Samedi 30 mars 2024 : Sapa - Làng Pho Rang : 104,8 km, 660m D+ et 1987m D- en 5h33 de vélo
Il est un peu plus de 6h30 quand nous quittons Sapa. Par chance, nous n'avons pas de pluie, pour effectuer les trentes kilomètres en descente jusqu'à Lào Cai. Une heure plus tard nous sommes dans cette ville frontière entre la Chine et le Vietnam. Nous empruntons ensuite une belle route en fond de vallée pendant une cinquantaine de kilomètres. Au tout petit village de Điện Quana, la vallée se termine par l'ascension d'un petit col de 4 kms. Il ne nous reste alors plus qu'une quinzaine de kilomètres, avec une succession de petites montées et de descentes pour rejoindre la petite ville de Làng Pho Rang. Il est 13 heures quand nous trouvons un hébergement.
6h30 un dernier remerciement à Thiet pour son acceuil et ses recommandations.
Les buffles sont chez eux, malgré cette route très fréquentée.
A partir du pont de Cầu Móng Sến, la route se scinde en deux.
Nous avons pris à droite, l'autre étant à première vue plus fréquentée.
En haut l'autre route.
Durant toute la descente, des rizières en terrasses.
Bien avant 8 heures nous sommes à Lào Cai.
Le Mémorial des martyrs de Lào Cai.
Avec sa peinture murale carrelée qui fait face à la route principale. La fresque montre différents moments de l'histoire au cours du XXème siècle.
Le pont de Lào Cai pour rejoindre le poste frontière avec la Chine.
8h petite pause devant le poste frontière entre la Chine et le Vietnam.Pendant quelques kilomètres, la route longe la petite rivière " Nam Yhi River ", qui se jette dans le fleuve rouge à Lào Cai. Cette rivière est une frontière naturelle entre les deux pays. Côté Chinois, des barbelés tout le long.
Nous prenons ensuite la route AH14. Avant la construction de l'autoroute d'Hanoï, elle était une des deux routes pour rallier Lào Cai et la Chine. Maintenant, elle est beaucoup moins empruntée par les camions et les voitures. Du coup, c'est un véritable plaisir de rouler en vélo dans cette vallée bien verte.
Une petite vallée encaissée au milieu des montagnes.
Retour du marché en scooter. Poisson au menu...
Beaucoup de maisons sont fleuries dans les villages.
Route très agréable pour faire du vélo
Séchage de canelleLa vallée est relativement étroite, mais cela n'empêche pas les nombreuses cultures.
Au bout d'une cinquantaine de kilomètres la vallée se termine par un petit col.
Magnifiques paysagesBeaucoup de forêts, alors de nouveau nous voyons des entreprises de bois.
De partout les plaques de bois sèchent.
Dernière montée
avant de basculer sur Làng Pho RangIl n'est pas 13 heures quand nous trouvons un hôtel " Nhà nghỉ Hùng Mạnh Bảo Yên ".
Dès que nous entrons, la communication avec le patron s'avère très difficile. Par chance, une très jeune fille arrive et elle parle très bien l'anglais. En dix minutes nous avons une belle chambre propre pour 300 000 dongs. Seul problème, mais comme dans tout le nord d'Hanoï, les matelas sont très très durs.
Après notre installation, nous nous posons pendant trois heures avant de ressortir afin de trouver un restaurant. Pas de chance, nous n'en trouvons aucun et pourtant on a arpenté la petite ville en long et en large. Heureusement, c'est l'heure du marché. Alors au menu : nems, crêpes vietnamiennes et beignets à la banane, pas très équilibré, mais au moins on a mangé.
A 21h, nous sommes à l'hôtel prêt à nous coucher, quand tout à coup, on frappe à notre porte. C'est la jeune fille de tout à l'heure avec sa maman.
Avant que nous ayons pas pu la remercier, elle avait disparu quand nous avions récupéré notre chambre. Elle vient pour essayer de discuter un petit peu en anglais avec Anne-Marie. Du coup, Anne-Marie se rhabille et descend avec elle et sa maman. Elle a 10 ans et 4 ans d'anglais, elle est impressionnante. Au bout de quelques minutes, elles lui proposent d'aller marcher et même d'aller chez elles. A trois sur le scooter de la maman, les voilà parties jusqu'au magasin tenu par le papa. La jeune fille lui explique qu'elle essaie de discuter en anglais chaque fois qu'elle rencontre des touristes mais que c'est la première fois que quelqu'un vient chez elle. Nous discutons de ce qu'elle apprend, situons sur le globe et un atlas l'endroit où chacune habite. Elle montre les petits trésors amassés donnés par des étrangers. Pendant ce temps, le papa filme tout ce qui se passe et la maman prépare un sachet de vivres pour le lendemain. Ensuite nous reprenons le scooter jusqu'à la grande place où beaucoup marchent. Il fait nuit depuis un moment et nous tournons en parlant. C'est l'exercice quotidien de la maman. Une petite camarade de classe et sa maman se joignent à nous. Au bout d'un moment Anne-Marie fatiguée leur dit qu'elle souhaite rejoindre l'hôtel. Elles la raccompagnent, prennent congé et repartent.
Dimanche 31 mars 2024 : Làng Pho Rang - Yên Bái : 95,75 km, 857m D+ et 905 D- en 6h11 de vélo
Il est 6h30 quand nous quittons l'hôtel pour continuer notre chemin sur la route QL70. Pendant toute la journée, sans cesse nous montons et descendons, un véritable " chantier " (jargon cycliste). Heureusement nous roulons sur une belle route, pas trop fréquentée au milieu de magnifiques paysages, en traversant de nombreux villages agricoles et forestiers. Il est 14 heures quand nous sommes à Yên Bái, où nous trouvons un hôtel très bien. Nous sommes rincés.
La route suit tout le long la petite rivière " Sông Chảy "
Et déjà, la route n'arrête pas de monter et descendreSur la rivière le barrage de " THỦY ĐIỆN PHÚC LONG ".
Tout le long du parcours nous pouvons voir de magnifiques maisons traditionnelles.
La région fait travailler beaucoup de monde dans le bois. Beaucoup de petites scieries et d'endroits pour faire sécher les plaques de bois.L'agriculture fait aussi partie du paysage. Les rizières et le maïs en terrasses se cotoient, ainsi que d'autres cultures.
Les petits villages aux toits de chaume rivalisent de beauté.
Vendeuse de viande en scooter, avec sa balance.
Encore une petite bosse
Dans le village de Trúc Lâu, petit arrêt pour acheter 8 petits pains.
Depuis quelques kilomètres nous voyons en bord de route de la canelle sécher.
Dans le village, plusieurs femmes sont entrain de la préparer, avant séchage.
Les montées se succédent. Et ça devient de plus en plus dur.
10h45 une pause Nuoc Mia s'impose à Tân Nguyên
Au fond l'église " Nhà Thờ Giáo Xứ " de Bảo Ái
A de nombreux endroits, la montagne est rognée afin d'obtenir des plates formes.
Une dernière montée de plus de deux kilomètres.
Pour ensuite descendre jusqu'à Yên Bái au milieu de paysages magnifiques.
14h, nous arrivons devons l'hôtel " Hoang Ha Rivertown Hôtel " que nous avons réservé sur internet (Booking) en arrivant à Yên Bái, vingt minutes avant d'arriver. 260 000 dongs pour une belle et grande chambre avec de bons matelas, un frigo et une bouilloire. Parfait ...
Lundi 1 avril 2024 : Yên Bái - Cổng làng Mông Phụ : 105,1 km, 142 m D+ en 6h03 de vélo
Comme à notre habitude, nous sommes sur nos vélo dès 6h30. En quittant Yên Bái, nous empruntons une petite route sur la rive gauche du fleuve rouge, que nous longeons au milieu des plantations de bananiers et de maïs. Le temps est très couvert, le ciel est très bas et il fait chaud et moite. Il y a peu de circulation et elle est pratiquement plate. Au bout de 75kms, nous franchissons le fleuve rouge pour changer de rive. A partir de là, la circulation devient bien plus importante et le vent se lève. Nous l'avons de face jusqu'à l'arrivée. Une douzaine de kilomètres plus loin nous empruntons un autre pont, pour franchir la rivière noire. Les derniers kilomètres sont laborieux. Il est 14 heures quand nous arrivons à notre hébergement dans le petit village de Cổng làng Mông Phụ que nous avions visité à l'aller.
Les buffles sont encore utilisés par les paysans.
Sur cette route, en bord du fleuve, principalement des cultures de maïs et de bananiers, très peu de rizières.
Dans un village, petit moment insolite.
La dame tout sourire, après avoir récupéré un de ses deux coqs tombé de l'arrière du vélo.
La commune de Thach Son, était autrefois la capitale des fours à briques faits à la main.
A l'époque, il y avait 84 incinérateurs de briques faits à la main. Plus de 2 000 personnes y travaillaient.
Nous changeons de rive par le " Phong Châu Bridge " qui franchit le fleuve rouge.
11h30, une pause Nuoc Mia à la sortie de Hưng Hóa.
La dame prépare la canne à sucre avant de le passer à la machine.
Franchissement de la rivière noire.
Il ne reste plus que 7 kilomètres, quand à la sortie de la petite ville de Tây Đằng, nous nous arrêtons pour manger.
Une première, un buffet à volonté pour 30 000 dongs par personne. Du riz bien entendu, des légumes, de la viande ...
14 heures nous sommes devant " Chicken's house Đường Lâm Homestay " dans le petit village de Cổng làng Mông Phụ.
Nous n'avons réservé aucun hébergement. En consultant " Booking " nous nous sommes aperçu que les hébergements sont assez cher aux alentours. Celui-ci est le moins cher 500 000 dongs sur le site, alors on tente notre chance.
Nous obtenons la chambre au même prix que sur " Booking ". Une toute petite chambre, pas terrible avec un matelas dur, mais c'est propre. En plus, on en a envie de se poser.
Aujourd'hui, nous ne nous attardons pas, surtout après une nuit plus que moyenne, dû à un matelas proche du béton. Il est donc 6h10 quand nous quittons le petit village de Cổng làng Mông Phụ, pour rejoindre Hanoï. Tout de suite sur la grande route (QL32), la circulation est très dense. Plus nous approchons de la capitale, plus le ciel est chargé d'un épais nuage de pollution, nous empêchant de voir les immeubles à plus de quelques kilomètres. Au bout de vingt kilomètres, nous entrons dans les faubourgs d'Hanoï, il nous faut être de plus en plus vigilants. Un flot continuel de véhicules (camions, bus, voitures et surtout scooters) se dirige vers la capitale. Malgré tout, nous participons assez bien à ces mouvements et nous nous débrouillons à merveille pour nous faufiler sans heurts.
Il est à peine 9 heures quand nous arrivons devant le magasin de cycles " Lâm Velo Bikeshop " en bord du lac de Hô Tây (lac de l'ouest). Quand nous étions à Sapa, nous avons commandé deux housses à vélo pour notre retour en France. Et elles sont arrivées aujourd'hui même, quel timming ...
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre l'hôtel que nous avons réservé sur " Booking " pour quelques nuits.
6h10 nous quittons Cổng làng Mông Phụ par l'une de ces portes.
Traversée de la petite ville de Sơn Tây. Comme souvent, les propriétaires de voitures les garent à l'intérieur même des magasins.
Le soleil a du mal à se frayer un chemin.
Franchissement de la rivière " Day " à 25 kms de Hanoï. Nous voyons et sentons la pollution.
Dans les faubourgs d'HanoÏ, la circulation est vraiment très dense.
Il est 8h30 quand nous longeons le lac de Hô Tây (lac de l'ouest) sous une épaisse brume.
C'est un ancien bras mort du fleuve rouge, il est le plus étendu d'Hanoï.
8h40, nous sommes devant le magasin de cycles " Lâm Velo Bikeshop ".
Quand nous étions à Sapa, nous avons téléphoné à ce magasin avec l'aide de Thiet, afin d'essayer de commander deux housses pour nos vélos. Le patron avait accepté d'en commander en Chine et nous devions les récupérer avant notre départ pour la France ... si elles étaient arrivées. Ce matin même, Anne-Marie a reçu un SMS, lui indiquant que les housses étaient au magasin.
Quand nous entrons dans la boutique, c'est une jeune femme qui nous accueille. Nous lui expliquons notre venue, mais elle n'est pas au courant, ni d'ailleurs le mécano qui travaille à quelques mètres. Après un coup de fil, nous supposons à son patron, elle nous indique que celui-ci arrive dans 15 minutes.
15 minutes plus tard, ce n'est pas le patron qui arrive, mais bien nos deux housses ... Ouf.
Désolé pour Décathlon, mais ce sont des copies des housses de la marque française.
Sans doute moins costaud, mais elles feront l'affaire.
Nous quittons le magasin soulagés. Nous pouvons maintenant continuer notre périple sans trop penser au retour.Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :