Mercredi 27 décembre 2023 : Vientiane - Thabok : 93,6 kms et 164m D+ en 6h02 de vélo.
Nous partons de Vientiane à 6h30 et tout de suite nous sommes sur la route n°13. Les 20 premiers kilomètres, nous roulons sur une bonne route. Mais comme le vendeur de vélo nous l'avait dit, elle se dégrade et cela pendant 50 kms, jusqu'au village de Naxay, normalement notre destination du jour. Mais nous ne trouvons pas d'hébergement, alors on continue. Et là, bonne surprise, la route a été refaite (le vendeur nous l'avait également dit), plus de trous et même une bande réservée aux cyclistes. Après une grosse vingtaine de kilomètres supplémentaires nous nous posons dans une Guesthouse à Thabok.
Nous partons à la lueur de la lune.
Du vingtième au soixantième kilomètre, la route n°13 retrouve son cachet habituel: trous et camions.
Et ensuite, un régal, la route a été refaite. Ils ont même fait une bande réservée aux cyclistes.
Demeure traditionnelle du bord de route
Après une pause déjeuner à midi, il est à peine 14 heures quand nous franchissons la Nam Mang River.
Jeudi 28 décembre 2023 : Thabok - Thana : 72,3 kms et 109m D+ en 4h53 de vélo.
Quand nous partons, un peu avant 7 heures, la route n°13 est bonne. C'est un vrai plaisir de rouler sans faire attention sans cesse aux trous. Malheureusement, au bout de trente kilomètres, à la sortie du village de Pakthoay, des travaux de réfection sont en cours. Pendant quinze kilomètres cela va être pire que quand la route est simplement dégradée. Ils ont une manière de faire des travaux, très particulière. Du coup, c'est l'anarchie totale pour rouler. On a même roulé pendant plusieurs kilomètres à gauche. Heureusement, au bout de ces 15 kms, nous retrouvons une belle route et cela jusqu'à notre hébergement du soir " Bounsavah Geusthouse ". Un hébergement qui va s'avérer être lamentable ...
Après une dizaine de kilomètre nous pouvons appercevoir le Mékong, que nous allons suivre pendant un bon moment. En bord de route, des vendeurs de poissons séchés.
De l'aute côté du Mékong, la Thaïlande.Il est tout juste 8h30, Philippe a faim. Il faut dire que ce matin, on n'avait que 5 tranches de pain de mie à se partager. Alors, on se fait un arrêt en bord de route, pour s'avaler un plat de riz et une omelette. Sous le regard d'un coq, qui pense être attaché ...
Du 30ème au 45ème kilomètre, ils sont en train de refaire la route. Nous n'avons toujours pas compris comment ils s'y prennent. En tout les cas, c'est la jungle pour circuler. On roule où on peut, parfois à droite, parfois à gauche, voir même au milieu ... et ça passe. Tout cela dans un nuage de poussière. Que du bonheur ...
Nous traversons le Nam Ngiap River, avec quelques habitations bien précaires sur la rivière.
Après ces 15 kilomètres pourris, nous retrouvons une route quasiment neuve. Ouf, ça fait du bien.
A Paksane, nous nous arrêtons dans un garage pour nettoyer nos vélos. Ils en ont bien besoin.13h30, nous décidons de stopper notre journée dans le tout petit village de Thana.
Difficile de se comprendre avec la dame du " Bounsavah Geusthouse ", mais au bout d'une dizaine de minutes nous faisons affaire. Une affaire, 70 000 kips (3,5€, notre record pour l'instant) la nuit, pour une grande chambre avec un ventilateur, le wifi (même s'il est parfois faible) ... parfait pour passer la nuit.
Par contre, on a eu un peu peur quand nous nous sommes aperçus qu'il n'y avait rien autour pour manger. Après une rapide reconnaissance, on a trouvé un restaurant à un kilomètre ... Ouf.
De retour à notre chambre, nous pensions passer un bonne nuit. Mais les propriétaires ont fait la fête toute la nuit, avec la musique à fond. A 23h45, Philippe est allé leur demander gentiment de baisser le volume. Pas de problème pendant dix minutes. Ensuite de nouveau la musique à fond. Une heure plus tard, Philippe y retourne. Là ils sont menaçants et sentent l'alccol. Ils vont même lui proposer de le rembourser si nous partons immédiatement. Bien entendu, on est resté et on a attendu une bonne heure que ça se calme. Bref une nuit de M....
Vendredi 29 décembre 2023 : Thana - Vieng Kham : 74 kms et 163m D+ en 4h56 de vélo.
