Luang Prabang

Mardi 12 décembre 2023
Après avoir passé une super nuit, à 7h30 nous prenons notre petit déjeuner à l'hôtel (et oui grand luxe), avant de partir à l'assaut de Luang Prabang.
Luang Prabang, a été la capitale du royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVème siècle à 1946. Elle se trouve dans une vallée au confluent du Mékong et de la Nam Khan, enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial depuis 1995 du fait de son patrimoine pré-colonial et colonial. Elle conserve de très nombreuses traces de la présense française.
Luang Prabang est connue pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères (on en compte 34). Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants.

Une visite en deux parties. La première la rive gauche.


La première activité est l'ascension de la Montagne Phou Si, haute d'une centaine de mètres, au centre de la ville. Elle offre une bonne vue sur la région environnante. Phou Si signifie montagne sacrée et celle-ci abrite au sommet un stupa doré de 20 mètres de haut. Pour pouvoir profiter du panorama à 360° il faut gravir 300 marches.
La montée
La magnifique vue
" Poupoule " a adoré
Au sommet, une dame vend des petites cages avec à l'intérieur deux petits oiseaux.
Lors de notre croisière sur le Mékong, notre guide nous avait apporté des explications sur le fait de voir soit des oiseaux en cage ou des poissons dans un sac. 
Et bien, il y a deux coutumes, si on libère les poissons dans l'eau, c'est que l'on s'ouvre aux autres. Si on libère les oiseaux, toutes nos mauvaises pensées s'envolent avec eux.
Outre le fait que ça nous révolte cette façon de faire, nous avons acheté une petite cage pour libérer les oiseaux qui sont partis " avec toutes nos mauvaises pensées ". Ouais, on est à fond.
Nous redescendons pour aller visiter le Palais royal.


Le Wat Ho Pha Bang est le temple royal se dressant en plein centre du complexe du Palais royal. C'est une pagode moderne établie en 2006 mais dont la construction débuta en 1963.
Elle sert aujourd'hui d'abri au palladium national : le Phra Bang. Il s'agit de la statue bouddhiste d'or la plus vénérée et la plus sacrée du pays. Elle fait 83 cm de haut pour un poids d'environ 50 kg. Un bouddha datant de 2000 ans.

Le palais royal (Haw Kham) est un bâtiment construit entre 1904 et 1909, à l'époque du protectorat français du Laos, pour le roi Sisavang Vong et sa famille. Après la mort de Sisavang Vong en 1959, son fils et les siens ont été les derniers à occuper le palais. En 1975, le royaume du Laos a été aboli par les communistes et la famille royale s'est exilée en France. Le palais a été transformé en musée.
Magnifique visite, les pièces du musée sont magnifiques. Malheureusement impossible de prendre des photos.
Les seules photos que nous avons prises, ce sont celles des véhicules royaux.

Nous continuons notre visite de la ville. Passage devant l'école primaire.
Les nombreuses maisons coloniales de Luang Prabang.
Certaines ont été transformé en hôtel de luxe, avec une vue imprenable sur le Mékong.
Le Wat Sene Souk Haram ou " temple aux 100 000 trésors " fut le premier monastère de Luang Prabang. Il se singularise par son architecture thaïlandaise traditionnelle, ses murs d'un bel ocre restaurés aux riches décorations dorées, ses fenêtres travaillées et son toit habillé de tuiles vernissées. Le temple abrite deux grandes pirogues, plusieurs sanctuaires et chapelles, ainsi que les quartiers de résidence des moines.

Le Wat sop Sickharam, un temple dédié à l'apprentissage des arts.

Le Wat Syrimoungkoum Xaiyaram                                                                                              Le Wat Si Boun Heuang

Le Wat Souvan Na Khiri

Le Wat Xieng Thong ou " monastère de la cité d'or "
Construite en 1560, elle est considérée comme la plus élégante de la ville et même du pays. Avec ses toits incurvés descendant jusqu'au sol et sa façade en bois doré.
Après cette belle visite, nous allons jusqu'au bout de la presqu'île,
avant de revenir au centre de la ville, pour midi et ainsi déjeuner.

Nous terminons les visites de la rive gauche, par celle de la Maison Heuan Chan Heritage House.
Heuan Chan Heritage est une maison traditionnelle en bois datant du XIXème siècle. Heuan, signifie maison et la propriétaire de cette maison était Mme Chan. C'est un très rare exemple survivant d'un manoir aristocratique de style précolonial laotien. Il abrite un musée, valorisant le mode de vie de Luang Prabang à l'époque.

Nous rejoignons l'embarcadère situé à quelques pas, afin de prendre le ferry qui traverse le Mékong, pour rejoindre l'autre rive. Une autre ambiance, pour cette deuxième partie de journée.
En rejoignant l'embarcadère, nous tombons sur le Wat Choum Khong Sou Rin Tharam
Trois petites en sortent avec des sacs remplis de biscuits et de boissons.
Nous voilà à l'embarcadère. 
Nous retrouvons les trois petites avec leur père.
Un véritable spectacle pour charger le ferry.
Le pilote, un as pour manoeuvrer.
A peine accosté, les premiers véhicules sortent.
Place maintenant aux visites de cette partie de Luang Prabang, bien plus authentique.
Des champignons en train de sécher.

Le Wat Xieng Mene Saiyaset Tharam

Le Wat Chomphet 
Vue sur la ville de Luang Prabang.

Le Wat Long Khoun
Emplacement buccolique, d'un calme et d'une sérénité. Un ensemble de petits bâtiments nichés dans une clairière formant une plateforme de 1,5 ha.

Ces 2 géant sont des soldats chinois symbolisant les célèbres pavillons noirs : pirates qui ravagèrent la région en 1887
Fresques du 18ème dans le sim central. Ce lieu fut le lieu de retraite de la famille royale de Luang Prabang pendant les 3 jours précédant le couronnement.
Après deux bonnes heures, nous retrouvons notre ferry et notre pilote tout heureux de faire la connaissance de " Poupoule ".
Après notre retour sur la rive gauche, nous terminons nos visites des temples.
Le Wat May

En sortant, nous nous arrêtons dans une petite boutique, afin d'acheter et faire installer une carte SIM du Laos dans un de nos téléphones.
Juste à côté de notre hôtel, un autre temple.
Pour terminer cette journée, rien de mieux que d'aller se restaurer au marché de nuit.

Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous.