Vendredi 23 février 2024 : Phan Thiết - Lương Sơn, Đại Ninh : 75,78 kms et 262m D+ en 4h59 de vélo.
Il est un peu plus de 6h15 quand nous quittons notre logement. La ville est déjà bien éveillée, mais la circulation est raisonnable. Pendant 50kms pour rejoindre la ville de Lương Tây, nous sommes sur une de ces belles et grandes (2X2 voies) routes vietnamiennes. Comme la veille, nous sommes en pleine campagne sous le soleil qui tape déjà bien fort. En arrivant à Lương Tây, normalement le point final de cette journée, nous décidons de prolonger, ayant vu sur " google " qu'il y avait des hébergements un peu plus loin. Nous prenons la direction de Đà Lạt, et cette fois-ci, la route que nous empruntons est une petite route goudronnée mais pleine de rustines. Au bout d'une quinzaine de kilomètres, de faux plats montants et quelques petites descentes, nous nous arrêtons devant l'un des lieux indiqué comme un hébergement. Erreur, ce n'est qu'un restaurant. Nous continuons et un peu plus loin, nous nous arrêtons à nouveau. Malheureusement les chambres sont en réfection, ils ne font que restaurant. C'est reparti, nouvel arrêt. Il y a des chambres. Nous allons visiter ... une chambre sombre, avec un lit en ferraille sans draps, rien qui donne envie. Nous repartons aussi vite. Arrivés à l'entrée d'un petit village, nous tombons sur une maison d'hôte. Cette fois-ci, c'est bon.
6h15 nous partons. L'école devant notre hébergement est déjà ouverte.
Quand nous passons devant le port, cela fait un bon moment que les bâteaux sont rentrés. Maintenant il faut s'occuper des filets.
Pendant cinquantaine kilomètres nous sommes au milieu de la campagne, avec ses nombreuses rizières.
En bord de route, une marchande ambulante fait affaire avec des clientes.
Après Lương Tây, la route, la rivière et la voie de chemin de fer se faufilent au milieu des cultures.
Très peu d'habitations. Il fait chaud et nous n'avons pas beaucoup d'ombre pour nous abriter.
Encore un chargement XXXL
Au bout d'une dizaine de kilomètres sur cette petite route, c'est de plus en plus aride, c'est l'endroit le plus sec du Vietnam.
Le lac barrage de Song Luy, bien à sec.
Midi et demi, nous trouvons enfin un hébergement, le " Nhà Nghỉ ÚT MỸ " (Nhà Nghỉ = maison d'hôte). Certes c'est cher (400 000 dongs), pour une chambre très simple, sans fenêtre, sans eau chaude, mais elle semble propre et confortable. Et on n'a pas vraiment le choix.
Au moins l'avantage, il y a un restaurant juste en face, que nous testons pour déjeuner. C'est bon et là c'est pas cher.
De retour dans notre chambre, nous nous apercevons qu'elle est infectée de minuscules fourmis. Comme on a dans nos affaires du " Raid ", nous en passons un peu de partout. Nous allons nous coucher, avec une certaine appréhention ...
Samedi 24 février 2024 : Lương Sơn, Đại Ninh - Liên Khương, Đức Trọng : 59,1 kms, 1167m D+ et 455m D- en 5h35 de vélo.
Nous partons tôt (5h30), car nous avons une étape très dure, avec un col de 12kms à franchir. La dizaine de kilomètres pour arriver au pied de col sont déjà montants sur une route dont le bitume et abimé. Il est déjà 6h30 quand nous attaquons le col (Centrale électrique de Hồ Thủy Điện Bắc Bình), et tout de suite nous sommes dans le dur (entre 8 et 10%). Les 12 kilomètres sont irréguliers, la route est par moment en mauvais état et pour tout arranger, le vent souffle. Après plusieurs pauses, nous sommes enfin au sommet à 10h. Les vingt kilomètres suivants, sur un plateau aux nombreuses cultures, la route est parsemée de trous et de bosses. Heureusement en arrivant à Đại Ninh, nous trouvons la grande et belle route de Hô Chi Minh à Đà Lạt. Mais les 17 kms restant se font face au vent et ils ne sont jamais plats. Nous arrivons à 13h, bien lessivés, à notre hébergement.
Une libellule a passé la nuit dans la chambre. La nuit a été correcte.
Les premiers kilomètres avant le col, sont en faux plats.
Le jour se lève sur la campagne.
Le petit barrage de la centrale électrique de Hồ Thủy Điện Bắc Bình, au pied du col.
Sue le barrage, un groupe de dames sont toutes heureuses d'être en photo avec nous.
Il est 6h30 quand nous entamons la montée. Il y a du pourcentage dès le départ, entre 8 et 10 % et pratiquement tout le long des 12 kms..
C'est très dur et le soleil commence à cogner. A deux reprises, Anne-Marie est obligée de mettre pied à terre pendant quelques centaines de mètres.
Les paysages sont magnifiques durant la montée.
Tout au long de la montée, nous affrontons des passages à plus de 10%.
Aux deux tiers de la montée, un bar avec une vue imprenable, nous tend les bras.
Vue presque au col.
A quelques centaines de mètres du sommet, c'est raide, le vent souffle de face et la route est en très mauvais état.
Le sommet. Après une courte descente, nous arrivons sur un plateau. Changement de décor. C'est beaucoup plus vert et il y a énormément de cultures.
Ici du café. Lorsqu'il est en fleur, il dégage un fort parfum (légèrement ressemblant à l'acacia ou au jasmin). Une dame est venue nous montrer une grappe de fruits.
Transport de rayons d'abeilles.
Le lac Dai Ninh.
Un lac artificiel qui a recouvert 257 hectares de forêt et 111 hectares de terres forestières. Ceci afin de créer une zone urbaine commerciale et touristique. Ce projet datant de 2010 n'a toujours pas vu le jour.
La route longe le lac.
Les derniers kilomètres sont usants. Entre la chaleur et cette route en toboggan, il est temps d'arriver.
13 heures, nous sommes à notre logement " Homestay Thác Liên Khương ".
On nous conduit à notre chambre et là surprise, la chambre n'a pas été faite. On nous en propose une autre et par chance, elle est deux fois plus grande avec un bacon donnant sur la rivière. Pour le même prix (400 000 dongs).
Cet ensemble hôtelier est très particulier. Il est sur plusieurs niveaux avec des batisses un peu loufoques. Des installations de ouf ...
Il y a même une petite piscine sous notre balcon.
Dimanche 25 février 2024 : Liên Khương, Đức Trọng - Đà Lạt : 31,7 kms, 556m D+ et 82m D- en 3h18 de vélo.
Toute la nuit, le vent a soufflé et la température a baissé. Quand nous partons à 7h, le vent sévit encore et jusqu'au bout. Une courte étape mais pas un mètre de plat et surtout pour accéder à Đà Lạt, un col (1560m) d'une dizaine de kilomètres à 7% de moyenne. Il est 10 heures quand nous découvrons le lac Xuan Huong Lake de Đà Lạt. Nous rejoignons notre logement, réservé pour deux nuits, mais bien entendu nous ne pouvons l'avoir tout de suite. Par contre, nous pouvons déposer nos sacoches et laisser nos vélos, afin d'aller nous restaurer et commencer la visite de la ville dont la maison folle.
7 heures nous quittons notre hôtel, par un petit chemin bien raide.
Et tout de suite le vent est défavorable,
et les faux plats montant se succèdent.
En bord de route beaucoup de cultures. Les ouvriers sont au travail.
La route que nous empruntons pour rejoindre Đà Lạt est parallèle avec une autoroute. mais cette fois-ci, elle est réservée uniquement aux voitures et camions.
Les derniers kilomètres de montée jusqu'à Đà Lạt se font dans une vallée avec énormément de cultures sous serres.
La pente devient de plus en plus pentue.
Il est 10h quand nous sommes au sommet de la montée, et découvrons Đà Lạt. Nous entamons une petite descente et commençons à voir de très belles batisses.
" Mer Perle Dalat Hotel "
Nous continuons la descente pour arriver au bord du " Xuan Huong Lake "
Devant le lac, le surplombant, l'opéra de Đà Lạt.
Après ce petit tour au bord du lac, nous rejoignons notre logement situé juste au-dessus de l'opéra.
Pour y accéder, un chemin très étroit. Nous avons réservé pour deux nuits (Moins de 30€ pour les deux nuits). La chambre est spacieuse, elle est presque neuve, il y a un frigo, une bouilloire et en plus on peut utiliser la cuisine se trouvant au rez de chaussée. A priori, c'est un bon plan ...
Comme il est trop tôt, nous ne pouvons pas encore avoir la chambre, mais nous pouvons tout laisser.
Nous filons déjeuner dans un super marché.
Puis nous allons visiter la maison folle de Đà Lạt.
Cette maison est l'oeuvre de madame Hang Nga, la fille de l'ancien secrétaire du parti communiste Truong Chinh. Elle a obtenu son dîplome d'architecte à Moscou. Après plusieurs années à travailler pour le gouvernement Vietnamien, elle a décidé de se consacrer à son rêve de créer une maison comme aucune autre au monde. Une maison inspirée de la nature.
Le prix d'entrée est de 60 000 dongs par personne.
Du sommet de l'une des maisons, vue sur la ville.
En retournant à l'hôtel pour prendre possession de notre chambre, nous voyons que la ville est truffée de superbes bâtiments.
L'hôtel Dalat Palace, le plus grand palace d'époque coloniale de Dalat.
Le 1er réseau clandestin du parti communiste vietnamien fondé en 1930 est né dans les cuisines de cet hôtel. Cuisiniers et serveurs constituèrent là le 1er noyau de la révolte anticoloniale.
Nous terminons l'après-midi à nous reposer dans notre chambre.
En début de soirée, nous retournons sur la grande place de l'opéra et du supermarché.
Il y a beaucoup de monde. Sur la place deux attractions attirent notre regard. Il y a d'abord ces nombreux personnages déguisés déambulant au milieu de la foule en espérant gagner un peu d'argent en échange d'une photo. Et puis surtout, ces duos de chiens avec leurs maîtres, qui eux aussi sont là pour attirer le chalant.
Pour terminer la journée, nous dînons dans un restaurant du centre commercial.
Lundi 26 février 2024 : Đà Lạt
Dès 8h, nous louons un scooter directement à l'hôtel afin d'aller visiter la ville.
Đà Lạt , durant la colonisation française au XIXème siècle, l'administration coloniale recherche une région où le climat s'apparente à celui de la France. Le climat et l'environnement de Saïgon ne leur convenaient pas. L'objectif est de trouver un emplacement potentiel afin de pouvoir permettre aux fonctionnaires et aux soldats français de se ressourcer. Elle devient la principale station climatique de l'Indochine française.
La température moyenne ne descendant jamais au-dessous de 10° en hiver et ne dépassant pas les 25° en été, ce climat doux permet à la ville d'avoir une grande variété de cultures de fleurs et de fruits.
Fraises et artichauts
La pagode Linh Phuoc
Elle possède une architecture originale, elle est entièrement construite avec des milliers de morceaux de porcelaine et de faïence. Elle est située à 8 kms du centre de la ville. Elle a été construite entre 1949 et 1952, sur une superficie de 7 000 m2.
Linh Phuoc abrite une tour de 7 étages, haute de 37m.
Dans la tour se trouve la plus grande cloche du Vietnam (4,3m de haut, 2,3m de diamètre et pèse 8,5 tonnes).
Les visiteurs inscrivent leurs noms ainsi que leurs désirs sur des morceaux de papier qu'ils collent sur la cloche, puis sonnent trois fois, dans le souhait qu'ils deviennent réalité.
La statue du Bodhisattva, est entièrement composée de 600 000 fleurs dites " éternelles ".
Le dernier bâtiment avec une immense salle de prière.
Les sous sols sont utilisés pour une exposition de meubles.
Le Palais Bao Dai 1
Construit un peu avant 1940 par le millionnaire français Bourgery sur une colline de pins à environ 4kms au sud-est de la ville. De 1949 à 1955, il a servi de quartier général au monarque Bao Dai. En 1956, elle est devenue le palais privé Ngo Dinh Diem Président de la République du Vietnam, qui y rajoute des systèmes de sécurité, jusqu'en 1975.
Dans le parc, la villa du roi et la villa de la reine.
L'intérieur du Palais
La 404 du président et son hélicoptére
Le Palais vu du parcL'ancienne gare de Dalat
Elle a été conçue en 1932 par des architectes français, et a ouvert en 1938. Le bâtiment principal, inspiré de la gare de Trouville - Deauville, est de style Art déco. La construction de la ligne entre Dalat et Thap Cham débute en 1908 et se termine 24 années plustard, en raison du terrain montagneux obligeant à construire des sections à crémaillère et de nombreux tunnels. La ligne est de 84 kms de long et serpente sur un dénivelé de 1400 m. Elle est définitivement abandonnée en 1975. Il este une portion de 7 kms pour atteindre le village de Trai Mat et sa pagode.
A deux pas de la voie de chemin de fer, une boutique bar vendant du chocolat 100% vietnamien.
Bien entendu on a craqué.
Pour une boite de chocolat, ainsi qu'un chocolat chaud (même meilleur que celui du café Florent de Venise!!) et un gâteau au chocolat.
Le lycée Yersin
Cette école a été fondée en 1927, pour éduquer les enfants des colonialistes français de la haute sociéte vietnamienne. Après divers changements, c'est maintenant le Collège pédagogique de Dalat, une école des formation des enseignants.
Le marché de Dalat
On y trouve une incroyable variété de légumes, de fruits et de fleurs, cultivés dans la région. Il fournit d'ailleurs annuellement l'essentiel des fleurs et des légumes frais à Hô Chi Minh-ville et aux villes du sud.
Le Palais Bao Dai III
Construit entre 1933 et 1938 comme lieu de villégiature et de travail pour le roi Bao Dai. Le palais bâtit en haut d'une colline est entouré par une forêt.
Les intérieurs
Les extérieurs
Vue sur la ville
Le couvent des oiseaux
Pendant la période de la colonisation française, ce fut le point de convergence de toute la bourgeoisie du sud Vietnam. L'établissement, réservé aux jeunes filles, vit affluer, côté français, des filles de fonctionnaires et de colons aisés. Les grandes familles vietnamiennes, laotiennes ou cambodgiennes y inscrivirent également leurs enfants, soucieuses de leur donner le meilleur de l'éducation occidentale. L'élite féminine vietnamienne a été formé ici avant de fuir en 1975.
Elle a été construite en 1931-32, la décoration intérieure s'achève en 1942. Les vitraux proviennent de la maison Balmet de Grenoble et ont été commandés entre 1935 et 1949.
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