De Vang Vieng à Vientiane

Dimanche 24 décembre 2023 : Vang Vieng - Phônhông : 84,2 kms et 584m D+ en 5h45 de vélo
Nous quittons l'auberge de jeunesse à 6h20, pour retrouver de nouveau la route n° 13. Le soleil est en train de se lever, mais il fait encore frais. Il y a peu de circulation, car nous découvrons qu'il y a une autoroute entre Vang Vieng et Ventiane. Super nouvelle et en effet tout au long de notre parcours, nous allons rencontrer très peu de camions et surtout la route n'est pratiquement pas dégradée. Résultat, il est à peine 13 heures quand nous arrivons à Phônhông. Une journée sur les meilleurs hospices, puisque nous trouvons une Guesthouse très bien, un restaurant au top et nous clôturons par un massage reposant.
A Tha Heua, le lac Nam Ngum Réservoir
Le poissons sèchent
Au petit village de Vang Khi, beaucoup de vendeurs de ces succulentes chips sucrées.
Pont sur la rivière Nam Song River
Un parcours en montagnes russes. A 15km de notre destination, une dernière bosse d'un kilomètre bien raide. 
Le Laos, un pays pauvre, mais où les enfants très jeunes sont déjà sur des téléphones portables.
Un pays avec un nombre impressionnant de vendeurs de scooter et de téléphonie.
Notre hébergement " Manyvong Guest House " pour 150 000 kips avec le wifi, la climatisation et un frigo. Et en plus nous sommes au rez de chaussée.
Après notre installation, Anne-Marie a repéré un salon de massage. Une heure de massage pour 180 000 kips pour deux.
En sortant, nous allons faire quelques courses. A dix mètres de notre Gueshouse, on tombe sur le marché de la ville, le plus grand qu'on ait trouvé jusqu'ici au Laos. Hormis, du dentifrice et des beignets nous n'avons pas acheté grand chose. Impossible de trouver de quoi nous faire nos petits déjeuners à la française (pain, même de mie, miel ...)
Heureusement en sortant nous avons enfin trouvé un Market bien achalandé. Cela faisait quelques jours que l'on ne trouvait rien.
Après avoir dîner dans le même restaurant qu'à midi, nous rentrons dans notre chambre, pour fêter le réveillon.



Lundi 25 décembre 2023 : Phônhông - Vientiane : 71,2 kms et 195m D+ en 4h30
Nous partons seulement à 6h50 sur la route n° 13. Comme la veille, elle est en bon état et il y a même une petite bande d'arrêt d'urgence. La route est quasi plate et en ligne droite du début à la fin. Pas beaucoup d'intêret tout au long de la matinée. C'est ainsi qu'à 11h30, nous sommes devant le bâtiment du bureau de l'immigration pour faire prolonger nos visas. 
L'après-midi, nous le consacrons à déambuler dans la capitale à la découverte de certains monuments.
A 11h30 nous arrivons devant le bâtiment du bureau de l'immigration. Très rapidement, les documents demandés, remplis et transmis, ainsi que nos passeports. Par contre il faut repasser demain à 10h30 pour les récupérer.
A la sortie du bâtiment, nous nous arrêtons dans un restaurant ... pour notre repas de Noël, avec Poupoule.
Il est seulement 13h20 quand nous arrivons à notre hébergement le " Vienna Hostel ". Mais nous allons attendre une grosse demi-heure pour avoir notre chambre et on va se prendre un petit peu la tête avec le réceptionniste sur le taux de change. La chambre est très basique, elle n'a pas de fenêtre qui donne à l'extérieur, mais une qui donne sur le couloir ... original.
Après une bonne douche, nous allons visiter la ville.
Mais en premier lieu, nous trouvons une pharmacie, afin d'essayer de trouver un médicament de prévention contre le paludisme. Il y a une récrudescence dans le sud du Laos. Impossible d'en trouver dans les deux pharmacies que nous faisons. Nous allons à l'hopital et là non plus ils n'en ont pas. Donc on va se prémunir un maximum, avec des vêtements longs, des produits répulsifs ...
Après cette mauvaise nouvelle, nous préférons passer à autre chose, en l'occurence à découvrir la capitale du Laos.
Le Wat Phra Kèo est un ancien temple royal, construit au XVI ème siècle pour abriter le fameux Bouddha d'émeraude. Mais à la suite d'un conflit avec la Thaïlande en 1779, les Siamois détruisirent le temple et récupérèrent le Bouddha pour le déposer au Wat Phra Kaeo de Bangkok. Le temple actuel a été reconstruit en 1936.
Dans la cour du temple de magnifiques sculptures dans des troncs d'arbres.
On trouve également exposée, une jarre provenant de la plaine des Jarres au nord de Vientiane.
Nous continuons nos visites avec le Wat Sisakhet
Le Wat Sisakhet est le plus vieux temples de Vientiane. Il fut édifié en 1818. C'est la seule construction à avoir été épargnée par les Siamois lors du saccage de la ville en 1827. Ce monatère comprend un ensemble de bâtiments bien conservés. La pagode a un superbe plafond à caissons et des murs décorés de fresques polychromes représentants des scènes de la vie de Maître.

