Tunnels de Cu Chi

Dimanche 18 février 2024Hô Chi Minh-Ville - Hưng Thuận : 68,5 kms et 137m D+ en 4h08 de vélo.
A 6h, nous quittons la tumultueuse Hô Chi Minh-Ville. Sur une cinquantaine de kilomètres, les localités se succèdent sans cesse avec leurs marchés, les vendeurs de bord de route, au son d'une circulation ininterrompue. 
Aujourd'hui, on a eu droit à un beau moment comme on les aime lors de nos voyages. En effet lors d'un arrêt pour acheter 4 petits pains pour notre casse-croûte, au moment de payer, nous avons l'agréable surprise de constater qu'une dame les avait payés. Mais impossible de la remercier, avant que l'on comprenne, elle avait disparu.
Il est 10h quand nous arrivons au " Cu Chi Tunnel " pour visiter ce lieu emblématique de la résistance Vietnamienne lors de la guerre contre les américains.
Après deux heures de visite, nous reprenons nos vélos sous une forte chaleur, afin de rejoindre à une dizaine de kilomètres, l'hébergement que nous avons réservé.
Une scène insolite en bord de route.
Il n'est pas encore 10 heures quand nous posons nos vélos dans le parking surveillé pour les deux roues.
En Asie du sud-est, aucun problème pour laisser son vélo, son scooter, son casque et même ses sacs.

Cu Chi Tunnel
Les tunnels de Cu Chi sont un immense système de tunnels artificiels, situés à une cinquanatine de kilomètres de Hô Chi Minh. Initialement créés par le Viet Minh sous l'indochine française (le réseau faisait une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km.
Il s'agissait d'un réseau gigantesque, comprenant des galeries étroites desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes. L'accès aux tunnels se faisait par des trappes soigneusement camouflées.
Connus comme étant l'un des points d'arrivée de la Piste Hô Chi Minh, les tunnels ont été utilisés par les combattants Viet Cong en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie ...
Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16 000 personnes.
Plan d'un des tunnels
Une cheminée de ventillation déguisée en termitière.
Au premier plan, l'habillement d'un paysan, au seaond plan celui d'un Viet Cong.
Une trappe dans le sol qui mène aux tunnels, fermée et camouflée, elle est presque indétectable.
Démonstration d'un des guides.
Bien entendu, on a testé.
Même " Poupoule "
La plupart des tunnels ouverts à la visite, ont été élargis. Heureusement.
L'un des nombreux pièges dissimulés 
Les galeries des tunnels (celles-ci ont été élargies) à 3m de profondeur.
Celles-ci ont gardé leur taille originelle à 6m de profondeur.
Ces tunnels menant à des salles : hôpital, salle de commandement ...
Les tongs fabriquées avec des pneus
L'un des fameux pièges utilisés
Notre guide (excellent) termine la visite en nous proposant de déguster ce qu'ils mangeaient : du manioc bouilli avec des fruits secs. 
En allant récupérer nos vélos, Anne-Marie se prend pour une marchande ou une paysanne d'Asie.
Pour rejoindre notre hébergement, changement de décor, la campagne et le calme.
Les deux derniers kilomètres nous les effectuons sur une piste en terre le long d'un canal entouré de cultures.
Il est 13h quand nous arrivons à notre hébergement " La Farmstay ". Un hébergement réservé sur " Booking " à 13€ la chambre avec le petit déjeuner compris.
Comme la chambre n'est pas encore prête, nous profitons de la piscine.
Notre chambre devant un petit étang.
Couché de soleil sur la ferme.
Comme nous sommes loin de tout, nous pouvons dîner sur place. 
Ils nous ont préparé un repas super bon et copieux (crevettes, salade, soupe, omelette, riz). Le tout pour 7,5€ pour deux.

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