Lundi 12 février 2024 : Phu Quoc - Rạch Giá : 23 kms et 115m D+ en 1h17 de vélo
Après plusieurs jours tranquilles à nous délasser sur l'île, nous la quittons en rejoignant tout d'abord l'embarcadère de Bến tàu cao tốc Super Dong. Pour effectuer les 20 kms, nous avons droit à un bon vent et en grande partie il n'est pas favorable.
A midi, notre bateau quitte l'île et après 2h30 de navigation, nous accostons au port de Rạch Giá et retrouvons le continent.
A 8h30 nous disons au revoir à Yen, la perle des réceptionnistes.
Il est un peu plus de dix heures quand nous arrivons au port de Phu Quoc.Yen nous a reservé nos deux billets (648 000 dongs pour deux) mais pas ceux de nos vélos.
Chose faite rapidement (140 000 dongs les deux vélos), il ne nous reste plus qu'à atttendre l'embarquement prévu à 11h30.
Pendant ce temps deux bateaux arrivent et déchargent de nombreux vietnamiens de retour de leur famille pour la fête du Têt.
11h30, nos vélos sont embarqués avec une bonne trentaire de scooters.
A notre tour, nous nous installons. Petite surprise, nous nous retrouvons dans une grande cabine et nous ne sommes que trois. Une sorte de compartiment VIP.
Après une petite sieste sur la banquette et un petit casse-croûte, il est 14h30 quand nous accostons.
Un bateau est en partance pour Phu Quoc. Il y a énormément de monde. Pour le retour des vacances les transports sont pleins.
Maintenant il faut décharger les scooters et nos vélos. Pas évident, mais ils ont l'habitude.
Arès avoir récupéré nos vélos, nous quittons le port pour rejoindre notre hébergement.
Un hébergement que nous avons réservé sur " Booking ". Il se trouve à 500 mètres de l'embarcadère, alors très rapidement nous y sommes. Il est loin des standings de celui que nous venons de quitter à Phu Quoc. Le patron, très gentil, voyant que nous sommes loin d'être très enthousiastes nous propose d'aller visiter deux autres chambres dans un hôtel à dix mètres du sien. Les deux chambres sont plus chères, mais guère mieux. Philippe n'est pas plus emballé que cela. Nous décidons donc de rester dans cette première chambre. En espérant que ...
A 17h, nous faisons un tour en ville pour essayer de trouver du pain pour demain matin. Mais beaucoup de commerces sont fermés. Heureusement, un vendeur ambulant de sandwiches accepte de nous vendre 4 petits pains. Avant de rejoindre notre hôtel, nous nous arrêtons dans un restaurant de bord de route pour dîner.
Mardi 13 février 2024 : Rạch Giá - Cần Thơ : 113 kms et 123m D+ en 6h53 de vélo
Il est 6h quand nous partons en traversant la ville de Rach Gia qui commence déjà à être en effervescence. Pendant 50 kilomètres, nous traversons sans interruption des villages le long d'un des nombreux canaux du delta du Mékong. La circulation est extrêmement dense et le tintamar des klaxons raisonne sans cesse : "ça grouille". La suite est beaucoup plus calme, mais le vent se lève (assez fort) et nous accompagne de face jusqu'au bout. Et pour les dix derniers kilomètres, nous retrouvons la multitude de véhicules (surtout des scooters) et leur concert.
En cours de route, nous faisons deux pauses pour nous acheter des boissons et à chaque fois, on nous a invité à manger.
Il n'est pas encore 6h quand nous réveillons le couple d'hôteliers qui dort dans la hall de l'hôtel avec nos vélos.
6h30, le soleil se lève sur le delta du Mékong.
Des véhicules dans tout les sens, des coups de klaxons à foison, il faut être très concentré.
Anne-Marie sur l'un des nombreux ponts de la journée.Entre les canaux et les différents bras du Mékong, sans cesse nous traversons des ponts.
Nous roulons depuis 3 heures et nous avons déjà parcouru une cinquantaine de kilomètre. Nous faisons une pause pour nous acheter à boire. Philippe ayant une petite faim, commande un plat de riz avec deux oeufs au plat. Au moment de payer, la patrone nous offrer la nourriture.
Comme très souvent, dans les bars et les restaurants, il est possible de se poser dans un hamac pour consommer.
Après avoir changé de direction en ayant quitté le bord du canal, nous traversons de nombreuses exploitations de culture diverses (riz, bananiers, concombre, papaye ...)
A Co DO, le monument national du parti communiste de l'Annam
Thol Lai
Dans le village de Thol Lai, nous avons besoin de faire une nouvelle pause afin d'acheter des boissons et si possible manger quelque chose. Nous nous arrêtons dans une sorte d'épicerie qui a des boissons. Les propriètaires sont en train de manger. Nous demandons si c'est possible de manger, croyant qu'ils font restaurant, mais ce n'est pas le cas. Très rapidement, ils vont nous installer à leur table et nous voilà à partager leur repas avec eux.
Au moment de partir, nous payons nos deux boissons, bien entendu ils n'ont rien voulu pour le repas.
Il est 14h15 quand nous arrivons sur le port de Cần Thơ. Nous avons repéré qu'il y a un maximum d'hébergements dans le coin. Difficile de se décider en consultant Booking. Après une dizaine de minutes, nous nous décidons pour l'un d'eux. Mais quand on arrive devant l'hôtel, le patron (super gentil) nous indique qu'il est complet. Philippe ne comprend pas car sur " Booking " il reste une chambre. Il fait donc la réservation sur son téléphone et le montre au patron. Mais il s'est trompé d'hôtel, il en a réservé un autre. Nous filons donc vers celui-là. Mais quand nous arrivons, le réceptionniste nous dit qu'il n'y a plus de chambre ... bizzare. Il faut dire que c'est encore la fête du Têt, et ils doivent en profiter sans passer par Booking. Nous retournons voir le patron du premier hôtel qui nous avait dit qu'il avait un copain qui avait un hôtel. Heureusement, il reste une chambre. Par contre 30€ la nuit, c'est un hôtel 2 étoiles et c'est vrai qu'il est bien.
Une fois installés, nous partons nous balader. Un petit marché est en train de s'installer.
Belle balade sur les quais au bord des bras du Mékong.
Beaucoup de monde et comme c'est encore la fête, beaucoup sont sur leur 31.
Anne-Marie s'incruste sur une photo, au grand plaisir des personnes.
Tout le long des quais, de nombreux restaurants sur des bateaux.
La statue de Ho Chi Minh. L'occasion pour beaucoup de familles de faire une photo.
Nous sommes debout pour 6 h afin de prendre une barque pour aller voir le fameux marché flottant de " Cai Rang ". L'hôtelier qui nous a vendu les places nous ayant toutefois précisé qu'en raison de la fête du Têt, il risquait d'y avoir peu de vendeur.
Au bout d'une bonne trentaine de minutes de navigation nous arrivons sur le marché. Effectivement, il y a peu de vendeurs, par contre un nombre incalculable de gros bateaux transportant des dizaines de personnes. Pour la plupart des Vietnamiens en vacances.
Dommage, cette visite s'avère terne, même si quelques vendeurs rendent notre sortie moins monotone. Nous quittons le marché pour rejoindre l'un des nombreux canaux qui serpente à travers la végétation. Il est à peine 10h quand nous sommes de retour à notre hôtel.
Place au repos pour le reste de la journée. Avec un changement de chambre en début d'après-midi, la climatisation a rendu l'âme.
En rouge notre trajet en barque |
6h nous embarquons
Sur le Son Cần Thơ, grand canal, quelques petites vagues nous accompagnent en raison des nombreuses embarcations.
Il est 6h30 quand nous passons sous le pont annonçant le marché flottant.
Enormément d'embarcations de touristes sont déjà présentes et d'autres arrivent encore.
Les quelques vendeurs de fruits et légumes se faufilent avec leur embarcation ou attendent les clients.
Une vendeuse d'ananas
Les gros chargements d'ananas attendent les preneurs.
Un bateau rempli de courges est stationné et attend les clients.
Ca grouille sur la rivière.
Nous quittons le marché pour aller nous enfoncer dans un autre petit canal " Rạch Trường Tiên ". Bien plus calme, sans grand monde.
Nous faisons une petite pause en bord de rivière pour un café et nous découvrons la fabrication des pâtes.
En remontant dans la barque, notre batelier nous donne des chapeaux pour nous protéger du soleiL.
