brateak Krola Lake "
Une retenue d'eau réservée à la consommation des habitants des villages alentour.
Il nous faut faire encore 5 kms dans la poussière avant d'arriver à " la Plantation "
Le poivre de Kampot, est réputé comme étant un des meilleurs poivre du monde. La " Plantation " créée par un duo franco-belge, est une ferme certifiée bio faisant travailler entre 150 et 300 personnes. Ils ont créé également une école permettant à une centaine d'enfants d'être scolarisée et financent également la scolarité en secondaire des meilleurs élèves.
Après avoir fait un tour rapide dans la boutique, à 10h30 un tour guidé commence. Il est gratuit et notre guide Simon est français. On ne perd pas une miette des explications. 40 minutes de balade dans l'exploitation.
Les différents bâtiments de l'exploitation : ce sont d'anciennes maisons démontées lors de la construction du barrage (par les "esclaves" sous le régime des khmers rouges) et remontées sur l'exploitation.
Il n'y a pas que les plantations de poivre ...
Nous terminons cette visite avec Simon, par une dégustation des différents poivres.Une super visite avec un guide passionné.
A midi nous quittons la Plantation et reprenons la piste en terre pendant 10 kms avant de trouver la nationale n°33 entre Kampot et Kep. Malheureusement les 10 kms que nous empruntons pour rejoindre Kampot sont en travaux. Un aperçu de ce qui nous attend demain.
Une fois arrivée à Kampot, il nous faut faire encore une dizaine de kilomètres avant de prendre la route qui monte dans le parc national Preah Monivong pendant 35 kms.
Statue Bouddhiste de Yeay Mao
La station d'altitude de Bokor est une ancienne station climatique française abandonnée située sur une falaise à 1 000 mètres d'altitude.
Le " Bokor Palace Hôtel " construit par les français dans les années 1920 dans l'ancienne station d'altitude de Bokor, plusieurs fois rénové et plusieurs fois abandonné. (encore en activité en 2019)
L'hôtel Thansur Sokha avec à l'arrière un groupe de bâtiments apparemment occupés de manière suspecte (traite d'êtres humains pour fraudes en ligne...)
Il est 15h30 quand nous rentrons à notre hébergement après 130 kms de scooter dans la poussière et dans la montagne.
Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :