Samedi 6 janvier 2024 : Paksé
Après 330 kms de route, nous arrivons à Paksé à 8 heures. La trajet a été entrecoupé de plusieurs arrêts afin de déposer des passagers, du coup la nuit a été très hachée. Mais finalement on a quand même dormi ... un peu.
A Paksé, le bus s'arrête, on nous demande de descendre et ils commencent à décharger nos affaires se trouvant dans la soute. Au bout d'un moment, nous nous apercevons qu'il n'y a que les étrangers qui sont descendus. Le locaux sont tous restés dans le bus. Et bien entendu, une armada de tuktuk propose ses service. Pour nous pas la peine nous sommes en vélo. Et oui, encore un arrangement entre le chauffeur de bus et ceux des tuktuks. En effet nous verrons (un peu tard) que la gare routière (à 2kms) est au bord du Mékong à quelques mètres de tous les hébergements.
Pendant que tous les autres acceptent ou pas de prendre un tuktuk, nous chargeons nos sacoches sur nos vélos et partons en direction du centre. Nous nous arrêtons à la " Boulange " une boulangerie tenue par un boulanger français que nous avons repéré sur Google, pour nous faire un méga plaisir, manger du vrai pain.
Après ce moment de plaisir (il nous en faut peu ...) nous partons à la recherche d'un hébergement. Il y en a beaucoup, mais les mieux côté sont bien entendus pleins. A 11h nous en trouvons un " Kaemse Guest House " au bord de la rivière Xé Don. Nous pouvons enfin nous poser un petit moment.
En milieu d'après-midi, nous allons chez Yves le " Belge " pour louer un scooter pour les jours prochains afin d'effectuer la boucle du plateau des Bolovens. Ce loueur est installé depuis une douzaine d'années et c'est la référence des routards. Il est de super conseils et très serviable. Seul problème, son succès fait qu'il n'a plus de scooter pour nous pour demain. Mais nous assistons tout de même au breefing qu'il fait tous les jours à 18h, afin d'aider au mieux ses clients pour effectuer la boucle (ce qu'il faut éviter, les bons plans ...). Nous repasserons demain matin, avec un peu de chance on en aura un. Sinon c'est sûr pour demain soir.
Nous terminons cette première journée à Paksé, par un petit tour au bord du Mékong et de la rivière Xé Don qui s'y jette.
Dimanche 7 janvier 2024 : Paksé - Champassak (Wat Phu) - Paksé : 90 kms en scooter
Dès 8h nous sommes chez le " Belge " pour voir si un scooter est rentré. Malheureusment non. Mais comme aujourd'hui, nous voulons seulement aller à Champassak, il nous en propose un qu'il faudra ramener en fin de journée.
Et c'est parti pour une première journée de visite en scooter.
A 8h30, nous faisons le plein en quittant la ville.
Après une petite heure de route, dans la traversée de Champassak, nous nous arrêtons devant le temple de la ville.
Une foule importante a envahi la route pour la cérémonie des offrandes aux moines.
Des fidèles suivent les moines pour récupérer l'argent et le reste des offrandes en nourriture.
Nous suivons toutes ces personnes dans l'enceinte du temple.
Beaucoup monde est en train de partager un repas.
Un groupe de femmes, nous invite.
Des centaines de billets de banque.
Après ce bon moment, nous reprenons notre scooter pour aller visiter le Vat Phou (temple de la montagne ou Vat Phu).
C'est un ensemble monumental du 5ème siècle de l'art khmer, qui surplombe Champassak. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
Allée jalonnée de bornes allant au sanctuaire.
Palais nord, dit " Palais des hommes "Pour accéder au sanctuaire principal, il faut gravir plusieurs volées de marches, bordées par des frangipaniers centenaires.
Petit temple au sommet du sanctuaire
Plusieurs sculptures gravées dans la pierre.
Au sommet du site, une source.
Vue sur les barays du Wat Phou, un vaste quadrilatère de digues.
Nous redescendons par ces nombreuses marches.
Un des barays en contrebas du site.
Après cette visite, nous en profitons pour déjeuner dans l'un des restaurants du site.Puis reprenons la route direction Paksé.
Juste avant le pont des japonnais qui franchit le Mékong pour arrvier dans la ville, nous garons notre scooter au pied du Wat Phou Salao.
560 marches à gravir pour l'atteindre.
Au sommet des marches, le Golden Bouddha surplombe le mékong.
Derrière le Bouddha se trouve le Vat Phou Salao, avec ses nombreux bouddhas assis.
Le site surplombant Paksé, avec le pont des Japonnais qui enjambe le Mékong.
Au sommet, nous nous apercevons qu'il y a une route et donc que l'on aurait pu monter en scooter ...
Nous retournons en ville et allons découvrir le marché " Daoheuang Market ", le deuxième plus grand marché du Laos. On y trouve de tout. Même à cette heure de la journée (15h), nous avons pu goûter aux odeurs de ce marché. Très peu d'ocidentaux dans ces lieux, nous étions les seuls.
Après cette visite insolite, nous allons rendre le scooter et retrouvons notre hébergement.
Nous terminons cette journée par un restaurant à deux pas, tenu par un français installé au Laos depuis quelques années.
Lundi 8 janvier 2024 : Paksé - Tad Lo Village : 90 kms en scooter
A 8h nous récupérons chez le " Belge " le scooter pour les jours à venir, qui va nous permettre d'effectuer la boucle du plateau des Bolovens. Après avoir retiré de l'argent (soyons prévoyants), avec encore une fois quelques difficultés, nous prenons la route. Une heure et demi plus tard, nous nous arrêtons chez Mr Vieng pour une visite de son exploitation de café et de manioc. Après avoir déjeuné dans son restaurant, nous rejoignons quelques kilomètres plus loin, le petit village de Tad Lo et ses fameuses chutes d'eau. Nous y trouvons un hébergement très sympa.
Mr Vieng parle parfaitement anglais et même quelques mots de français.
Nous avons passé une bonne heure avec lui à travers son exploitation. Il nous a donné plein d'explications sur les différents cafés.
Il cultive du café, mais aussi plein d'autres choses. Ananas, Jacquier ...
Il nous a fait goûter des fourmis qui nichent dans les feuilles.
Le manioc rapportant dix fois plus que le café, beaucoup de producteurs se tournent vers cette production.
Mr Vieng, lui aussi en produit, mais essaie de garder un maximum de café.
L'outil permettant d'arracher le manioc.Maison traditionnelle dans le village : du manioc et du café sèchent.
Le café qui sèche ainsi au soleil est de moins bonne qualité.Belle maison traditionnelle. Les tiges de manioc qui seront plantées dans quelques mois.
Mr Vieng nous fait visiter son village, une grande partie de sa famille y vit et y travaille.
Dans son restaurant, il y vend des vêtements, des bracelets confectionnés par eux.
Nous terminons cette visite très intéressante, dans son restaurant. Nous en profitons bien entendu pour nous restaurer. Philippe s'essayant à la " cigarette " et Anne-Marie goûtant au chocolat chaud maison.
Nous rejoignons Tad Lo et après quelques minutes, nous nous décidons à poser nos sacs dans " Palamei Guesthouse ". Il y a pire comme lieu ...
Nous partons à la découverte des chutes d'eau de " Tad Hang Waterfall " et " Tad Lor Waterfall ".Nous passons sur un pont en bambou pour aller voir au plus près le première chute.
Tad Hang Waterfall
Nous la contournons, pour nous retrouver au-dessus, où plusieurs personnes sont en train de consolider un petit pont.
Une barrière de rochers, permet la formation d'une étendue d'eau, dont les enfants du village profitent à la sortie de l'école.
Anne-Marie en profite pour se baigner parmi eux.
Nous remontons quelques centaines de mètres pour nous retrouver face à la Tad Lo Waterfall.
Un chemin nous permet de nous retrouver juste au-dessus de cette chute.
Nous descendons pour cette fois-ci nous trouver face et sous la chute.
Pendant que Philippe redescend au bord de la rivière,
Anne-Marie est remontée, afin de passer sur le pont suspendu.
Tout est occasion de se faire un peu d'argent, alors la traversée est payante (20 000 kips) et en plus il faut s'accrocher à un cable.
Après ce bon moment, nous retrouvons notre Gueshouse, pour un moment de détente.
A 18h30, nous rejoignons " Ben ", une belge (encore une) qui s'occupe de la Gueshouse depuis quelques années. Elle est en disponibilité de l'éducation nationale Belge depuis 10 ans et ne compte pas reprendre. Avec elle et les deux dames Laotiennes nous allons préparer le repas du soir.
Anne-Marie en cuisine.
Pendant ce temps, Philippe prépare les rouleaux de printemps.
Trois jeunes français nous rejoignent pour partager ce repas très copieux et super bon. Normal c'est nous qui l'avons fait.
Mardi 9 janvier 2024 : Tad Lo Village - Paksong : 125 kms en scooter
Nous continuons la boucle du plateau des Bolovens. Le matin, visite du village katu (une ethnie animiste) de "Captain Hook", et l'après-midi nous explorons les petites routes du haut du plateau avec ses villages isolés.
Après un bon petit déjeuner préparé par " Ben ", nous reprenons la route, pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin dans l'un des hameaux du village de Ban Lavang. Nous sommes accueillis par " Captain Hook " (surnom donné par des touristes) qui nous fait visiter son village, et également nous montre et nous explique toutes les plantes qu'ils utilisent (santé, cosmétique ..).
Au centre maison de l'oncle. Ils sont 42 à y vivre.
Grenier à blé posé sur des pierres pour éviter que les thermites ne mangent les plots.
Il nous explique, que les villages sont habités par l'une des trois groupes d'ethnies du pays que nous retrouvons sur les billets de banque.
Deux grosses heures (un peu long, mais intéressant) de visite avec " Captain Hook "
Nous reprenons la route pour aller faire l' " extra loop ".
Une boucle d'une trentaine de kilomètres dans la montagne en traversant quelques villages.
des cultures de caféiers.
Traversée de quelques villages
Une vue magnifique avec une belle route qui serpente dans la montagne à travers les cultures.
Après cette belle boucle, nous nous arrêtons pour déjeuner dans la petite ville, sans charme de Thateng.
Nous reprenons la route, afin de trouver un hébergement. Après en avoir vu deux à Paksong, pas vraiment à notre goût, nous trouvons notre bonheur, quelques kilomètres après la ville le long de la grande route. " ETU Green Garden " avec plusieurs petites cabanes dont certaines dans les arbres et sa charmante propriétaire. Nous avons la chance d'avoir celle se situant le plus loin de la route.
L'avantage, nous n'avons plus besoin de bouger, puisque nous pouvons même y dîner.
Mercredi 10 janvier 2024 : Paksong - Paksé : 60 kms en scooter
Le matin est consacré à la découverte de trois chutes magnifiques, puis nous prenons la route de Paksé, que nous atteignons à 14h. Le reste de la journée, c'est repos à Paksé.
Après avoir quitté notre hébergement, plusieurs élèves sont en train de désherber devant leur école, tous munis de machettes.
Au bout de quelques kilomètres, nous prenons un chemin en terre sur deux kilomètres pour arriver à la première chute.La Tad Gnueuang Waterfall est une cascade de 40 mètres de haut.
Avant la chute.
En remontant, nous voyons un groupe de femmes de l'ethnie " Lavé "
Nous reprenons notre scooter pour rejoindre, la Tad Fane Waterfall.
Ce sont deux cascades avec 120 mètres d'à-pic
Une tyrolienne a été installée au-dessus.
Un hôtel de luxe se trouve à proximité.
Nous terminons la matinée, en rejoignant de l'autre côté de la route principale, La Tad Champee.
Il nous faut emprunter une piste sur deux kilomètres pour arriver au parking gardé.
Tad Champee
Un petit pont bien mal en point à franchir et nous pouvons enfin accéder au plan d'eau.Anne-Marie en profite.
Avec " Poupoule "
Après avoir rendu le scooter au " Belge ", nous arrivons à 14h à notre hébergement du soir " DD Guesthouse " que nous avions réservé il y a trois jours. Stéphane un français le tient avec sa femme Laotienne.
Et pour terminer notre journée, Stéphane nous conseille un restaurant " Sésé Wine and Beer ", tenu aussi par un français. Une sorte de brasserie, bistro, avec plein de plats à la française et une carte des vins bien fournie. Nous nous sommes régalés.
Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :
Thaïlande Laos Cambodge Vietnam en vélo: Les 4000 Iles (thailandelaoscambodgevietnamenvelo.blogspot.com)