Mardi 2 avril 2024 : Hanoï
Après avoir récupéré les deux housses pour nos vélos, nous rejoignons notre hôtel. En chemin nous faisons deux visites : Le Mausolée de Hô Chi Minh et le Palais présidentiel.
La route longe le bord du lac de l'Ouest.
Sur la route nous apercevons L'ancien lycée Albert-Sarraut
Ce lycée public français était un établissement d'élite pour l'éducation des garçons en Indochine de la 6ème à la terminale. Le lycée a formé plusieurs princes du futur Laos et paradoxalement de nombreux membres du Parti communiste vietnamien et des générations d'indépendantistes.
En 1955, après les accords de Genève et l'arrivée au pouvoir des indépendantistes communistes au Nord-Vietnam, une partie des bâtiments sont occupés par le Parti communiste vietnamien. Dix ans plus tard, en 1965, l'établissement est renommé en lycée Tran Phu de l'arrondissement de Ho Hoan Kiem.
Il est toujours le siège du Parti Communiste Vietnamien.
Nous passons devant l'immense place Ba Dinh où se trouve le Mausolée de Hô Chi Minh que nous décidons d'aller visiter.
Après avoir déposé nos vélos avec leurs sacoches dans le parking surveillé du site, nous partons à la découverte de ce lieu insolite et vénéré par tous les Vietnamiens.
Le mausolée de Hô Chi Minh
Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortuaire de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam, mort le 2 septembre 1969. La construction de l'édifice s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou. Le mausolée a été inauguré en 1975. Ses dimensions sont de 41,2 mètres de côtés pour 21,6 mètres de hauteur.
Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. (interdit de prendre des photos)
Il y a beaucoup de monde, mais ça va très vite.
La garde du mausolée est en nombre important.
L'arrière du mausolée
La sortie du mausolée se fait devant l'entrée du Palais Présidentiel.
C'est la résidence officiel du Président de la République du Vietnam. Le palais est l'ancienne résidence des gouverneurs de l'Indochine française. Il a été construit entre 1900 et 1906. La surface du palais est de 1 300 m2 et celle du parc de 14 ha. L'entrée est interdite au public, sauf certaines zones du parc.
Le parc abrite la maison sur pilotis de Hô Chi Minh qui y résida de 1958 à sa mort en 1969. Lors de l'indépendance du pays en 1954, il refuse de vivre dans le luxe du palais présidentiel et occupe plutôt les quartiers des serviteurs derrière le palais.
Les lieux où Hô Chin Minh accueillait ses visiteurs.
Les cuisines
Le garage qui abrite les voitures de service de Hô Chi Minh.
En 1958, il fait construire dans les jardins une villa sur pilotis de style traditionnel. La villa lui sert dès lors de résidence et de lieu de travail.
La Maison et l'étang des carpes font partie du site historique du palais présidentiel depuis 1975.
Les autres bâtiments autour de l'étang
En terminant la visite, nous nous arrêtons devant le musée Hô Chi Minh.
Construit dans les années 1990, il est dédié au défunt dirigeant et à la lutte du Vietnam contre les puissances étrangères.
Durant toute la visite du site d'Hô Chi Minh, il y a beaucoup de monde et en particulier beaucoup de groupes d'enfants et d'adolescents avec leurs enseignants.
Petite photo devant le musée, Anne-Marie s'incruste.
Il est pratiquement midi, nous décidons de rejoindre enfin notre hôtel, le " Serenity Villa Hôtel " que nous avons réservé par le biais de " Booking ". Tout d'abord pour les 4 prochaines nuits et ensuite pour deux nuits supplémentaires, à notre retour de la Baie d'Halong. 682 000 dongs la nuit avec le petit déjeuner, certes c'est beaucoup plus cher que jusqu'à présent, mais on voulait quelque chose de bien et surtout de bien placé.
Par contre, il faut bien le chercher au fond d'une étroite ruelle.
Et en plus la réceptionniste est aux petits soins pour nous.
Après avoir déposé nos affaires dans notre vaste chambre, nous trouvons un petit restaurant (il y en a plein) dans la ruelle de notre hôtel. Pas cher (65 000 dongs pour deux) et pas mauvais du tout.
Nous nous faisons une petite pause sur un matelas au TOP, avant d'aller faire nettoyer nos vélos.
Et oui, l'un des métiers que nous n'avons pas en France, c'est nettoyeurs de scooters et occationnellement de vélos. 60 000 dongs pour les deux vélos. Un prix certainement multiplié par deux, car nous sommes des touristes, mais bon ...
Sur notre retour ...
Mercredi 3 avril 2024
Dès 8 heures nous sommes dans les rues de Hanoï, au milieu des vendeurs, de la circulation et de la vie trépidante de la capitale. Une belle journée à marcher dans les rues.
