La Baie d'Halong Terrestre (Tam Coc, Ninh Bình)

Lundi 18 mars 2024
Ce matin le temps n'est pas au beau, mais il ne pleut presque pas, alors nous décidons tout de même d'aller à la découverte de Tam Coc.
Tam Coc, qui signifie " trois cavernes " en vietnamien, est le premier site touristique de la province de Ninh Binh, situé à 100km au sud d'Hanoï. Le site fait partie du complexe paysager de Trang An, classé à l'UNESCO, et est surnommé la " Baie d'Halong Terrestre " en raison de ses paysages remarquables composés de pains de sucre et de pics karstiques plantés au milieu des rizières.

Nous nous rendons à l'embarcadère de Tam Coc. Nous achetons nos billets (680 000 dongs) comprenant la balade en barque, mais également la visite de trois sites (La pagode de Bich Dong, la pagode de Linh Coc et le temple Thai Vi) après la balade sur la rivière.

L'embarcadère

Une magnifique balade en bateau à rames sur la rivière Ngo Dong, à contempler tranquillement les panoramas sereins de Tam Coc, en admirant les fabuleux paysages des pains de sucre et rochers karstiques émergeant de l'eau.
Des formations calcaires incroyables couvertes de végétation tropicale qui se dressent majestueusement au-dessus de vastes étendues de rizières traversées par la tranquille rivière Ngo Dong.
Malheureusement pour nous, la météo n'est pas avec nous. Une légère pluie tombe et le ciel est bas.
La particularité d'une promenade en barque à Tam Coc est d'observer les rameuses (une grande majorité de femmes) ramer non pas avec leurs mains, mais avec leurs pieds. Une originalité qui permet de moins se fatiguer.
Il n'est pas rare de voir des riziculteurs et des vendeurs se déplacer en barque pour accéder à des endroits reculés de cette manière singulière que les locaux maîtrisent à merveille.
Même les photographes qui immortalisent votre passage, rament avec les pieds tout en prenant des photos.
des pains de sucre et rochers karstiques émergeant de l'eau.
Nous traversons trois grottes, Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba qui témoignent du fruit de l'érosion de millions d'années. La première Hang Ca fait 127m de long et 20m de large à son entrée. Les deux autres grottes font respectivement 60m et 50m de long. 
Au milieu des rizières.
Malgré le mauvais temps, il y a un peu de monde.
Entre pitons et rizières
Nous sommes émerveillés
La baie abrite beaucoup d'oiseaux.
L'aller se termine autour d'une petite île avec une petite pagode et un charmant petit pont.
Sur le retour, notre rameuse accepte de laisser sa place à Anne-Marie.
C'est quand même plus facile avec les mains.
Sur le chemin du retour, nous débarquons afin que de prendre une navette qui va nous conduit aux trois visites prévues.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous arrêtons pour visiter le temple de Tahi Vi.
Construit au XIIIème siècle, il est connu comme l'endroit où de nombreux roi de la dynastie Tran pratiquaient la spiritualité. Il présente un style architectural mêlant des éléments orientaux et occidentaux. L'allée principale de la cour est pavée de pierres vertes et les portes sont finement sculptées de lettres chinoises traditionnelles.
La porte d'entrée
La pagode
L'intérieur
A l'intérieur de la pagode, un vieux monsieur joue de la musique, il joue sur deux instruments différents pendant notre passage.
Après ce beau moment, nous retrouvons une autre navette, direction la deuxième visite.
Sur la route nous passons sur la rivière que nous avons empruntée en barque.

La deuxième visite, c'est celle de la pagode Linh Coc. Une pagode construite en 1258. Pour y accéder, il faut gravir une centaine de marches de pierre à flanc de montagne.

Une fois arrivée devant le dernier sanctuaire, à sa droite, nous suivons un chemin dans un dédale parcourant une grotte.
Un parcours très escarpé.
Nous sortons de la grotte de l'autre côté de la montagne. 
Une centaine de marches à descendre et nous trouvons une autre navette qui nous conduit à Pagode de Bich Dong.

La pagode de Bich Dong connue sous le nom de pagode de Jade, est située à 2km de l'embarcadère de Tam Coc. Ce site est composé de trois petites pagodes nichées au coeur de la montagne de Jade. Pour y accéder, il faut traverser une rivière en empruntant un petit pont en pierre, puis suivre un chemin qui mène à la pagode du pavillon inférieur, située au pied de la roche karstique. Après quelques marches , on atteint le pavillon intermédiaire pour visiter la grotte troglodyte, avant d'atteindre le pavillon supérieur, qui offre une belle vue sur Tam Coc.
Il est 12h30 quand nous montons pour la dernière fois dans une navette qui nous ramène à l'embarcadére. Nous rentrons à l'hôtel pour déjeuner et récupérer un scooter que nous avons réservé pour l'après-midi, afin d'aller faire quelques visites en dehors de Tam Coc.
Nous avons encore moins de chance, cet après-midi, la pluie ne cesse pas et même redouble.
Et pour tout arranger, le ciel est vraiment bas, il y a beaucoup de nuages, ne nous permettant pas de vraiment voir les montagnes. Nous partons tout de même pour une trentaine de kilomètres et plusieurs visites.

La première c'est celle de Hoa Lu
Hoa Lu est l'ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010. Elle fut la capitale de trois dynasties féodales : Dinh, Tien Le et Ly. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï. Il fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes. 
Hoa Lu est une zone de monuments comprenant des temples, des pagodes et des systèmes de grottes calcaires couvrant 13 km2. 
Porte de l'empereur Dinh Bô Linh
Temple de l'empereur Le Dai Hanh
Temple de l'empereur Dinh Tiên Hoang
Nous reprenons notre scooter et rejoignons le pied du pic de Hang Mua.

L'ascension du Pic Hang Mua permet de profiter de l'un des panoramas les plus époustouflants de Tam Coc. Après avoir gravi environ 500 marches, la vue panoramique est à couper le souffle sur la rivière Ngo Dong serpentant à travers le dédale karstique de Tam Coc, ainsi que sur les rizières à perte de vue dans la campagne de la baie d'Halong terrestre.
Le temps ne s'est pas arrangé, mais malgré cela, il y a énormément de monde pour faire l'ascension.
Malgré les nuages, en grimpant, nous pouvons admirer les paysages.
Au sommet du premier promontoire 
Pour accéder au premier promontoir, il faut laisser le chemin principal et grimper une centaine de marches pour l'atteindre. Forcement pour rejoindre le sommet principal, il faut les redescendre.
Désespérée de ne pas avoir la vue escomptée. Il y a foule.
Après être arrivés au sommet du deuxième promontoire, nous devons patienter un bon quart d'heure pour accéder à l'immense dragon. 
Il y a du monde, l'accès est étroit et demande un peu de descalade ...
La vue que nous manquons ...
et celle que nous avons ...
Dix minutes plus tard nous sommes de retour au pied de la montagne.
De retour à l'hôtel à 18 h, nous sommes bien trempés.

Mardi 19 mars 2024
Comme annoncé, la météo est exécrable. Toute la nuit déjà, nous avons entendu des trombes d'eau. Dommage pour nous. Mais il est préférable de rester à l'hôtel toute la journée, au lieu d'aller de nouveau se mouiller et en plus ne rien voir. Les affaires ont déjà du mal à sécher, alors n'en rajoutons pas. Alors on compulse la suite du voyage. Le seul moment où nous quittons notre hébergement, c'est pour aller manger en faisant un petit tour en ville.
Il pleut
Anne-Marie sur l'ordinateur pour préparer la suite du voyage. " Poupoule " observe.

Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :