Nong Khiaw - Had Pang : 82,5 kms et 653m D+ en 5h24 de vélo.
A 8 heures nous embarquons pour rejoindre Nong Khiaw, que nous atteignons au bout d'1h15. Vingt minutes plus tard, nous reprenons en sens inverse la route que nous avions empruntée il y a quatre jours.
Il fait chaud et en plus nous sommes au moment où le soleil tape le plus. Il est 16 heures quand nous trouvons une Guest House.
Avant le petit déjeuner, nous allons au village pour acheter de l'eau, au moment des offrandes aux moines.
puis nous descendons nos vélos à l'embarcadère.
Dernier petit déjeuner avec nos amis Québécois. Philippe en contre bas, s'occupe de mettre les vélos dans le bateau.
Pour le retour, nous avons décidé de prendre l'option " bateau taxi ". Certes, cela nous revient deux fois plus cher, mais on peut partir à 8h au lieu de 9h30 et en plus on n'est pas obligé de changer de bateau en cours de route. On va gagner du temps.
Le petit déjeuner pris, nous rejoignons notre embarcation avec nos sacoches
Il est 8 heures, et André immortalise ce moment.
Nous quittons nos amis ... peut être à bientôt ...
Il est bon de naviguer tranquillement, sans être comme des sardines.
Pas besoin de passer par la plage pour passer cet endroit délicat. Notre pilote maitrise.
La suite de la descente est calme et paisible.
Il est 9h10, quand nous apercevons le port de Nong Khiaw
Au sommet d'une bonne bosse, la vue est splendide.Notre Guest House. C'est plutôt un hôtel pour routiers.
Mardi 19 décembre 2023 : Had Pang - Xieng Ngeun : 84 kms et 732m D+ en 5h43 de vélo.
A 6h30 quand nous partons il fait encore un peu sombre et en plus nous avons la brume et une légère bruine qui va nous accompagner une grande partie de la matinée. Arrivée à Luang Prabang, le soleil fait son apparition et avec lui, la chaleur. Nous laissons un moment la grande route n° 13 et ses camions, pour emprunter une route sur une quinzaine de kilomètres. Une route en très mauvais état et toujours aussi encombrée par les poids lourds. Le dix derniers kilomètres nous les effectuons à nouveau sur la 13 et l'état de la route ne s'améliore pas. Il est 14 heures quand nous trouvons une Guest House idéalement placée.
Brouillard et humidité pendant une grande partie de la matinée.
Pour rejoindre l'école, pas de transport en commun, le vélo c'est l'idéal malgré les montées.
Quelque soit l'âge, on va à l'école tout seul. Même sur la route n° 13 et sa circulation.
Si régulièrement, la route est envahies par les poules, les chiens, les vaches ... en libertés.
Une première aujourd'hui, un élèphant sur la route n° 13, avec son cornac à bonne distance tout de même.
Les camions et tout autres véhicules adaptent de toute façon leur conduite en fonction des animaux rencontrés en permanence.
Cel fait deux heures que nous pédallons et on a un petit creu. Quelques bananes pour 5 000 Kips (25 cts €)
Il est bientôt midi, au petit village de Ban Xang Khong, nous nous arrêtons dans un restaurant.
A la fin du repas, nous assistons à la fabrication par la cuisinère d'un met, à base d'algues séchées avec des morceaux de tomates et d'oignons. Il faut que l'on arrive à en goûter.
A une dizaine de kilomètres de Luang Prabang, la gare. Un des arrêts de la fameuse ligne reliant la frontière Chinoise à Ventiane.
De nombreuses fois, la route est vraiment très dégradée. Les côtes en deviennent encore plus pénibles.
Nous longeons la rivière Nam Khan, celle qui se jete dans le Mékong à Louang Prabang.
Quand nous arrivons à Xieng Ngeun, nous allons vite à la banque (elle ferme à 15h30) afin d'échanger des euros. Nous commençons à être à cours de Kips et comme les étapes suivantes sont assez montagneuses et peu peuplés, il vaut mieux être prudent.
Toutes les banques n'acceptant pas les €, il a fallut en faire deux pour en trouver une, spécialisée dans l'international. Les autres banques ne raisonnant que dollards.
Nous traversons la ville, pour essayer de trouver la Guest House la plus éloignée. Se sera ça de moins pour demain.
En effet, l'étape de demain, s'annonce difficile, même si elle n'est pas longue. Deux cols au programme, le premier à 1000m et le deuxième à 1400m d'altitude. Et en plus si l'état de la route est comme cela ...
A la sortie de la ville, nous optons pour " KhanKham Guesthouse " avec une vue magnifique.
120 000 kips (un peu plus de 5€) la nuit, et en plus il y a la clim et le wifi.
Il y a plein de poules autour de notre Guesthouse, un poussin est venu rendre visite à " Poupoule "
Mercredi 20 décembre 2023 : Xieng Ngeun - Pho Kham : 53 kms et 1735m D+ en 6h35 de vélo.
Il est 6h20 quand nous partons, car au programme de cette journée, nous avons l'ascension de deux cols. Le premier à 1040m d'altitude et 700m de D+, le second 1440m d'altitude et 1000m de D+. Mais surtout la route n° 13 est en très mauvais état, et il ne fait pas vraiment chaud. Heureusement les paysages sont grandioses. Il est 15h30 quand nous sommes enfin à destination, bien poussièreux et fatigués.
Le soleil est en train de se lever
Philippe sans casque dans les cols ... entre 5 et 6 km/h ...Camions, routes défoncés, poussière ... pendant toute la journée
Belle vue encore un peu sous les nuages
Plein d'essence et un commerçant avec une caisse particulière.
En s'arrêtant à cette boutique, Anne-Marie est tombée, un bon bleu à la fesse.
Les nuages commencent à se dissiper.
Mais la route est toujours la même, et la fatigue arrive. Alors de temps en temps, Anne-Marie préfère la marche.Des branches devant un camion, signification : il est en panne.
Les nuages reviennent lors de la traversée d'un village à plus de 1200 mètres d'altitude
Le pont du chemin de fer reliant le nord du Laos à Ventiane au dessus de la rivière Nam Ming entre deux tunnels.
Le petit village de Sala Ming au pied de la descente du premier col, et au pied de la montée du deuxième col.
Après un petit kilomètre de montée, nous nous arrêtons pour manger les gâteaux que nous avons acheté à Sal Ming.
A ce moment, une vendeuse à mobylette s'arrête. On en profite.
Du riz rouge à la noix de coco emballé dans des feuilles de palmiers.
Un petit kilomètre de descente et nous voilà au gros village de Pho Kham, au moment de la sortie de l'école.
Nous nous arrêtons à la première Guesthouse que nous trouvons.
Tout au long de la journée, nous passons à côté de petits villages aux moyens rudimentaires.
Un poste d'essence et un livreur de bananes.Le quotidien des enfants et des habitants de la route n°13. La vie en bord de route.
C'est dur
Encore un camion en panne. Le réparateur est en action avec son véhicule.
Enfin, nous sommes au sommet du deuxième col. De nombreuses vendeuses de fruits et légumes attendent des acheteurs.
La vue est fantastiqueUn petit kilomètre de descente et nous voilà au gros village de Pho Kham, au moment de la sortie de l'école.
Nous nous arrêtons à la première Guesthouse que nous trouvons.
Pas vraiment une bonne pioche mais au moins on a un lit, une douche et un toit.
Dans une petite bosse, un bus à l'arrêt avec personne à l'intérieur. Des branches signalent qu'il est en panne.
Le Blue Lagoon, avec ses poissons, son eau limpide et ses attractions.
Petit tour dans la ville. Un dentiste à même la rue.
Jeudi 21 décembre 2023 : Pho Kham - Nam Ken : 73 kms et 1282m D+ en 6h55 de vélo.
Après une nuit moyenne à supporter le bruit d'une pompe qui redémarre toutes les cinq minutes, nous partons à 6h30. Une journée rythmée par les camions, la poussière, les trous et la succession de montées et de bosses dont le dernier kilomètre à 12% pour atteindre notre hébergement. Quand nous arrivons, c'est le dernier, alors on prend. Un cabanon, il manque une fenêtre ... bref, on n'a pas le choix. Point positif, une source d'eau chaude est à 20 mètres.
Le brouillard est au rendez-vous en ce début de matinée
Feu obligatoire tous les matins : il fait frais à cette altitude.
Les enfants partent à l'école
Une belle descente ... mais l'état de la route ne nous permet pas d'en profiter.
Tout est exploité dans la montagne
De nouveau une montée
10h30, nous avons faim. Une bonne soupe bien chaude.
Toujours ces paysages magnifiques, malgré les nuages.
Une maman est en train d'engueuler des enfants qui poussent Philippe.
Même si dans l'ensemble, les camiobs font vraiment attention à nous, il faut être vigilant.
Anne-Marie préfère mettre pied à terre, pour se décaler.
Il est 13h30, nous arrivons à la ville de Phou Khoun, notre destination de la journée. Mais nous nous aperçevons qu'il y a énormément de camions. Cette ville est le croisement de la route n°13 et de la route qui arrive du Vietnam. Nous décidons de sortir de la ville pour trouver un autre logement, après en avoir vu deux à 2 et 4 kms. Nous faisons quelques courses pour être sur d'avoir à manger.
Un embouteillage de camions, nous oblige à mettre pied à terre pour passer.
Au bout de ces 4 kms, rien si ce n'est une bonne montée avec une magnifique vue.
Nous consultons " Google " et il nous faut faire encore une vingtaine de kilomètres pour en trouver un autre. On y va. En plus, on profite enfin du soleil sur ce versant et d'une vue spectaculaire en cette fin de journée.
Pendant que l'on transpire sur nos vélos, d'autres travaillent ou jouent, comme il y a 60 ans chez nous.
Passage délicat, montée plus route pourrie.
Un dernier kilomètre à 12% sur une route en grande partie en gravier et cailloux.
Anne-Marie met à pied à terre immédiatement, Philippe en fera de même 500m plus haut.
Dernier hébergement disponible. On ne va pas aller plus loin, malgré l'état de celui là. Il manque une fenêtre, des carreaux sont cassés, les toilettes sont imondes ... On fera avec, on sort la bache du sac, pour calfreutrer la fenêtre et c'est bon.
Le point positif, une piscine en contre bas avec des sources d'eau chaude et un cadre idyllique.
On en profite.
Vendredi 22 décembre 2023 : Nam Ken - Vang Vieng : 78,1 kms et 587m D+ en 6h07 de vélo.
Comme d'habite nous partons à 6h30. La nuit a été entrecoupée par le passage des camions, mais finalement on n'était pas si mal dans notre cabane. Comme les deux jours précédents, nous avons droit à notre lot de camions, à bouffer de la poussière, à éviter et amortir les trous, à en baver dans les montées et à être vigilant dans les descentes. Nous avons eu droit également aux sourires et hello des enfants, des scènes de la vie des habitants de cette région pauvre et à la beauté des paysages.
Un contraste saisissant avec notre arrivée à 15h à Vang Vieng et sa horde de touristes. Principalement des jeunes venus faire la fête.
6h30 nous partons, la tenue chaude est indispensable.
Traversée du petit village de Pha Chao.
Les vaches sont en totale liberté.
Kasi est une petite ville tournée vers l'agriculture et l'élevage. La plaine qui l'entoure est propice à cela.
Des ouvriers trient des paquets d'herbes pour confectionner des balais.
Les camions font comme nous, ils ralentissent quand les vaches sont là.Dans une petite bosse, un bus à l'arrêt avec personne à l'intérieur. Des branches signalent qu'il est en panne.
A Nong, un tout petit village, la plaine se termine.
pour une montée de 6kms, sans trop de pourcentage mais avec ses portions dégradées.
Au bord de la route, on ne rechigne pas à la tâche. Même très jeunes ou déjà bien vieux.
Le sommet de la montée bien mal en point, avec ses nombreuses vendeuses d'oranges et de bananes.
