Mercredi 22 novembre 2023 : Bangkok - Ayutthaya : 77,8 kms et 44m D+ en 4h36 en vélo
Aujourd'hui nous quittons Bangkok et pour cela, il va falloir affronter la fameuse circulation de la métropole Thaïlandaise. A 7 heures nous quittons notre hôtel et pendant dix bons kilomètres nous circulons au milieu de ce capharnaüm, où tout semble permis, mais finalement tout est bien codifié.
Nous nous en accommodons super bien. Après cette traversée, nous nous retrouvons pendant une vingtaine de kilomètres sur une 2 X 3 voies avec énormément de circulation. Heureusement, nous allons enfin trouver une route beaucoup plus calme, afin de rejoindre Ayutthaya. Nous avons bien roulé et il est seulement midi quand nous arrivons dans l'ancienne capitale du royaume du Siam.
L'après-midi, est consacré à la visite du parc historique de Ayutthaya.
Au milieu des scooters. On a même trouvé sur un kilomètre une piste cyclabe dans Bangkok. Certes particulière, mais elle est là.
Après deux heures à nous faufiler entre les véhicules et rouler sur une 2 X 3 voies, digne du périphérique Parisien, nous sommes enfin sur une route plus calme avec ses moments de la vie et ses paysages.
Située au confluant de la Chao Phraya et de la Pa Sak, la vieille ville se trouvait dans un méandre du fleuve, recoupé par un canal pour en faire une île verdoyante de forme ovale mesurant 4 kms sur 2,5 kms.
Le Wat Ratchaburana (1424)
En sortant du Wat, Anne-Marie est accostée par un groupe de collègiens, afin de répondre à un questionnaire en anglais.
Le Wat Phra Mahathat (1374)
Derrière le site, nous assistons à une cérémonie de la police.
Nous traversons ensuite le magnifique parc du Bueng Phra Ram.
Un ancien marais, inscrit avec 95 autres sites sur la liste du patrimone mondial de l'UNESCO.
Le Wat Phra Ram (1369)
Le Wihan Phra Mongkhon BophitCe sanctuaire est construit en 1951 pour abriter le plus grand Bouddha de bronze de Thaïlande (12 m de haut sans le socle, 19 m avec, fondu au XVème siècle). C'est le seul bâtiment religieux du parc historique d'Ayutthaya en activité de nos jours.
Le Wat Phra Si Sanphet (1350)
Une matinée, à continuer de visiter les sites d'Ayutthaya. Après le parc historique la veille, nous découvrons ceux en dehors du parc.
Il est 7h45 quand nous montons sur nos vélos. Il fait déjà chaud.
Le Wat Chai Watthanaram (1630)
Le Wat Phutthaisawan (1353)
L'aspect le plus frappant de ce temple est un prang blanc (pagode de style Khmer).
Dans la zone sud du temple se trouve l'emplacement du sanctuaire du Bouddha couché.
Le Wat Planan Choeng Worawihan (1324)
Il est situé au sud-est d'Ayutthaya, à la confluence du fleuve Chao Phraya et de la rivière Pasak.
Le grand wihan, le plus haut bâtiment du complexe du temple, abrite un immense Bouddha assis doré de 19 mètres de haut datant de 1334.
Le Wat Yai Chai Mongklon (1357)
Il est 11h30, nous avons terminé les visites que nous avions prévues. Nous en profitons, en sortant de ce dernier temple, pour nous faire un petit restaurant.
En sortant du restaurant, Philippe teste des petits beignets très bons, sucrés.
Puis avant de rentrer à l'hôtel, nous décidons de pousser jusqu'au marché flottant, dont nous voyons les pancartes depuis quelques temps. Arrivés sur le site, nous nous apercevons que c'est un marché flottant " touristique " avec une entrée à 5€. A l'entrée, il y a même des cornacs et leurs éléphants.
Pauvres éléphants ...
Donc demi-tour et retour à l'hôtel pour nous reposer.
Après une bonne sieste d'Anne-Marie, pendant que Philippe s'occupe du blog, celle-ci décide d'aller visiter le musée de la ville, en vélo. Y sont exposés tous les trésors retrouvés dans les temples : parures, amulettes en or, rubis et autres pierres et la relique de boudha enfermée dans un ensemble de 7 petits chedis imbriqués en matières différentes : bois, argent, bronze, or.
Pour suivre la suite de notre périple, cliquer sur le lien ci-dessous :