Nous continuons, afin d'aller au plus près du Mékong. De l'autre côté se trouve la Thaïlande.
La statue royale du roi Chao Anouvong fait face au Mékong et la Thaïlande.
Pendant notre ballade nous passons devant le Palais présidentiel. Malheureusement pas possible d'y pénétrer.
Nous allons ensuite au marché de nuit, en espérant pouvoir y manger.
Malheureusement, c'est un grand marché mais consacré uniquement aux vêtements et accessoires.
Depuis que nous sommes au Laos, nous avons remarqué que très souvent, ce sont les pères qui s'occupent des enfants. 
Deux jeunes moines posent fièrement. Un chien, peut être le leur, a la même tenue.
Il est temps maintenant de trouver un restaurant et d'aller se coucher.

Mardi 26 décembre 2023 : Vientiane - Vientiane : 23,3 kms et 33m D+ en 1h39 de vélo.
Pour une fois nous prenons notre temps avant de quitter notre chambre. Il est un peu plus de 9 heures quand nous prenons la direction du bureau de l'immigration à une petite dizaine de kilomètreS. Bien entendu, nous y allons en vélo. Une fois nos passeports récupéres (vite fait), nous retournons dans le centre de Vientiane, où se trouve la plupart des monuments à voir. 
Sur la route du bureau de l'immigration, petit arrêt sur la place du Patuxai.
Le Patuxai est un arc de triomple, bâti entre 1957 et 1969. Il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.
Sur la place du Patuxai, une fontaine qui marche au rythme de la musique fait face au bâtiment du gouvernement du Laos.
Un petit arrêt, que des lycéens ont vite inspiré.
Anne-Marie a eu droit comme en Thaïlande a une interview, enregistrée et filmée.
Nous ne nous attardons pas afin de continuer notre route pour aller récupérer nos passeports. Nous avons rendez-vous à 10h30. Nous visiterons à notre retour.
Devant le bâtiment de l'immigration, de nombreux scooters sont garés. Ici, comme un peu partout au Laos, vous pouvez laisser votre casque, quand vous revenez, il est toujours là.
En moins de dix minutes nous avons récupéré nos passeports, nous pouvons retourner dans le centre de la ville pour continuer à visiter.
Mais avant de commencer nos visites, nous nous arrêtons dans un magasin de vélo, que Philippe a repéré sur internet. Comme c'est très rare d'en trouver un, il veut en profiter pour faire changer la chaine du vélo d'Anne-Marie, même si elle peut encore faire des kilomètres. Le jeune patron et mécanicien, a pris en charge le vélo et nous a très vite dit qu'il n'était pas nécessaire de la changer, qu'elle pouvait encore faire 2 à 3000 kilomètres. Très sympa de sa part et très honnête. Il en a profité pour lui faire quelques réglages ... gratuitement. Anne-Marie a beaucoup parlé avec lui (il parle parfaitement l'anglais). Philippe en a profité pour acheté un maillot, car le sien est en train de rendre l'âme.
En sortant du magasin, comme nous avions faim, nous sommes rentrés dans le restaurant d'à côté.
La dame, très gentille, nous a indiqué qu'elle était la femme du monsieur du magasin de vélo. Trop drôle.
En tout cas, elle nous a concocté un repas copieux et bon.
Le Pha That Luang " stûpa suprême " est un stupa bouddhique. C'est le monument le plus sacré du pays, censé contenir un cheveu de Bouddha. Depuis 1991, il est l'emblème officiel de la République Démocratique Populaire Lao, et figure sur les armoiries du Laos et ses billets de banque.
Situé au sommet d'une butte qui lui donne une position dominante sur les autres monuments de Vientiane. Le Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 48 mètres de côtés, de 35 mètres de hauteur et trois niveaux de déambulation.
Autour du stupa, plusieurs autres bâtiments.
Un temple à l'extérieur du Pha That Luang
Un autre temple
Le chauffeur du Tuktuc a installé un hamac en attendant le client et il dort.
Retour au Patuxai, pour monter au sommet.
et voir la vue sur la ville.
Pas de grandes tours et de la verdure un peu partout : petite capitale calme.
Retour à l'hôtel en milieu d'après-midi. Nos vélos sont garés avec des scooters dans le hall d'entrée.
Une petite pause et nous repartons pour rejoindre l'ambassade de France, afin d'avoir des renseignements sur le paludisme dans le sud du Laos. Un capitaine de la gendarmerie française nous accueille et nous renseigne gentiment. Pour lui, il n'y a rien d'alarmant, il suffit de s'asperger d'anti moustique. 
Le That Dam " stupa noir ", est l'un des plus vieux monuments de Vientiane, et son revêtement corrodé commence à s'effriter.
Pour terminer cette journée, nous allons acheter de quoi nous protéger contre les moustiques (prise et répulsif).
En rentrant, une petite glace maison.

Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :