Jeudi 14 mars 2024 : Phong Nha - Kỳ Thịnh : 74,3 km et 305 m D+ en 4h16 de vélo.
Après avoir pris notre petit déjeuner à l'hôtel (compris dans le prix), nous le quittons à 7h15. Le temps est menaçant. Dès la sortie de la ville, une légère bruine nous oblige à enfiler nos imperméables. Nous empruntons une petite route vallonnée avec peu de circulation. Malheureusement, le ciel est envahi de nuages très bas, nous empêchant de profiter des paysages. Au bout d'une trentaine de kilomètres, nous retrouvons la grande route à 2 X 2 voies d'Hanoï. En même temps, que nous retrouvons la circulation, la bruine laisse place à une pluie intense qui nous accompagne jusqu'à l'arrivée. Malgré cette mauvaise météo, nous arrivons à midi devant l'hébergement que nous avons réservé, bien trempés.
Le début de la journée, nous l'effectuons sur une petite route vallonnée, sous une légère bruine.
Le lac de Hồ Vực Sanh sous les nuages.
Après avoir quitté la petite route et retrouvé la grande route (2 V 2 voies), la bruine a laissée sa place à une forte pluie.
Franchissement de la rivière Gianh sur le pont " Cầu Gianh ".
Le barrage lac de Hồ Đồng Lợi
Depuis quelques kilomètres nous longeons la mer. Mais avec le temps qu'il fait difficile d'apprécier les paysages.
Petit arrêt pour essayer de l'apercevoir au mieux.
L'église de " Hoành Sơn Church " dans le petit village de Xóm Mới en bord de mer.
Midi, nous arrivons devant notre hébergement " Gia Huy Hôtel " réservé sur " Agoda " au prix de 270 000 dongs.
Personne à la réception. Après avoir essayé de téléphoner, nous rentrons dans des chambres ouvertes, pour chercher quelqu'un, en vain. C'est finalement, le restaurateur d'à côté qui prévient l'hôtel de notre arrivée. Et effectivement, au bout d'une dizaine de minutes, une dame arrive. Nous pouvons enfin prendre une douche.
Dès que la dame nous a remis les clefs, elle est repartie. Nous nous sommes donc de nouveau retrouvés tous seuls dans l'hôtel. On en a profité pour récupérer de la lessive, des cintres ...
Premières opérations, nettoyage des chaînes des vélos et surtout des vêtements de vélo.
Un repos bien mérité
La fin de la journée va être un peu épique. Tout d'abord, avec l'hôtel. Coupure d'électricité et bien entendu personne pour la rétablir. Anne-Maria va dans le coffret électrique et remet tout cela en ordre.
Puis direction le restaurant, le même qu'à midi. Grosse incompréhention sur les plats commandés en raison d'une carte mal traduite en anglais. Nous refusons un des plats, mais à la fin on va quand même le payer.
Vendredi 15 mars 2024 : Kỳ Thịnh - Vinh : 111km et 128m D+ en 6h07 de vélo.
Notre chambre donnant sur un restaurant qui a servi des clients jusqu'à minuit et un matelas bien dur, la nuit a été très moyenne. Quand nous partons, à 6h15 le gardien nous demande une fortune pour deux petites bouteilles que nous avons consommées. Bien entendu nous refusons et il accepte les quelques dongs qu'Anne-Marie lui tend.
Dès les premiers coups de pédales, nous sentons un bon crachin devenant très rapidement une bonne pluie. A Hà Tinh, nous avons déjà accompli 55 kms en 3 heures, une pause est nécessaire pour manger et se poser un petit peu. Nous trouvons une marchande de Banh Mi (sandwich vietnamien) et en dévorons deux chacun. Pendant cet arrêt, une énorme averse d'une vingtaine de minutes s'abat sur la ville. Heureusement nous sommes à l'abri. Nous reprenons la route et par chance la pluie cesse. Les 55 kms restant se font à la même allure, toujours sur la 2 X 2 voies d'Hanoï. Il est 13h30 quand nous arrivons à Vinh et à notre hôtel. Après avoir pris une douche et lavé les affaires de vélos, nous allons rapidement à l'hôpital le plus proche. Anne-Marie ayant des symptômes qui rappellent une pneumopathie (elle est sujette à cela, donc elle commence à être une spécialiste ...). Arrivés à l'hôpital, nous sommes un peu l'attraction du moment, à tel point que l'on s'occupe de nous avant tout le monde. En moins d'une heure, une prise de sang, une radio des poumons, un électrocardiogamme et un dignostic du médecin pour 20€. Bilan : Normalement rien d'alarmant ... Ouf.
Nous pouvons aller manger un bon repas.
Pendant plus de cinquantaine de kilomètres, la pluie et un ciel très bas, nous empêche de profiter du parcours.
Quelques buffles au bord d'une rivière s'étonnent de notre passage.
A Hà Tĩnh, après 55 km, petit arrêt pour dévorer 4 Banh Mi. Au moins nous sommes à l'abri.
Il est 13 heures quand nous prenons le pont " Ben Thuy Bridge " franchissant la rivière Ca. Nous pénétrons dans la ville de Vinh.Une demi heure plus tard, nous sommes devant l'hôtel " Khách sạn Hữu Nghị ".
Nous l'avons réservé sur " Booking " en arrivant dans la ville. 435 000 dongs, petit déjeuner compris.
Comme la veille, nous nous empressons de faire une lessive et de l'étendre.
Puis nous rejoignons un hôpital à un kilomètre de l'hôtel, afin d'avoir une consultation pour Anne-Marie.
Depuis deux jours elle a des symptômes qui rappellent une pneumopathie. Elle est très vite prise en charge. Cela nous gêne car on a l'impression de passer devant les autres. En tout les cas nous sommes l'attraction pour l'ensemble des blouses blanches, mais également des gens qui viennent se faire soigner.