Pour commencer, direction le grand marché de Dong Xuan, afin de trouver du plastique protection à bulles pour protéger nos vélos dans la housse lors de notre retour en avion en France.
A l'extérieur du marché, il y a également beaucoup de commerces.
Nous ne trouvons pas notre bonheur à l'intérieur du marché, mais on nous indique où en trouver.
Dans l'une des rues des métiers d'Hanoï, chaque rue à sa spécialité. Et en effet, nous trouvons le film et le scotch que nous cherchions.
Nous rentrons à l'hôtel pour déposer la marchandise, tout en nous fondant dans l'atmosphère animée de ces rues marchandes.
Après avoir déposé nos achats, nous repartons pour aller visiter le musée national d'Histoire du Vietnam. En chemin nous pouvons admirer les nombreux bâtiments fleuris de style colonial.
En chemin la Cathédrale Saint Joseph d'Hanoï
Elle fut construite en 1886 par les français dans un but politique, symbolique et colonial, sur le site de la pagode impériale bouddhiste de Bao Thien construite au XVème siècle, réputée pour être considérée comme l'une des merveilles du monde.
et l'Opéra de Hanoï
Inspiré de l'opéra Garnier de Paris, il est mis en chantier en 1901 pour être achevé en 1910. Le bâtiment a une longueur de 87 m pour une largeur de 30 m. D'une superficie de 2 600 m2, sa grande salle peut recevoir 598 personnes.
Le billet d'entrée est de 40 000 dongs par personne.
Sur une surface de 4 000 m2 le musée rassemble plus de 10 000 objets historiques de différentes époques depuis les origines du pays jusqu'à la déclaration d'indépendance au milieu du XXème siècle.
En sortant du musée, nous tombons sur une partie de la route de la céramique.
Un mur de digue d'environ 3 850 m de long et 0,95m de haut qui longe des routes et se termine à la pile du pont Long Biên. La fresque murale en mosaïque est réalisée à partir de tesselles de céramique qui sont produit à Bat Tràng, un village célèbre pour sa porcelaine.
Le contenu de la mosaïque représente le motif décoratif de différentes périodes de l'histoire du Vietnam. Des oeuvres d'art moderne, des peintures de Hanoï et des dessins d'enfants sont également incorporés sur le mur.
Nous continuons notre chemin pour nous rendre au petit lac de Hoan Kiem
Au milieu du lac se trouve l'îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée qui rend hommage à l'animal sacré.
Les bords du lac, sont l'occasion pour beaucoup de Vietnamiennes de bien s'habiller et de faire des photos.
C'est un sanctuaire, construit sur l'îlot de Jade, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes. L'accès se fait par une passerelle en bois rouge de 1887.
Le billet d'entrée est de 50 000 dongs par personne.
Avant de rentrer, halte pour se manger deux pizzas (420 000 dongs les deux).
En rentrant à notre hôtel, un groupe d'élèves avec leur enseignante se reposent dans un parc.
Après avoir passé une grande partie de l'après-midi à nous poser dans notre chambre ... à bien dormir ...
Nous sortons, afin d'aller assister à une attraction de la ville se passant pas très loin de notre lieu de villégiature.
Il s'agit de la rue du train.
C'est une voie de chemin de fer entre les habitations, à proximité des bâtiments de chaque côté de la voie. Le train passe deux fois par jour à 15h et 19h (sauf retard et c'est toujours le cas). Nous allons attendre jusqu'à 20h30. De chaque côté de la voie, des bars ont installés des tables et des chaises, ils ont tout compris. Ils ont tellement compris, que les prix des consommations sont multipliées par deux voir par trois, pour pouvoir bénificier d'une place.
La ruelle est si étroite qu'au moment du passage du train, ils retirent une grande partie des tables et des chaises, et il faut se serrer. Les commerçants à ce moment là, font la police.
C'est tout de même à voir.
Les tables se remplissement petit à petit. Par endroit la rue est très étroite.
Même " Poupoule " veut voir le train. En attendant on se fait un bon jus de mangue et un soit dissant " banh-mi " (en fait, un morceau de pain avce deux oeufs au plat). Le tout pour 200 000 dongs.
Après une heure et demi d'attente, d'un seul coup, les commerçants crient, annonçant, l'arrivée iminente du train.
Le train passe
Fin de cette deuxième journée à Hanoï.
Jeudi 4 avril 2024 : Troisième journée à Hanoï
Au programme : Le Musée des Femmes du Viêt Nam, la Prison Hỏa Lò, le Temple de la Littérature et la Citadelle impériale Thang Long.
Dès 7h30 nous partons de l'hôtel. Toujours une ville très animée.
Avec quelques parcs sympas.
Le badminton est vraiment le sport national. Dans Hanoï, des jeunes comme des vieux font des parties sur les terrains dessinés sur les trottoirs.
Et tous les petits métiers en scooter.
Dans un parc, plusieurs joueurs de cartes.
A 8 heures, nous arrivons pour l'ouverture du Musée des Femmes du Viêt Nam.
Le musée est situé près du lac Hoan Kiem et du vieux quartier. Il a pour mission la recherche, la préservation, et la présentation matérielle et immatérielle de l'Histoire et de l'héritage culturel des femmes vietnamiennes.(!!)
Le musée est décomposé en trois thèmes : Les femmes dans la famille, les femmes dans l'Histoire, les modes féminines et les femmes importantes.
L'entrée du musée
Les femmes dans la famille.
Le premier thème présente le cycle de la vie d'une femme vietnamienne en tant que femme, épouse et mère, dans les différents groupes éthniques qui constituent la nation vietnamienne.
Les différents costumes pour les différents évènements
Les femmes dans l'Histoire.
Les objets exposés dans cette section n'examinent pas seulement le rôle et le soutien des femmes vietnamiennes à la résistance contre les ennemis, mais se concentrent également sur leurs conditions de vie durant les différentes guerres. On peut découvrir les évènements majeurs et les héroïnes principales de l'Histoire vietnamienne.
De nombreuses affiches de propagandes ou de soutien lors de la guerre.
De nombreuses femmes ont combattu, très jeunes et beaucoup ont perdu la vie.
Pendant le conflit, elles ont permis au pays de continuer à fonctionner. Paysannes et combattantes.
Les modes féminines : Cette section offre un panorama des modes et des techniques traditionnelles propres aux différents groupes ethniques du Vietnam. Comme la technique de la broderie ou la technique du batik.
Les femmes à des postes importants, médecine, recherche, enseignement, politique, entrepreneur, art ...
Après deux heures de visite, nous nous rendons à la Prison Hỏa Lò.
La prison Hỏa Lò, également appelée Maison centrale a été construite alors que l'Indochine faisait partie intégrante de l'empire français. Avec ses presque 13 000 m2, elle était l'une des plus importante prisons d'Indochine.
Elle ouvre ses portes en 1896, avec comme fonction, d'incarcérer les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires. Elle demeure en activité jusqu'en 1954, date à laquelle elle devient une prison pour les crimiels de droit commun, puis de 1964 à 1973, pour les pilotes américains faits prisonniers. Détruite en partie en 1990, elle est maintenant un musée.
Le mur d'enceinte
L'entrée et sa porte
Une porte donnant sur le quartier des cellules
En extérieur des fresques retraçant les sévices infligés aux prisonniers par les français.
La guillotine
Le mémorial dans la cour de la prison.
Au moment où nous y sommes, un groupe composé majoritairement de femmes se recueille.
Certains prisonniers sont devenus plus tard d'importants personnages du parti communiste vietnamien.
Comme il est bientôt midi, nous déjeunons et rentrons à notre hôtel pour nous poser un tout petit peu.
Et nous repartons pour les deux autres visites de la journée.
Le temple de la littérature
C'est un temple confucéen. C'est le plus important des mausolées de Confucius du Vietnam. Il est divisé en cinq cours. Son mur d'enceinte date de 1833. Il n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. Il a été fondé en 1070. C'est ici que les fils de sang royal, les fils des mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études. Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915.
Nous rejoignons ensuite la Citadelle impériale d'Hanoï.
Sur une grande place trône la statue de Lénine.
la Cité impériale de Thang Long d'Hanoï, a été construite sur les vestiges d'une citadelle chinoise du VIIème siècle. L'ancienne cité impériale de Thang Long a une histoire de dix siècles à travers les règnes des dynasties impériales des Ly (1010 à 1225), des Trân (1225 à 1413) et des Lê (1428 à 1789). Ce vaste ensemble comprend des bâtiments mais aussi des vestiges enfouis. Le secteur central de la cité a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Bâtiment colonial français dans la citadelle.
Dragon datant de la dynastie des Lê, de chaque côté d'un escalier.
Une porte à l'intérieur de la citadelle.
En 1967, une maison et un bunker sont construits à l'intérieur de la citadelle pour servir de quartier général à l'Armée Populaire Vietnamienne.
Salle de réunion.
Une des portes de la citadelle.
La tour du drapeau
Il est 15h30 quand nous sommes de retour à l'hôtel. Une journée encore bien remplie.
Au passage, deux petits beignets à la banane pour 4 heures ... Miam.
Vendredi 5 avril 2024 : Quatrième jour à Hanoï, avec la visite de la Pagode Trấn Quốc, du marché " Long Bien Market ", du pont " Long Bien Bridge ", de l'île de Ngũ Xã, et de deux vieilles maisons (" Quan De " et " Nhà Cổ "). Une bonne quinzaine de kilomètres à arpenter les rues de la capitale vietnamienne sous la chaleur humide, heureusement atténuée par une bonne brise.
Le parcours de la matinée.
Comme les autres jours, en déambulant dans les rues, nous pouvons observer la vie quotidienne des habitants et les différents métiers de la capitale.
En chemin, nous nous arrêtons à la poste pour envoyer des cartes postales à nos " anciens ".
Le " Hang Dau Water Tank ", un château d'eau construit par les Français en 1894.
Notre première visite, nous la consacrons au marché " Long Bien ".
Il s'agit principalement d'un marché de gros, où les productions de toute la région du delta du fleuve rouge et des provinces du nord sont acheminées pour être distribués aux magasins d'alimentation d'Hanoï. On y trouve essentiellement du riz, des légumes, des fruits, de la viande, des oeufs et du poisson.
Il y a même des chiens à vendre, pour ...
En sortant du marché nous longeons le mur aux fresques en céramique
Des vendeuses en vélo viennent de s'approvisionner au marché, et maintenant elles partent revendre leurs marchandises en ville.
Tout proche du marché, se trouve le pont de Long Bien.
Appelé anciennement pont Paul Doumer, il permet de franchir le fleuve rouge. Il s'agit d'un pont à poutres en accier en porte à faux d'une longueur de 1682 m, d'une hauteur de 13,5 m et d'une profondeur de 30 m. Les travaux débutent en 1898 et sont achevés en 1902. Il permet à la ligne de chemin de fer reliant Hô Chi Minh-Ville à Lao Cai en passant par Hanoï de franchir le fleuve rouge. Il est seulement accessible aux 2 roues, aux trains et aux piétons.
Vue sur le marché
De chaque côté du pont avant de rejoindre le fleuve rouge, de nombreuses cultures.Des ouvriers assurent la maintenance.
Des vendeuses empruntent le pont pour vendre leurs produits de l'autre côté du fleuve à Gia Quất.
Le fleuve rouge.
Enormément de scooters l'empruntent.
Au loin, un autre pont permet au voitures et aux camions de franchir le fleuve.
Après cette petite virée sur le pont, nous retournons dans la vieille ville, afin de visiter deux vieilles bâtisses.
Le temple de Quan De a été construit en 1819 et a subi deux restaurations au début du XIXème siècle.
La maison " Nhà Cổ Hà Nội " de la rue Mã Mây.
La maison est construite à la fin du XIXème siècle. Elle sert de boutique jusqu'en 1954 où on vend des herbes médicinales. Réquisitionnée par le gouvernement, la maison est occupée par cinq familles qui y exercent différents métiers. Ravalée avec l'aide de la ville de Toulouse, elle est maintenant ouvertze au public.
En fin de matinée nous rejoignons notre hôtel pour nous poser un petit peu avant de continuer les visites.
Nous en profitons pour déjeuner à même le trottoir dans la rue, pour 35 000 dongs par personne.
et Philippe passe chez le barbier.
Et c'est reparti, pour de nouvelles visites, direction le lac Ho Tây.
En chemin nous passons devant les bâtiements du ministère des affaires étrangères
et celui de l'assemblée nationale du Vietnam.
(au retour nous passons devant l'immense site du ministère de la défense).
Faisant face au mausolée Hô Chi Minh.
Le temple de Quan Thanh, datant du XIème siècle.
Le lac Ho Tây, que nous avions longé le jour de notre arrivée.
Avec de nombreux pêcheurs.
Nous rejoignons par la route-digue Thanh Nien, la Pagode Trấn Quốc.
La Pagode Trấn Quốc est la plus ancienne pagode de Hanoï. Elle est située sur une petite presqu'île du lac, elle a été construite au VIème siècle, puis reconstruite en partie au XVIIème siècle.
A quelques mètres, se trouve la pagode Thông Bao, située sur une toute petite île du lac Truc Bach.
Les bords du lac Truc Bach (lac de la soie blanche).
Sur le lac une île plus grande, mais calme et paisible abrite l'ancien village de Ngu Xa.
Ils font des couleurs aux chiens
L'un des immeubles les plus étroits que l'on ait vu pendant notre périple.Le temple bouddhiste de Chùa Ngũ Xã
Il est 15h30 quand nous sommes de retour à notre hôtel, après plus d'une quinzaine de km de marche dans la journée.
Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-desoous :