Nous quittons le bras principal de ce canal pour naviguer dans un bras de plus en plus étroit.
Au milieu de la végétation
Et malheureusement des déchets.
Anne-Marie a pris place en premiere ligne.
Nous retrouvons un bras bien plus large avant de rejoindre le Son Cần Thơ
Il ne nous reste plus qu'à remonter la rivière jusqu'au port pendant une grosse demi-heure. Le vent s'étant levé, il y a beaucoup de vagues. Un peu avant 10h nous accostons.
Nous rejoignons notre hôtel quelques minutes, avant d'aller faire quelques courses, retirer de l'argent et déjeuner. Pour cela, nous trouvons à quelques centaines de mètres de notre logement un petit bouiboui. Deux grosses assiettes de riz avec des oeufs au plat accompagnées d'une soupe, le tout pour 60 000 dongs. C'est bon, copieux et pas cher.
Nous rentrons à l'hôtel, afin de terminer cette journée en nous reposant. Malheureusement, la climatisation de la chambre rend l'âme. Heureusement, on nous change de chambre.
Jeudi 15 février 2024 : Cần Thơ - Phú Túc : 73,5 kms et 81m D+ en 4h30 de vélo
Afin d'éviter de rouler au moment des grosses chaleurs, nous partons tôt à 5h45. Au bout de vingt minutes à rouler dans la ville qui s'éveille, nous arrivons au bord de la rivière Song Hau. Nous prenons un bac afin de la traverser. Puis nous empruntons une grande route, pendant une trentaine de kilomètres, au milieu des scooters et les coups de klaxons. Le vent étant légèrement favorable, nous roulons à bonne vitesse à tel point qu'il est tout juste 8h30, quand nous arrivons à un deuxième bac juste après la ville de Vĩnh Long. Encore beaucoup de monde pour cette traversée du Co Chien. Une fois de l'autre côté de la rive, comme nous avons changé de direction (plein est), nous retrouvons le vent de face et ceci jusqu'à destination. Après une quinzaine de kilomètres, nous arrivons au troisième bac de la journée. Il y a bien moins de monde pour la petite traversée du Ham Luong River, un des bras du Mékong, comme les précédentes. Il ne nous reste plus qu'à effectuer une douzaine de kilomètres, sur une belle petite route calme au milieu d'un immense verger (fruits du jacquier, bananiers, cocotiers, ...) pour arriver à notre hébergement.
6h, nous attendons le bac pour franchir la rivière Song Hau
Le bac arrive et il est bien rempli avec une multitude de scooters.
Traversée de la rivière Song Hau avec le lever du soleil.
Prêts pour sortir du bac
8h30, deuxième bac de la journée. Cette fois-ci pour traverser le Co Chien.
Encore plus de monde.
Entre les voitures, les camions et les scooters il n'y a plus de place sur le bac
De drôles de chargements.
Petit pont réservé aux deux rouesLe temple Cao Dai à Phu Quy
La région de Cho Lach est comparée au " royaume des fruits " du delta du Mékong.
Un rond point avec un fruit du jaquier et d'autres fruits le rappelle.
En prenant la photo du rond point, deux messieurs buvant leur café nous demande de se joindre à eux.
Ils ne parlent que vietnamien, mais on a passé un petit moment sympa avec eux.
Nous reprenons la route
Arrivée au troisième et dernier bac de la journée, pour une petite traversée du Ham Luong River.
Bien moins de monde. En attendant le bac, tous les deux roues sont parqués derrière une grille.
On embarque, on a de la place cette fois-ci.
Une traversée qui ne dure que cinq minutes.
Le petit port semble désert.
Les derniers kilomètres se font sur une route calme au milieu de nombreuses cultures d'arbres fruitiers.
Bananes, noix de coco, fruits du jacquier, papayes, litchis ...
Nous sommes vraiment dans la campagne loin de brouhaha des villes.
Beaucoup d'entreprises réceptionnent les fruits et les conditionnent.Le fruit du jacquier, en très grande quantité dans la région.
Les producteurs de bananes apportent leur récolte.
Des fleurs de partoutDe temps en temps, nous doublons quelques dames sur leur vélo.
