Chiang Mai

Dimanche 4 décembre 2023
14h nous sommes à l'hôtel.
Petit problème, nous avons fait une erreur dans la réservation. Notre réservation est pour le 4 janvier 2024. La réceptionniste, nous indique qu'il vaut mieux refaire sur Booking, c'est moins cher que sur place ... Et oui. Une fois cela fait, il nous faut payer. Mais comme nous n'avons plus de liquide, il nous faut trouver une banque. Quarante minutes de marche plus tard, nous sommes de retour, nous pouvons avoir notre chambre. Une fois tous les bagages montés, nous nous apercevons qu'il y a trop de bruit (sans doute un compresseur dans l'immeuble d'à côté). Nous changeons donc de chambre.
Ouf ... Il est 15h30 nous pouvons nous poser.

Une heure plus tard, Philippe ayant repéré sur le site " Bicycle Thailand - Votre guide cycliste au pays du sourire " un magasin de vélo, nous nous y rendons.
Objectif : Acheter une chaine et en même temps se la faire changer. Mécano super compétent, tout est fait en 5 min, juste à temps avant la fermeture.
Nous terminons cette journée, par un resto " Indien " et surtout par la visite du " Chiang Mai Night Bazaar", un marché connu pour son artisanat et ses peintres.
Pas facile d'être un enfant de commerçants.
Nous sommes restés plus d'une demi-heure à contempler l'artiste.
Ces tableaux sont magnifiques. Dommage, on est en vélo.

Lundi 5 décembre 2023
Une matinée consacrée à la visite de Chiang Mai et de ses magnifiques temples. Une dizaine de kilomètres à travers la vieille ville, avec ses ruelles et ses constructions majestueuses.

Le Wat Lam Chang
Un temple récent, très bien décoré.

Le Wat Chiang Man (1297)
Le  plus petit des deux wihans abrite deux statues importantes de Bouddha qui, en raison de leurs pouvoirs protecteurs, sont considérées comme les statues en palladium de Chiang Mai.
Le " Phra Sae Tang Khamani " (Bouddha de cristal) de 10 cm de haut est taillée dans un cristal de quartz transparent, fabriquée au 3ème siècle. La base en bois recouverte d'or et le Bouddha, contiennent plus de 15 kg d'or.
La statue de Phra Sila est une stéle en pierre représenatant un Bouddha debout. Elle est originaire de Ceylan et pourrait dater du 8ème siècle.

Le Wat Rajamontean
Situé au bord du canal nord, ce temple récent attire l'attention, avec son énorme Bouddha trône sur le devant.

Le Wat Lok Moli (1367)
Les cendres de plusieurs membres de la dynastie de Lanna ont été déposées dans le temple.
Le grand stupa en briques a très peu de décor, ce qui contraste avec ceux des autres temples de Chiang Mai, souvent stuqués. 

Wat Phra Singh





Wat Pantao

Wat Chedi Luang
La construction du temple a commencé au 14ème siècle, il a fallu attendre le milieu du 15ème siècle pour voir la construction achevée. Il culminait alors à 82 mètres de hauteur et présentait un diamètre de base de 54 mètres. En 1468, le Bouddha d'émeraude a été installé dans la niche-est. En 1545, la partie supérieur de 30m s'est effondrée après un tremblement de terre. En 1551, le Bouddha d'émeraude a été déplacé à Luang Prabang.



Après les temples, direction le marché de Warorot (Kad Luang), le grand marché. Considéré comme le plus grand marchés de la région nord de la Thaïlande.
Une partie du marché, dans les ruelles est appelée " Trok Lao Zhou ". Il a été nommé " Chinatown de Chiang Mai " car beaucoup de produit et de commerçants sont chinois.

De retour à l'hôtel, Pendant que Philippe se fait une sieste, Anne-Marie va se faire quelques brasses dans la piscine.
A 17 heures, Anne-Marie a réservé un cours de cuisine Thaïlandaise. Quant à Philippe, il en profite pour se reposer.
4 heures plus tard, Anne-Marie est de retour, ravie de son expérience culinaire.

Mercredi 6 décembre 2023
Une journée bien particulière à nous laisser conduire, bien entendu sans nos vélos. Une journée qu'Anne-Marie a réservé, même si nous avons quelques à priori, mais tant qu'on n'a pas testé ...
A 8 heures, après avoir rejoint le lieu de rendez-vous, nous partons avec 7 autres personnes dans un mini van. 1h30 plus tard, nous voilà dans la montagne, dans une ferme élevant des éléphants. Certes, ils font de l'argent sur leurs " dos ", mais au moins ils semblent être sans contrainte. Déjà, ils ne portent rien et surtout personne. Ils se promènent dans l'immense domaine et plusieurs personnes s'occupent d'eux.
Nous enfilons une tenue, qui permet aux éléphants d'être rassurés ...
Tout d'abord, nous nourissons une mère et son petit qui a 9 mois et qui revient de l'hôpital des éléphants.
Le petit est sous la protection d'un chien, ils sont super complices.
Nous les quittons pour partir à travers les champs et les plantations de bananiers.
Au bout d'une dizaine de minutes, nous arrivons à un endroit, où nous rejoignons un groupe de 5 éléphants et les fermiers pour leur donner à manger. On peut y aller, ils mangent 200Kg par jour soit 1/10 de leur poids
Bien entendu, ils n'ttendent que ça. " Poupoule fait leur connaissance "
Après leur petite colation, nous repartons avec eux, pour rejoindre un champ de boue.
Celui-là est en train d'arracher un bambou, pour manger les feuilles du haut.
Anne-Marie va bien s'occuper d'un entre eux.
L'un des fermiers étant tout de même là. Surtout quand l'éléphant a vu " Poupoule " 
Après la boue, maintenant il faut se rincer.
Au tour d'Anne-Marie de prendre une douche.
Ils semblent heureux dans l'eau, et avec leurs protecteurs.
Après le bain, nous allons au-dessus de la rivière. Un endroit qui sert à préparer à manger aux éléphants.
Bien sûr, ils nous ont suivi. Anne-Marie se charge avec d'autres de cette préparation, un mélange dont ils rafolent.
En fin de matinée, nous les quittons pour aller dans un petit restaurant.
Finalement nous avons bien aimé ...
En début d'après-midi, nous reprenons notre mini-van, pour rejoindre le Wat Phra That Doi Suthep. 
Le Wat Phra That Doi Suthep est situé sur la colline de Doi Suthep à environ 15 kilomètres à l'ouest de Chiang Mai. Il est considéré comme l'un des temples les plus sacrés de la région. Il a été construit au 14ème siècle et abrite une relique sacrée du Bouddha. Il faut grimper 306 marches pour atteindre le temple. Au sommet de magnifiques pagodes dorées et des vues panoramiques sur la ville de Chiang Mai.

Pour suivre la suite de notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :