Dimanche 19 novembre 2023
Ce matin nous rejoignons Bangkok. Afin d'éviter de rentrer dans la capitale Thaïlandaise en vélo, nous avons décidé de la rejoindre en train. Il est 7h20 quand le train arrive en gare de Kanchanaburi. Nous avons très peu de temps pour charger nos vélos et nos bagages. Un bon coup de stress ... Mais c'est bon.
Le train censé arriver à la gare de Thon buri Bangkok à 9h40, mais comme ils ne sont jamais à l'heure, logiquement nous arrivons à destination une heure plus tard.
Kanchanburi - Bangkok coûte 100 baths par personne et 90 baths par vélo pour environ 130 kms en train,
soit environ 10€ le trajet pour deux.
Nous avons 3kms à faire en vélo pour rejoindre notre hôtel. Aucun problème. Certes il y a de la circulation mais ça se passe bien. Il est 11h30 quand nous déposons toutes nos affaires et nos vélos à la consigne de notre hébergement (la chambre est disponible qu'à 14h).
Nous pouvons commencer la visite de la ville ... à pieds.
Nous quittons la gare de Thon Buri pour rejoindre notre hôtel le New Sian II à 3,8 kms sur nos vélos.
Après avoir déposé toutes nos affaires et nos vélos à la consigne de l'hôtel, nous partons à la découverte de la ville à pieds.
Le Wat Banchama " Temple de arbre " est les plus récent des grands temples bouddhiques de Bangkok. Il a été construit en 1899 à l'initiative du roi Rama V.
Le bâtiment principal (bot) est construit en marbre blanc de Carrare. Dans le socle de la statue principle du bot sont enchâssées les cendres du roi Rama V.
Il comprte également de magnifiques jardins et un clôtre dont les galeries abritent 53 statues de Bouddha de Thaïlande qui illustrent les différents styles et attitudes.
Nous quittons le temple pour rejoindre la maison de Jim Thompson, pour y accéder nous passons au-dessus d'un canal. Grattes ciels et vieilles maisons s'opposent.
La maison de Jim Thompson est un musée situé dans le quartier moderne de Pathum Wan. Elle a été construite à partir des années 1950 par l'homme d'affaire et aventurier américain Jil Thompson, qui avait pour ambition de relancer l'industrie de la soie Thaïlandaise. Elle se trouve au bord d'un khlong (canal).
Amoureus de l'art asiatique, il racheta six belle maisons traditionnelles conservées en excellet état et les fit transportées et remontées ensemble.
Cette maison servit à Jim Thompson à entreposer ses collections de meubles et de céramiques.
Nous rejoignons ensuite la tour de Baiyoke en passant par un marché de vêements, noir de monde.
La tour de Baiyoke, achevé en 1997, faisait alors 306 mètres de hauteur et comptait 84 étages. En 1999, une antenne a été ajoutée à son sommet. L'édifice fait aujourd'hui plus de 345 mètres de hauteurs. Il était alors le pus haut gratte-ciel du pays, avant d'être détrôné par le MahaNakhon, achevé en 2016.
Vue du sommet de la tour, avec sa plateforme qui tourne. Pas besoin de bouger pour contempler la totalité de la ville.
Dans le prix d'entrée (tout de même 11€ par personne), une boisson est offerte quelques étages en-dessous.
Même " Poupoule " en a pris plein les yeux.
Après cette journée bien remplie avec pas mal de marche pour aller visiter les différents sites, nous décidons de rentrer en Tuk-tuk.
Pour l'occation, " Poupoule " a pris elle aussi place dans le véhicule.
A midi, nous avions trouvé un restaurant à côté de notre hôtel, mais nous avions été un peu déçu. C'était pas mauvais, mais sans plus.
Alors pour le restaurant du soir, on a repris nos bonnes habitudes. Un restaurant à même le trottoir, c'est toujours bon ... et encore une fois, on l'a vérifié.
Lundi 20 novembre 2023
Deuxième journée à Bangkok, et surtout une première journée entière pour visiter la ville.
Avant de partir, nous avalons un méga petit déjeuner (c'est compris dans le prix de la chambre) et pendant ce temps, Anne-Marie a lancé une machine à laver le linge dans une des boutiques dédiées. Après avoir récupéré notre linge, nous pouvons commencer nos visites.
En premier lieu, nous nous rendons au Grand Palais et au Wat Phra Kaeo. Dès 8h15 nous sommes devant les portes d'entrée bien gardées, qui ouvrent à 8h30. On a bien fait, car en un quart d'heure, la file d'attente a grossi.
L'ancien Palais royal de Bangkok (Grand Palais), a été construit en 1782 par le roi Rama 1er. Le palais abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo).
La monarque actuel (Rama X), réside au palais Chitralada, mais le Grand Palais est encore utilisé pour les événements officiels.
La visite commence par le temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo).
La visite se termine par le Palais royal de Bangkok (Grand Palais). Celui-ci ne pouvant être vu que de l'extérieur.
Après cette magnifique visite, nous rejoignons le Wat Pho
En début d'après-midi, nous testons le massage Thaïlandais.
