Dimanche 10 décembre 2023 : Houey Say - Pakbeng
Après avoir franchi le pont de l'amitié en bus, il nous faut quelques miutes pour arriver au poste frontière du laos.
Le déchargement des vélos et des sacoches se fait sans encombre. Il ne nous reste plus qu'à passer la douane.
C'est là, qu'un Laotien tenant un panneau avec notre nom inscrit, nous interpelle. Nous mettons un moment à comprendre que c'est le guide de l'agence avec qui nous devons faire la croisière sur le Mékong. Il vient nous chercher ... pour embarquer aujourd'hui.
Nous avons réservé cette croisère il y a quelques jours et avons eu au téléphone le responsable (un français) de l'agence, afin de changer la date. Car nous avions un doute sur notre capacité à être au départ pour le dimanche. Pas de problème, tout était en régle. Et bien non, son guide n'avait pas compris et nous demandait de nous dépêcher : remplir des formulaires, trouver des photos, le suivre au pas de course.
Petit moment de stress ... Le guide finalement nous passe son boss au téléphone. Celui-ci, nous dit que nous pouvons choisir de partir aujourd'hui, si on veut. Nous prenons donc la décision de partir, tant pis pour la chambre réservée à Houei Sai (12€).
Maintenant il faut passer la frontière, après avoir rempli les documents. Comme prévu (c'est la tradition et il vaut mieux le faire), nous sommes racketés de quelques Kips par les douaniers qui doivent mettre le coup de tampon sur nos passeports, avant d'aller au guichet de sortie payer nos visas.
Là, un mini van, nous attend avec à l'intérieur des personnes qui font la croisière avec nous. Nous chargeons nos vélos dans un pickup et montons avec eux. Il est 9h45
Trente minutes plus tard, nous arrivons à l'embarcadère et montons rapidement dans le bateau.
13 autres personnes font la croisière avec nous. 10h15, nous quittons le petit port. Normalement le départ était prévu pour 9h.
La croisière sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang peut enfin commencer. Nous sommes un peu dans nos petits souliers d'avoir fait attendre tout le monde bien malgré nous ...
Pour rejoindre Luang Prabang, il y a deux solutions. Par la route (470 kms et 4500m D+) ou par le Mékong. Le choix est vite fait. Et pour ce deuxième choix, il y a trois possibilité. En Speedboat, très rapide mais peu de sécurité et pas de place pour nos vélos.
Sinon , en Slowboat en 2 fois 8 heurs avec 200 personnes entassées, plus les bagages, des animaux et les vélos sur le toit. Nous avons opté pour la troisième solution, celle que l'on va appeler " slowboat de luxe ". Un grand bateau avec un équipage aux petits soins pour vous, avec repas, colation et en route quelques visites. Bien entendu c'est beaucoup plus cher, 230€ par personne au lieu de 20€. C'est notre partie décompression totale après nos 40 jours en Thaïlande.
Une première journée magnifique avec des paysages grandioses.
Le début du parcours, le Mékong sert de frontière entre le Laos et la Thaïlande.
Une bonne chose, cela nous a permis de pouvoir continuer d'utiliser notre téléphone (carte sim de la Thaïlande), afin de pouvoir faire la réservation d'un hébergement pour Prabeng.
Vue sur le Wat Pla Buek à Chiang Khong (Thaïlande) Passage sous le pont de l'amitié
Le Mékong est le 4ème fleuve du monde par son débit, celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d'eau par an. Sa longueur est de 4 909 kms. Il prend sa source sur les hauteurs de l'Himalaya et irrigue successivement la Chine, le Laos, la Birmanie puis la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam.
A midi, nous mangeons sur le bateau. Un véritable festin.
Pendant ce temps, le bateau continue à naviguer. Au cours de la descente, nous découvrons la beauté du fleuve, sa force avec remous et rapides, ses alentours et la vie qui s'y déroule.
Nous faisons connaissance avec un couple de Québequois André et Ginette très sympas et très nature. Ils sont dans le même trip que nous mais à pied. Nous passons la journée à discuter.
Pour le plus grand plaisir d'Anne-Marie.
Avant de rejoindre Pakbeng, pour y passer la nuit, nous nous arrêtons à Ban Houa Phalam.
Un petit village traditionnel " Kamu " qui accueille environ 90 familles.
Nous débarquons, les enfants qui jouent sur la plage.
Les maisons traditionnelles du village
Devant de nombreuses maisons, les piments sèchent au soleil.
Quelques plantations, bien protégées des animaux.
Ils sont nombreux dans le village. Poules, canards, cochons ... en totale liberté.
Préparation du riz.
Enormément d'enfants dans le village, et ils sont vraiment heureux.
Après une bonne heure à nous balader dans le village, nous retournons au bateau.
D'autres enfants sont en train de jouer dans l'eau, Anne-Marie va participer ...
Après ce bon moment de détente, nous repartons pour rejoindre Pakbeng, que nous atteignons à 17 heures.
Nous laissons nos vélos sur le bateau afin de rejoindre notre logement.
Au sommet de l'embarcadère, nous appercevons deux jeunes avec des vélos de randonnée.
Philippe a voulu discuter avec eux, mais ils étaient au téléphone. Dommage ...
Pendant ce temps, un slowboat arrive. Un véritable spectacle. On est presque heureux de ne pas avoir pris cette option. 200 personnes débarquent, ainsi que deux cochons pas vraiment contents et un vélo sur le toit du bateau bien malmené pour en descendre.
Chacun rejoint son hébergement. Le notre réservé le matin même, ne va pas être un bon plan.
