de Tây Ninh à Phan Thiết (Mũi Né)

Mardi 20 février 2024 : Tây Ninh - Thủ Dầu Một : 83,9 kms et 174m D+ en 4h08 de vélo.
Après avoir pris le petit déjeuner à l'hôtel, nous partons à 6h. Une grande partie du parcours du jour nous le faisons sur de grandes routes voir même un tronçon payant. Seulement une quinzaine de kilomètres effectués sur une toute petite route de campagne au milieu des cultures en tout genre. Il est seulement midi quand nous découvrons notre hôtel.
Traversée d'une plantation de caoutchouc sur une petite route.
Nous retrouvons la grande route (2 fois 2 voies). L'occasion de pouvoir se désaltérer. Un jus d'orange bien frais. (30 000 dongs les deux).
Le 2 X 2 voies se transforme en tronçon à péage, uniquement pour les voitures et les camions.
Les deux roues passent sur le côté.
Il est midi, quand nous rejoignons notre hébergement du soir réservé sur " Booking ", un motel,  le " Nhà nghỉ VENUS 6 ". Au moment de payer, la réceptionniste nous annonce 350 000 dongs, sur le site de réservation, la chambre était marquée à 450 000 dongs. Bizarre ... La chambre est bien, même si on a l'impression de se trouver dans un hôtel de passe. A vérifier durant l'après-midi et en espérant que la nuit soit calme.
La suite de la journée, nous la passons à nous reposer à l'hôtel.
En début de soirée, nous sortons tout de même pour aller dîner. Pas évident de trouver un restaurant qui nous convienne et pourtant il y en a beaucoup. Nous en trouvons un dont le serveur ne comprend qu'avec des gestes et accepte de nous faire à chacun un bol de pâtes accompagné de légumes dans du bouillon et deux oeufs au plat. Au prix dérisoire de 40 000 dongs.

Mercredi 21 février 2024 : Thủ Dầu Một - Long Khánh : 71,3 kms et 380m D+ en 4h37 de vélo.
Après une bonne et longue nuit, nous partons à 5h45 de notre hôtel. Très rapidement nous retrouvons l'habituelle circulation stressante par le bruit et la manière de conduire des Vietnamiens. Mais on s'y fait, même s'il nous faut rester sans cesse concentrés. Surtout que durant tout le parcours de ce jour, la grand route passe sans arrêt au milieu de localités. Si les 30 premiers kilomètres sont plats, les suivants sont plus accidentés. Et pour corser cela, un bon vent de face a été de la partie. Malgré cela, nous arrivons à 11 heures à destination et trouvons un super hébergement pour la nuit.

Le fleuve Dong Nai qui s'étend sur 586 kilomètres, prend naissance dans les montagnes centrales du Vietnam et se jette dans la mer de Chine orientale. Avec le Mékong, c'est un axe historique du commerce avec les pays voisins (Chine, Laos et Cambodge).
Lors de la traversée de la petite ville de Tân Biên, nous sommes impressionnés par le nombre considérable d'édifices religieux (surtout des églises) et les nombreuses sainte vierge sur les toits, les terrasses et les fenêtres des habitations.
Au bout d'une cinquantaine de kilomètres, une pause boisson s'impose.
La deuxième partie du parcours du jour est jallonnée de nombreux faux plats montants et de petites bosses.
Il est 11h quand nous arrivons dans la ville de Long Khánh. Juste avant de rejoindre notre logement, nous nous arrêtons dans une superette qui fait également restaurant pour un petit repas bien mérité.
A midi, nous posons nos vélos au parking gardé de notre hôtel " Hapyson Hotel ". Et comme souvent lors de notre périple, nous pouvons avoir notre chambre immédiatement. Une grande chambre avec une douche balnéo, un frigo, une bouilloire ... le top. Et cerise sur le gâteau, une piscine sur le toit du garage à cinq mètres de notre chambre. Le prix, 435 000 dongs (16,4€) ...
Une piscine rien que pour nous.

Jeudi 22 février 2024 : Long Khánh - Phan Thiết : 110 kms et 290m D+ en 6h45 de vélo.
Départ très tôt ce matin (5h30), car nous avons une étape longue et nous ne voulons absolument pas rouler l'après-midi. Les deux premières heures se passent super bien, à tel point que nous avons pratiquement effectué une quarantaine de kilomètres. Mais à partir de là, la route qui relie les deux villes est balayée par un bon vent venant de la mer, et arrosée par le soleil. Cette belle route en montagnes russes qui relie les deux villes, traverse très peu de localités, don bien moins de circulation et et un peu moins de stress.
Il est 13h30 quand nous arrivons bien fatigués à Phan Thiết et que nous posons nos sacoches dans la chambre d'un petit motel sympa.
Une heure plus tard, nous commandons un " Grab " (Uber asiatique) afin d'aller faire une tour à Mũi Né. Une petite ville cotière avec une dune de sable et quelques petites plages.
Notre parcours du jour en vélo
en voiture ' Grab "
Les petites bosses se succèdent. Anne-Marie fait encore la maligne au bout de 50 kilomètres ...
110 km à l'attaque du vent...
La plupart du temps nous roulons dans la campagne. Très peu de localités.
Dans la région beaucoup de production du fruit du dragon (Pitaya).
Le vietnam est un gros exportateur de ce fruit à travers le monde. Il rapporte aux alentours d'un milliard de dollards.
Fort vent venant de la mer. Nous l'avons eu pratiquement toujours de trois quart face.
13h15 nous sommes au port de Phan Thiết
La côte au niveau de la ville.
Il est tout juste 13h30 quand nous posons nos vélos au " T's House Motel ". Très simple, mais très bien et le prix rien à dire (11€).
Après notre installation, nous décidons d'aller voir les fameuses dunes de Mũi Né. Mais comme elles sont à plus de vingt kilomètres nous prenons l'option taxi. En l'occurence, nous utilisons pour la première fois (avec quelques difficultés) l'application " Grab " dont tous les voyageurs que nous avons rencontrés nous ont parlé. C'est le pendant d'Uber en Asie. Bien moins cher qu'un taxi et à première vue, les chauffeurs sont moins exploités que chez Uber.
Comme nous ne sommes pas très doués, notre réservation a plus ou moins marché. Du coup, nous avons fait affaire directement avec le chauffeur pour cette course. Le plus, c'est qu'il nous a attendu pour nous ramener et en a profité pour nous faire voir les plages de Mũi Né.
Les dunes de sable de Mũi Né, et au fond la mer.
Un saut, après 110 kms de vélo ...
L'attraction fait travailler beaucoup de monde.
Les dunes vue du bas
Les différentes plages de Mũi Né
La pêche constitue à Mui Ne une véritable tradition séculaire. Le petit port avec les bateaux ronds, typiques de Mui Né sont des " Kouffas ", curieuses petites embarcations de bambou tressé en forme de panier rond. Le Kouffa peut embarquer une ou deux personnes.
Après ce bon moment passé à contempler et à se laisser conduire (Plus de 50 kilomètres en pleine chaleur pour 20€) par notre chauffeur, on lui demande de nous déposer aux portes d'une grande surface. Nous en profitons pour faire quelques courses et pour nous restaurer. Maintenant, il est temps d'aller se poser et se reposer.

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