La descente, ne nous permet pas de prendre de la vitesse, la route étant beaucoup trop abîmée.
Paysage impressionnant avec ses pitons couverts de végétation.
Un pont en bambou
En bord de route dans le village de Somsavat, de nombreux stands de vente d'alcool ...
Les vaches nous accompagnent parfois. Malheureusement elles mangent n'importe quoi.
A Ban Pha Tang, en traversant le pont sur le Nam Xong River, un paysage magnifique, mais aussi des centaines de poissons.
Quelques kilomètres avant, nous avons croisé un Suisse en vélo, qui nous avait indiqué cette particularité. Mais nous a également dit, qu'il avait fait la route n° 13 il y a 7 ans, et que c'était un véritable billard. Mais maintenant avec la présence des camions Chinois elle se déteriore.
Il est midi, nous en profitons pour déjeuner dans un restaurant surplombant la rivière.
Après cette bonne pause, il nous reste une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Vang Vieng.
La route est quasi plate et nous avons la surprise de voir que dans les derniers kilomètres elle est un peu entretenue.
Il est 14h45, quand nous sommes à l'auberge de jeunesse (Freedom View Hostel) que nous avons réservée. C'est bientôt Noël, les prix ont flambé, alors on a pris cette option avec une chambre individuelle. Une fois avoir monté nos sacoches dans la chambre, nous partons nettoyer nos vélos, ils en ont vraiment besoin. Comme d'ailleurs, nos vêtements et nous même.
En fin d'après-midi, nous faisons un tour dans la ville. Samedi 23 décembre 2023
Une journée entière et tranquille à Vang Vieng. Nous quittons notre auberge de jeunesse à ... 9 heures. Un exploit. Après quelques hésitations, nous décidons de louer un scooter, afin d'aller vadrouiller en dehors de la ville. Au programme les fameux " Blue Lagoons " et la grotte de Tham Phu Kham.
Juste à côté de l'auberge de jeunesse, nous louons un scooter. 160 000 kips la journée avec pratiquement le plein d'essence. Philippe, pas vraiment rasuré, prend en main l'engin. Pour franchir ce pont, Anne-Marie a préféré descendre. Un pont en travaux en bois, avec par endroit des lattes qui manquent.
A 10 h, après une dizaine de kilomètres, nous arrivons au " Blue Lagoon n° 1 ". A l'entrée de nombreuses marchandes proposent différents mets...
Il y a déjà beaucoup de monde, en particulier des Chinois et un groupe de femmes toutes habillées d'un joli costume.Le Blue Lagoon, avec ses poissons, son eau limpide et ses attractions.
Pour une fois, Anne-Marie n'a pas vraiment envie de se baigner, trop de monde et il fait un peu frais.
Nous en profitons pour aller voir au dessus du Lagoon, la grotte de Tham Phu Khan. Une rude ascension de 200 mètres permet d'accéder à la grotte.
Un bouddha couché siège au milieu de cette imposante grotte.
Après cette visite, nous reprenons notre scooter, pour effectuer à nouveau une dizaine de kilomètres, pour rejoindre le " Blue Laggon 2 ". Très joli coin, malheureusement à l'ombre et des installations pas du tout entretenues. Dommage. Là aussi, Anne-Marie a préféré regarder des jeunes s'en donner à coeur joie.
A midi, nous sortons et en profitons pour déjeuner dans un des restaurants du site.
Puis nous repartons avec notre scooter en direction de la ville.
Sur la route, se cottoient des paysans au travail et de nombreux buggy. Une des activités phares de Vang Vieng, avec le kayak, l'ULM, le rafting ...
Philippe en profite pour passer chez le barbier. Pas vraiment la spécialité des Laotiens.
Vang Vieng est une ville où l'on trouve principalement des hôtels, des agences d'activités en tout genre, des bars et des restaurants. Une ville pour s'amuser, faire la fête et se la pêter ... quand à quelques kilomètres, certains n'ont pas grand chose...
Nous terminons cette journée, par une première pour Anne-Marie.
Des parties de billard au sein même de l'auberge de jeunesse.
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