Quand nous entrons dans la chambre, une odeur de moisissure domine et il n'y a pas de climatisation, uniquement un ventilateur. Nous faisons la remarque, en montrant que sur la réservation il y a une climatisation. On nous propose une autre chambre, plus grande, mais toujours sans. Alors, on nous propose en dédommagement de nous offrir le petit déjeuner du lendemain matin. Nous acceptons. On nous demande alors de choisir sur une liste. Et là, surprise ... on nous demande d'en payer un sur les deux. On a refusé ...
Du coup, on a pris notre douche en surveillant du coin de l'oeil l'installation qui fuyait non loin des fils électriques, on a dormi dans la chambre sans clim et on n'a pas eu de petit déjeuner. Sans commentaire.
Le soir, après un restaurant Indien, nous sommes tombés sur une boulangerie, avec des pains au chocolat.
On en a pris un ...
Et là, nous tombons sur les deux jeunes cyclistes qui dînaient, on a pu enfin discuter avec eux.
Héléna et Corentin, leur histoire est tout simplement merveilleuse. Un vrai conte de fée, mais surtout deux belles personnes. Bon vent à vous deux, en espérant vous recroiser un jour.
Pour terminer cette journée, nous rejoignons Ginette et André.
Lundi 11 décembre 2023 : Pakbeng - Luang Prabang
Nous quittons notre chambre à 6h30, après une nuit correcte, mais sans pouvoir prendre une douche. Il n'y a pas d'eau ce matin dans notre hébergement. Décidement, on aura eu la totale. Nous nous arrêtons à la boulangerie, pour prendre ... un pain au chocolat. Anne-Marie achetant un peu plus loin, des fruits.
Il faut maintenant s'habituer aux billets du Laos.
Impressionant la liasse de billets que la vendeuse a dans la main.
Nous rejoignons l'embarcadère, où nous retrouvons Héléna et Corentin, qui ont campé ici. En attendant, d'embarquer, nous entamons une nouvelle discution, bien trop courte malheureusement, car nous partons. La pluie est tombée vers les trois heures du matin, le ciel est encore chargé.
Notre deuxième journée de la descente du Mékong commence, avec toujours autant d'endroits magnifiques.
Les nuages, doucement laissent place au ciel bleu.
Comme la veille, de nombreuses embarcations circulent sur Mékong.
Comme la veille, de nombreuses embarcations circulent sur Mékong.
Les vaches s'y bagnent et se reposent sur les plages.
Les orpailleurs cherchent fortune. Les bateaux chargent ou déchargent sur les bords du fleuve.
Sur le bateau, pour Anne-Marie c'est sieste tout en contemplant. Pendant ce temps, la cuisinière est au wok.
Nous croisons aussi des bateaux de marchandise et un faisant hôtel.
Il est presque midi, le buffet est installé.Et encore une fois, un pur régal. La première assiette d'Anne-Marie. Oui la première, car il y en a eu une deuxième.
Pendant ce temps les paysages continuent de défiller.
Passage sous le pont de la ligne de chemin de fer reliant Boten (petite ville à la frontière avec la Chine) et Ventiane (dite aussi la ligne Chine - Laos). C'est la premère ligne de chemin de fer du Laos, longue de 414 kms.Sur le Mékong, il y a plus en plus de barrages hydroliques. Encore un en construction.
En début d'après-midi, nous débarquons au port du petit village de Ban Baw. Un village au mélange complexe mais harmonieux de trois ethnies (Lao Loun, Shan et Tai Lue). Nous visitons la petite fabrique de whisky lao lao d'un couple. Curieux, même pas possible d'en acheter.
La dame au téléphone, dans son hamac au dessus des poubelles remplies de riz qui fermente.
Un village, avec énormément de vendeuses de vêtements ... Pas certain qu'ils soient confectionnés ici.
Pour terminer cette visite, nous sommes allés perturber la classe de l'école du village.
Anne-Marie a pris place à un bureau, pour écouter le cours du maître.A l'extérieur le classement des élèves du mois de novembre.
Après ce bon moment pour nous et les enfants, certainement pas pour le maître, nous retournons au bateau.
Une embarcation arrive bien chargée.
Nous reprenons le bateau pour quelques minutes, afin de rejoindre les grottes de Pak Ou (Tham Ting) et ses plus de deux milles statues de Bouddha. C'est l'un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Laotiens.
Elles sont situées à l'embouchure de la rivière Ou. Le Tham Ting (grotte inférieure) et le Tham Theung (grotte supérieure) sont connues pour leurs sculptures miniatures de Bouddha.
Le Tham Ting (grotte inférieure)Magnifique vue sur le Mékong et l'autre rive.
Encore une heure de cheminement sur le Mékong avant d'arriver à Luang Prabang.
Le pont du chemin de fer, Luang Prabang est tout proche.
De plus en plus de bateaux luxueux ou festifs et de demeures magnifiques.
De plus en plus de bateaux luxueux ou festifs et de demeures magnifiques.
Il faut se faufiller pour amarrer. Puis, le déchargement s'opère. Pour cela, il faut monter une cinquantaine de marches pour rejoindre la route. Heureusement, on a de l'aide.
La croisière est terminée. SUPER.
Nous quittons l'ensemble du groupe et dix minutes plus tard nous voilà dans notre hôtel. Un super hôtel, une super chambre, une belle douche avec de l'eau et de bons lits.
Après une installation rapide et une bonne douche, nous allons à la découverte du réputé marché de nuit.
Bien entendu nous en profitons pour manger, un peu de tout et terminer par une glace.
Une glace fabriquée devant nous.
Un immense marché de nuit, avec ses nombreux vendeurs, souvent très jeunes.
Cette petite fille, tout en vendant ses serre-têtes, fait ses devoirs.
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