Prise de sang
Après une prise de sang, une radio des poumons et un électrocardiogamme, elle retourne voir le médecin. Ouf, il n'y a rien ...Nous sortons légèrement rassurés et filons manger.
Après une prise de sang, une radio des poumons et un électrocardiogamme, elle retourne voir le médecin. Ouf, il n'y a rien ...Nous sortons légèrement rassurés et filons manger.
Au passage petit achat d'une burette d'huile dans un petit magasin de vélo super achalandé tenu par une mamie.
Nous avons décidé de manger autre chose, on en a un peu marre des pâtes et du riz.
Nous avons décidé de manger autre chose, on en a un peu marre des pâtes et du riz.
Alors on trouve une vraie pizzeria. De supers pizzas, certes bien au delà du coût de nos repas traditionnels, mais que c'est bon.
Encore un scooter avec un chargement bien particulier.
Une composition florale pour un mariage.
Samedi 16 mars 2024 : Vinh - Tân Dân : 105,86 km et 96m D+ en 5h41 de vélo.
Il est 7 heures quand nous partons après un bon petit déjeuner à l'hôtel. Et pour une fois, depuis quelques jours, nous n'avons ni pluie et ni vent. Mais également pas de soleil sur cette monotone 2 X 2 voies de la route d'Hanoï. Pendant des kilomètres, nous traversons des villages et des villes, où il faut être très vigilant. Les poids lourds et les bus qui roulent à fond avec leurs klaxons quasi bloqués, les scooters qui débouchent de partout, les piétons qui marchent au milieu de la chaussée et les étals des vendeurs de tout genre qui dépassent allègrement sur la route, il faut regarder de partout, ne pas hésiter et bien savoir manoeuvrer son vélo. A force, nous sommes devenus des pros de la conduite.
Avec ces conditions climatiques idéales pour faire du vélo, au bout de 4 heures, nous avons pratiquement effectué 80 kms. Malheureusement, de nouveau, une petite pluie et le vent décide en concert de nous accompagner. Nous n'avons pas réservé d'hébergement, mais hier soir Anne-Marie en a repéré un 25 kms plus loin. Nous décidons de les effectuer tout de même. Même si notre allure a vraiment diminué, nous arrivons à bon port à 13h30.
Un vendeur de magnifiques fruits du jacquier.
En scooter, ils transportent vraiment de tout. Et souvent des animaux.
Aujourd'hui, une chèvre et des chiens en cages. Comment vont-ils finir ?
L'hébergement que nous avons repéré sur internet se trouve dans le petit village de Tân Dân. Mais pas du bon côté de la route.
Alors il faut la traverser, c'est du sport ...
13h30 nous sommes devant la maison d'hôtes " Nhà nghỉ Đuc Phong ".
Deux femmes d'une cinquantaine d'années nous accueillent. La communication s'avère très difficile. Elles ne parlent pas l'anglais et en plus quand elles écrivent, notre application de traduction ne reconnaît pas leurs écrits. Au bout d'une vingtaine de minutes, nous arrivons à avoir une chambre pour 300 000 dongs. Certes, ce ne sont pas les mêmes standings que lors de ces dernières nuits, mais on est à l'abri et ça semble calme.
Sur les marches de l'hebergement, un magnifique papillon.
Dimanche 17 mars 2024 : Tân Dân - Tam Coc (Ninh Bình) : 91,3 km et 154m D+ en 5h21 de vélo.
Anne-Marie a passé une mauvaise nuit, suite à des douleurs au ventre, des courbatures et une légère fièvre. Hypothèse 2 du médecin : un virus, la grippe ? Ce matin, c'est loin d'être la grande forme. De plus, le brouillard et une forte humidité sont présents pour notre départ à 6h10. Pendant tout le parcours, le temps reste maussade et la route est extrêmement sale en raison de la pluie de cette nuit. Pour tout arranger, lors des vingt derniers kilomètres, la pluie qui nous avait épargnée jusqu'à présent refait son apparition. Nous sommes bien contents quand nous arrivons à midi et demi à l'hébergement que nous avons réservé pour 3 nuits. Avant de récupérer notre chambre, nous pouvons passer nos vélos et nos sacoches au karcher. Place au repos et surtout à la visite de " la Baie d'Halong Terrestre ".
Les deux premières heures, nous roulons avec un fort brouillard.
Traversée de la ville de Thanh Hóa.
Comme de partout au Vietnam, de nombreux monuments célébrent la victoire pour l'indépendance.
Ici, le monument de la Victoire de la jeunesse bénévole.
Nous roulons comme depuis plusieurs jours sur la 2 X 2 voies d'Hanoï, avec la voie de chemin de fer en parallèle.
Le brouillard s'estompe, le ciel est un peu moins bas, nous pouvons apprécier les rizières.
Après trois heures d'efforts Anne-Marie a besoin d'une bonne pause ...
Nous trouvons une station service, nous sommes à l'abri, nous pouvons nous changer et manger un bout.
Philippe en sourit ...
12h30, nous sommes au " Tuan Ngoc Hôtel " que nous avons réservé sur " booking " pour deux nuits (346 000 dongs par nuit petit déjeuner compris). Bel établissement avec un personnel très sympa.
Finallement, nous allons réservé (sur Booking c'est moins cher) une nuit supplémentaire, et en plus cette fois-ci nous payons que 276 000 dongs ... va comprendre !!!
Une bonne chose, les vélos et les sacoches ont droit à un bon coup de karcher.
La vue de notre chambre, côté nature et montagne
Côté piscine et salle de billard.
Pour continuer à suivre notre périple cliquer sur le lien ci-dessous :