Il est midi qaund nous prenons un tout petit chemin en terre pour arriver à notre hébergement " Quoc Phuong Riverside Homestay ". Nous l'avons repéré sur " Booking ", mais nous n'avons pas réservé. Heureusement il reste un bungalow pour 600 000 dongs (630 000 sur Booking).
En attendant que le ménage soit fait, nous nous installons sur une des terrasses surplombant la rivière, juste devant notre bungalow, pour déjeuner.
Nous passons l'après-midi dans la piscine de l'hôtel en compagnie de jeunes français. Un couple avec leur petit de deux ans qui passent un mois de vacances au Vietnam et trois amis (2 filles et garçons) qui se sont retrouvés ici après pas mal de vadrouilles chacun de leur côté en Asie.
Puis nus allons dîner. Juste devant notre chambre, un coin que pour nous au bord de la rivière.
Nous terminons cette journée, en retrouvant les cinq jeunes (le petit est couché), à raconter nos vaoyages respectifs. Et ils en ont déjà fait ...
Petit moment de délire etre " Poupoule " et un dauphin qui crache des bulles.
Vendredi 16 février 2024 : Phú Túc - Hô Chi Minh-Ville : 83,6 kms et 99m D+ en 4h42 de vélo
Départ à nouveau très tôt (5h45) pour rouler un maximum à la fraîche. Après une dizaine de kilomètres sur une route pas trop fréquentée, nous rejoignons une voie express que nous ne quittons plus jusqu'à Hô Chi Minh-Ville. Tout de suite après le péage, nous franchissons le Mékong, sur l'immense pont " Rach Mieu Bridge ". Il est 10h30 quand nous pénétrons dans les faubourgs de Saïgon (l'ancien nom de Hô Chi Minh-Ville) après avoir roulé à une bonne allure et toujours au milieu d'un nombre incalculable de scooters acctonnant leurs klaxons à l'unisson. C'est avec une certaine appréhension, en raison des nombreux commentaires sur la circulation désastreuse dans cette ville, que nous effectuons les dix derniers kilomètres dans la ville pour rejoindre notre hébergement. Finalement, aucun souci pour se déplacer et à 11h nous sommes à destination.
6h45, l'hôtelier vient nous ouvrir la grille.
Juste avant le pont " Rach Mieu Bridge ", nous pénétrons sur la voie express qui mène à Hô Chi Minh-Ville. Les deux roues peuvent l'emprunter et ils n'ont pas besoin de passer au péage.
L'immense pont " Rach Mieu Bridge " de plus de 3 kilomètres de long. Il permet de franchir le Mékong, qui à cet endroit est en trois parties et surplombe deux îles (Con Phung et Thới Sơn).
Le soleil se lève sur la première partie du Mékong.
Le pont franchit l'île de Cù lao Thới Sơn, au loin, la dernière partie du Mékong et la ville de Mỹ Tho.
Quelques villages flottants sur le Mékong se réveillent avec le soleilPendant les 70 kilomètres sur l'autoroute, de nombreux vendeurs essaient de gagner leur vie.
Ici un vendeur de cailles.
Petite pause, pour manger un ananas.
Nous traversons des petites villes. A Tân An comme un peu partout au Vietnam, la mégalonie de certaisn s'affiche.
11 heures, nous sommes à notre hôtel le " 345AB Sài Gòn Hotel " que nous avons réservé pour deux nuits.
Une grande chambre (style studio 35m2) avec une cuisine toute équipée, il y a même une machine à laver le linge. Parfait on va pouvoir faire une lessive. Bon la chambre est tout de même à 23€ la nuit.
Dans l'après-midi nous allons à la recherche d'un magsin de vélo. Malheureusement en cette fin de semaine de la fête du Têt, ils sont fermés. Nous nous rabattons sur un Décathlon situé à 3kms de notre hôtel. Nous prenons nos vélos et goûtons à la joie de la circulation Vietnamienne.
Au départ on voulait acheter un pneu pour changer celui que nous avions changé et qui est trop gros, et changer la chaine du vélo d'Anne-Marie. Mais danc ce Décathlon ils n'ont pas grand chose. Nous en profitons pour acheter un nouveau casque pour Philippe. Le sien ayant rendu l'âme.
Nous terminons la soirée, en nous faisant un restaurant " un peu chic ". Très bon et question prix ça allait (13€ pour deux).