Jeudi 11 avril 2024
Il est 5h30 heure locale quand nous atterissons à Dubaï. Nous récupérons nos bagages et les emmenons à la consigne de l'aéroport. A 7 h, nous sommes dans le métro et prenons la direction la station " Mall of The Emirates ", un grand centre commercial à Dubaï. Mais nous y allons surtout pour " Ski Dubaï " une station de sports d'hiver d'intérieur au coeur du centre commercial. Quand nous arrivons, il est un peu plus de 8 h, alors forcément Ce n'est pas encore ouvert. A 9h pour l'ouverture, nous sommes bien entendu les premiers clients. Ils nous équipent (même la combinaison ...) et c'est parti pour presque deux heures de ski non stop.
Certes, nous trouvons indécent de construire de tels équipemenst à un endroit pareil, mais ...
Après ce moment unique, que nous ne referons jamais, nous faisons quelques courses chez " Carrefour" et reprenons le métro pour rejoindre l'hôtel que nous avons réservé pour deux nuits.
5h30, nous sommes à Dubaï
Nous récupérons quelques Dirham.1 dirham = 0,25 €
7 heures nous sommes dans le métro
La ligne de métro, nous permet d'avoir une première impression de Dubaï.
Une fois au centre commercial " Mall of The Emirates ",
nous rejoignons la station de " Ski Dubaï ".
A 9 heures, nous sommes équipés.
Même " Poupoule " participe.
Un télésiège et un téléski.C'est parti pour presque 2 heures de ski.
Après le ski et quelques courses, nous reprenons le métro direction notre hôtel.
De nouveau nous admirons les immeubles se dressant de chaque côté de la voie.
En début d'après-midi nous sommes à notre hôtel " Saffron " que nous avons réservé sur " Booking ".
Les hébergemenst ne sont pas donné à Dubaî.
55€ la nuit, pour une petite chambre pas de la dernière génération.
Après notre installation, nous nous posons un petit peu moment, avant de reprendre le métro pour nous rendre au " Dubaï Mall ".
Et encore une fois, nous restons sans voix lors du trajet en métro, face à ces batiments majestueux.
Le Dubaï Mall est le plus grand des centres commerciaux aux Emirats Arabes Unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques, a ouvert ses portes en 2008. Le Mall est situé au pied de la Burj Khalifa, dont il fait partie intégrante de l'ensemble immobilier.
Le centre commercial comprend une patinoire olympique pouvant acceuillir 2 000 visiteurs.Des chutes d'eau
Le Dubaï Aquarium.
Philippe au milieu de Dubaïotes.
Nous sortons du Dubaï Mall pour rejoindre la " Fontaine de Dubaï " (Dubaï Fountain).Elle est située entre le Mall et la tour Burj Khalifa.
La Fontaine de Dubaï est la plus grande fontaine du monde (plus précisément, le record du monde exact correspond au plus grand ensemble de fontaines chorégraphiées au monde) et chaque jour, on peut assister à un spectacle son et lumière magnifique (gratuit). Elle est dotée d'un spectacle de son / eau / lumière.
Le bassin de la fontaine, appelé lac artificiel de Burj Khalifa, a une superficie de plus de 11 hectares. Elle utilise plus de 1000 modèles différents de jets d'eau. 6600 ampoules et 25 projecteurs colorés illuminent la fontaine. Elle projecte plus de 80 000 litres d'eau dans les airs et peut être propulsée jusqu'à une hauteur de 275 mètres.
Plusieurs fois par jour, un spectacle mélange des jeux de lumière sur la tour de Burj Khalifa, des jets d'eau variés et le tout mis en musique. Nous assistons au specatcle de 19 heures.
Après ce magnifique spectacle, nous rentrons à l'hôtel.
Vendredi 12 avril 2024
Nous quittons l'hôtel de bonne heure, car nous avons réservé pour 8 heures (l'heure de l'ouverture) la visite de la tour de Burk Khalifa.
Installé juste à l'avant du mètro qui fonstionne sans conducteur.
Nous admirons à nouveau ces batiments aux architectures divertes.
Il est 6h30 quand nous sommes déjà au Dubaï Mall, où se situe l'entrée de la tour.
A cette heure matinale, les commerces du centre commercial ne sont pas encore ouvert, nous sommes donc pratiquement seul dans l'immencité de ce lieu. Ca change de la veille ...
Par contre la patinoire acceuille un entraînement de hockey.
A 8 heures, nous pénétrons dans la tour Burj Khalifa.
Burj Khalifa est devenu en 2008 la plus haute structure humaine jamais construite. Sa hauteur finale est de 828 mètres. Elle est au coeur de quartier " Downtown Dubaï ". Elle compte 160 étages habitables. Sa superficie est de 517 240 m2. L'ascenseur peut atteindre en montée et en descente 11 mètres par seconde.
Une impressionante de son sommet.
Nous quittons la tour et le centre commercial pour rejoindre la " Palm Islands ".
Après avoir repriss le métro (ligne rouge), nous montons ensuite dans un tram avant de prendre le monorail de Palm Jumeirah.
Le monorail nous fait découvrir les nouvelles constructions de la Palm Islands.
Palm Islands est un projet de trois archipels artificiels. Chacun des archipels a une forme rappelant celle du palmier. Des complexes hôteliers, balnéaires et touristiques sont prévus sur chaque site. Des maisons individuelles sont également disponibles pour les clients fortunés.
Il aura fallu 150 millions de tonnes de sable dragué sur le fond du golfe Persique afin de créer les îles.
Après une heure de trajet, nous sommes enfin sur place, nous essayons de trouver une plage pour aller nous baigner.
Mais toutes les plages sont privées. Elles sont la propriétées d'hôtels, de centres aquatiques .... et si on veut en profiter, il faut payer. Anne-Marie refuse. Du coup nous faisons demi tour et refaire le même trajet en sens inverse, pour rejoindre à nouveau le Mall Dubaï.
A 11 heures nous sommes de nouveau au Mall Dubaï, pour visiter l'aquarium de Dubaï.
Le Dubaï Aquarium est l'un des plus grands au monde, où nagent des requins, des raies et au total 85 espèces marines différentes. L'aquarium détient la deuxème plus grande vitre (32,88 m de large, 8,3 m de haut, 750 mm d'épaisseur et pesant 245 614 kg) pouvant résister aux 10 millions de litres d'eau qu'elle supporte.
Après cette visite mitigée, nous déjeunons dans un supermarché de centre commercial, avant de rentrer en début d'après-midi à notre hôtel.
Nous allons y rester jusqu'au lendemain matin pour nous reposer.
Samedi 13 avril 2024
Il est 4h30 quand notre réveil sonne. Nous rejoignons la station du métro pour prendre la première rame de la journée de 5 heures. A 5 heures précise, le métro part et après une dizaine de minutes, nous sommes déjà à la station du terminal 3 de l'aéroport. Nous filons récupérer nos vélos à la consigne, avant de rejoindre la zone d'enregistrement. Il est 6h30 quand tout est enregistré. Il ne nous reste plus qu'à attendre l'heure de l'embarquement (8h30) de notre vol prévu à 8h55.
Il est 9h15 (heure locale) quand nous décollons pour Lyon. Nous atteignons l'ancienne capitale des Gaulles à 13h55 (heure locale) après 7 heures de vol. Après un passage rapide à la douane, il ne nous reste plus qu'à attendre nos vélos (une grosse demi heure d'attente) et nous pouvons enfin quitter l'aéroport.
Quentin et Maud sont là pour nous récupérer.
Il est 15 heures quand nous arrivons à la maison.
Notre périple est terminé.