Le Wat Pho (temple du Bouddha couché) est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok.
D'une superficie de 8 hectares, il est situé au sud du Palais royal. Il abrite un grand Bouddha couché. cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.
Pour la visite suivante, nous prenons un petit ferry qui permet de changer de rive et ainsi traverser le Chao Phraya.
Et en cinq minutes nous nous trouvons au pied du Wat Arun.
Le Wat Arun (temple de l'aube) se situe sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. Il a été construit durant la période d'Ayutthaya, il abrita entre 1778 et 1784 le bouddha d'émeraude. Il a été presque entièrement reconstruit à partir de 1792 par le roi Rama II, les travaux s'achevant sous Rama III.
Pendant notre visite, beaucoup de Thaïlandaises sont en tenues traditionnelles. Et quelques hommes aussi.
Nous traversons à nouveau le fleuve. Sur l'autre rive nous en profitons pour déjeuner, dans un petit resto avec une cuisinière très particulière.
Après avoir encore bien apprécié ce repas, nous reprenons nos visites. Direction le Wat Mahathat.
La plus ancienne université de haut degré d'institution des moines de Thaïlande se trouve dans ce temple.
Pour rejoindre notre dernière visite de cette journée nous parcourons les rues de Bangkok et ses activités.
Notre dernière visite nous mène au Wat Saket.
Le Wat Saket (temple de la montagne d'or) renferme une relique du Bouddha. Son chedi doré, a été construit sur une colline artificielle de 75 m.
Comme la veille, nous rentrons à l'hôtel en Tuktuk. Il est à peine 15 heures. Place à la détente. Malheureusement la piscine de l'hôtel est un peu fraiche.
Mardi 21 novembre 2023
Aujourd'hui nous consacrons uniquement la matinée aux visites, avec encore de bien belles découvertes : le Wat Suthat (le temple de la Balançoire géante), le marché aux fleurs, l'étonnant quartier Indien et le Sri Guru Singh Sabha, la fourmilière de Chinatown et enfin le Wat Traimit (le temple du Bouddha d'or).
L'après-midi, c'est repos et détente maximum, afin d'être en forme pour la reprise du périple avec nos vélos. Nous en profitons, pour acheter une nouvelle carte SIM (à notre arrivée en Thaïlande, on a fait l'erreur d'en acheter une que pour un mois) et surtout pour tester un massage Thaïlandais d'une demi-heure.
Le Wat Suthat et la balançoire géante
Le Wat Suthat est l'un des rares temples de Bangkok à avoir un statut royal. Sa construction débute en 1807 sous le règne de Rama 1er et s'achéve en 1847 sous le règne de Rama III. Le Wat abrite une figure de Bouddha de 8m de haut du quatorzième siècle.
En dehors du site, se trouve la structure de la balaçoire géante, de plus de 20m de haut et toute en bois de teck. Cette balançoire était associée à la bonne fortune. Des hommes essayaient de garder leur équilibre tout en essayant de prendre un sac rempli de pièces d'argent qui était attaché au sommet de la balançoire.
Petit passage au bureau de poste, afin d'envoyer quelques cartes postales (pour ceux et celles, qui n'ont pas internet ...)Le Sri Guru Singh Sabha
Il est situé dans le quartier de Phahurat (little India), en plein milieu du marché. C'est un lieu de culte de la communauté sikh installé en Thaïlande depuis environ un siècle et qui créa des commerces de textiles encore florissants de nos jours.
Chinatown
Niché au coeur de Bangkok, Chinatown est un quartier qui respire l'histoire, la culture et l'effervescence. Cette partie de la ville est le berceau de la communauté chinoise depuis le 18ème siècle. Les rues étroites et animées regorgent de magasins, de marchés et de restaurants.
Le Wat Traimit (le temple du Bouddha d'Or)
Cette pagode attirait peu l'attention jusqu'au milieu des années 1950, quand les occupants des lieux ont découvert que la statue de Bouddha était une statue peu banale. Sa couche de stuc et de verre dissimulait de l'or massif. Le Bouddha d'Or est haut de 3 mètres et son poids s'estime à 5,5 tonnes, faisant de celle-ci la plus importante sculpture en or du monde entier.
Toutes les occasions sont bonnes pour engranger de l'argent ...
Comme chaque fois, quand nous terminons nos visites, pour retourner à l'hôtel, nous prenons un Tuktuk.Et Anne-Marie est devenu une pro de la négociation.
Une fois à destination, nous filons acheter une nouvelle carte SIM. Nous avons vu des avis super positif sur une boutique à quelques pas de notre hôtel, une boutique de prêt à porter sur mesure ... et oui. En tout les cas, super rapide, super explication, super installation ... l'éfficacité de la jeune fille nous a épaté.
Pour cette première nous nous contentons d'une demi-heure chacun. Un bon moment, même si Philippe avait de l'appréhension.
En début de soirée, en allant dîner, nous tombons sur un spectacle de musique et de danse merveilleux.
Pour la suite de notre périple, cliquer sur ce lien :