Après une très mauvaise nuit, nous ne nous attardons pas pour reprendre la route. Il est 6h30 quand nous retrouvons la route n°13. Elle est très bonne, le long du Mékong. Mais au bout de quelques kilomètres et pendant 25kms (jusqu'à Pakkading), nous affrontons de nouveau des portions dégradées ou en travaux (le pire). Le plaisir de pédaler revient, quand nous trouvons un vrai billard le long de la rivière Namkading. Jusqu'à Thongnamy, sur 35kms, c'est un vrai bonheur. Malheureusement, de nouveau des travaux pour arriver à Vieng Kham, le terme de notre étape.
Sinon, Philippe a depuis quelques jours des douleurs au mollet droit (une vieille déchirure se réveille ...), et aujourd'hui il a eu du mal à marcher après le vélo. A suivre.
Le long du Mékong, avec de l'autre côté la Thaïlande.
Après Pakkading, un vrai billard le long de la rivière Namkading.
Nous pouvons de nouveau apprécier la route et admirer les différentes bâtisses du bord.
En ce moment c'est la récolte du manioc.
Devant de nombreuses habitations, le manioc sèche et il faut sans cesse le tourner et le trier.
Quand nous arrivons à Thongnamy, des travaux sont en train de se dérouler sur la route. Nous nous arrêtons pour boire un coup, quand une vieille dame s'approche de nous. Un regard et un sabaidee échangés et elle et Anne-Marie tombent dans les bras l'une de l'autre, s'embrassent. Elle raconte des tas de choses malheureusement qu'Anne-Marie ne comprend pas. 4 : km, journées, années ? Des bombes ? Le vélo aurait-il ravivé des souvenirs ? La preuve s'il en était besoin que les peuples peuvent se concilier.
Après ce moment unique, place aux travaux pendant 10 kms
En arrivant à Vieng Kham, petite pause restaurant avant de rejoindre notre logement du soir, " Khamphone Keokhamphan Guesthouse ". 120 000 kips la nuit, en espérant ... Au moins il y a la clim et la douche est chaude.
En attendant, nettoyage des vélos et des vêtements de vélo.
Les bidons sous le tube de cadre (pédallier fourche) ont bien reçu. Il y a du goudron qui ne part pas.
Samedi 30 décembre 2023 : Vieng Kham - Ban Gnang : 79,3 kms et 538m D+ en 6h14 de vélo.
Nous partons à 6h20 avec de l'apréhension. Le mollet de Philippe va t-il supporter cette étape ? Heureusement nous quittons la route n°13 pour emprunter sur 40 kms la route n°8 qui rejoint la frontière avec le Vietnam à 130kms. Une route bien moins fréquentée et en très bon état, malgré pas mal de camions. Nous allons gravir deux belles bosses. Une première de 3kms à 7% et surtout une deuxième de 5kms avec 2kms entre 12 et 15%. Les camions ayant du mal à monter, alors nous ...
En prime, au sommet une vue magnifique, avant d'attaquer une descente bien raide aussi.
Au bout de 40 kms nous laissons cette route, pour prendre la direction de Ban Gnang. Une petite route plate de 40 kms dans une plaine entre les montagnes. Une route interminable en ligne droite. Il est 14h quand nous arrivons.
Les quinze premiers kilomètres sont parsemés de quelques faux plats entre de petits villages.
Une première bosse de 3kms. Philippe ménage son mollet.
Dans la descente, nous croisons un cycliste vietnamien, très sympa. Depuis hier il a parcouru 190 kms.
C'est la saison du manioc,
toute la famille est au travail.
Les montagnes le long de la plaine.
La deuxième bosse de 5kms a été très difficile, mais le mollet de Philippe n'a pas bronché.
Pourtant les forts pourcentages, nous ont obligé à bien forcer. Même les camions ne roulaient pas plus vite que nous.
Au sommet, nous faisons une pause au The Rock Viewpoint, afin d'admirer la vue et la tyrolienne.
Après 3kms de decsente, nous laissons la route n°8 pour prendre la direction de Ban Gnang.
40kms sur une route plate avec un léger vent de face.
Entre cultures et montagnes, en traversant de nombreux petits villages et des cours d'eau presque asséchés. Mais nous sommes en période sèche.
Une barque ...
Il est 14h quand nous sommes à Ban Gnang.
Nous nous arrêtons dans un restaurant pour manger, beaucoup de français sont présents.
Une heure plus tard nous rejoignons notre logement " Konglor Cave Resort "
Pour continuer à suivre notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :